Amygabriella Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 Bonjour, Qu'abordez-vous précisément au ce1 pour la sousraction posée? Les programmes disent d'avoir une première approche pour les nombres inférieurs à 100, mais je vois souvent que la technique opératoire n'est commencée qu'en ce2. D'autres disent d'aborder la technique par cassage de dizaines en ce1 puis "l'habituelle" ensuite, mais il me semblait qu'il ne fallait pas enseigner plusieurs techniques? Merci d'avance!
crevette06 Posté(e) 25 février 2011 Posté(e) 25 février 2011 J'avais des ce1 l'an passé et j'utilisais la technique du cassage de dizaine qui me parait etre la plus simple à comprendre pour des CE1 qui sont encore peu matures. Ca passait d'ailleurs très bien. Avant, depuis le début de l'année, j'ai travaillé sur le sens de chaque opération, qui me semble etre un vrai prérequis avant de passer à la technique.
pirouettecacahouette Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 La première année, je prenais une dizaine au chiffre des dizaines que je donnais aux unités. Effectivement, ils comprennent bien. Or, en CE2 lorsqu'ils travaillent sur l'autre technique (la classique), ils sont perdus. Cette année, je travaille directement la classique et nous avons commencé avant ces vacances, à renforcer durant la période 4!
delphinie Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 L'idéal est de s'entendre au préalable avec les ensegnants du Ce2 pour avoir la même méthode ! Ici nous faisons la technique du cassage de la dizaine !
Amygabriella Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Merci beaucoup à tous, donc vous abordez tous la technique opératoire dès le CE1?
bulle2 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 C'est dans les programmes 2008, peut-être est-elle abordée plus ou moins tôt ou tard dans l'année, c'est selon les collègues.
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