Aller au contenu

Comment enseigner le fait religieux à l'école ?


vivie

Messages recommandés

Si quelqu'un a des réponses, je suis prenante !

Concernant l'histoire, on voit les musulmans lorsque l'on étudie les échanges en Méditerranée... Mais on ne dit pas tout !

L'an dernier, une amie a fait un stage, et chaque élève parlait d'une religion et le prof montrait les ressemblances entre les différentes religions. Je me souviens de l'exemple : l'élève disait que les musulmans ne mangeaient pas durant le ramadan, et le prof a ajouté que les chrétiens avaient également une période de jeûn.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

spécificité francaise : pas de religion a l'ecole

ok on parle des musulmans mais pas des principes de leur religion...comme pour toutes les autres religions !

dans les autres pays c au programme mais pas chez nous car parler des religions c avoir un regard exterieur et donc non neutre...car n'etant pas dans la religion et donc n'y adherent pas c tres difficile...

laicité !!! pour ne vexer personne...

ex : si je dis que certaines pesonnes pensent qu'il y a eut un dieu createur et que j'enseigne les sciences et l'evolution des especes ???????

un peu contradictoire non ?

l'education civique remplace l'education religieuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en histoire, il y a la christianisation et les guerres de religion, croisades. Mais on n'étudie pas en particulier des religions ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-leeloo261

On étudie quand même la naissance du christianisme et le monde musulman, mais c'est d'un point de vue très historien et objectif, on entre pas trop dans les détails.

Je trouve qu'il serait très intéressant (mais uniquement au secondaire) d'introduire un enseignement "histoire des religions" au sein de l'histoire >>> tout en restant très objectif et le plus simple possible >>> ça éviterait de fausses idées dans la tête des élèves et aussi de sacrés préjugés de part leur culture différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire on aborde tout ça d'un point de vue très "scientifique", on parle de christianisation et non de christianisme, de jésus ("perso historique") et non du christ, de mohammed et non de mahomet (mais bon).

C'est étudier les évolutions des sociétés du passé, les valeurs qui rassemblaient les hommes, comment ils géraient leur vie en commun jusqu'à aujourd'hui.

Pour l'Islam c'est particulièrement "échanges et conflits en méditerranée", ce que l'on s'est apporté par le commerce à cette époque, comment les croisades ont pu influencer tardivement nos rapports...

Mais c'est sûr qu'il n'y a pas d'enseignement religieux à proprement parlé mais du fait religieux. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vos réponses sont bien... Mais comment faîtes-vous si vos élèves vous en parlent ??? Vous serez bien obligés de répondre !

Au centre aéré, l'an dernier, un enfant a perdu quelqu'un de sa famille. Il dit à son copain qu'il est monté au ciel... Ce à quoi le copain s'indigne, dit que c'est n'importe quoi, que lui on lui a dit cela.... Imaginez-vous dans cette situation, que feriez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi Titia, pour moi il ne faut pas éluder la question mais y répondre sans donner son opinion perso en tant que PE.

Moi je crois que j'expliquerai aux enfants qu'en fonction des croyances de chacun, on n'a pas forcément le même dieu et on ne vit pas la mort ou la religion de la même manière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on peut lire aussi un album à destination de la jeunesse .... il y en a de trés bien fait.... et trés laïc néanmoins.....

cilae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si on se retrouve en moselle ou en alsace il faudra pourtant leur donné des cours de religion! Ca serait pas facile du tout pour moi. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...