Aller au contenu

Documents mis à dispo pour les oraux selon les académies


RosalieM

Messages recommandés

Ce dimanche, j'avais un oral blanc de maths, organisé par Forprof.

C'est un inspecteur fraichement retraité qui a préparé les sujets. Il a fait des "dossiers" pour chaque sujet ("la longueur du cercle" - CM2, "une technique opératoire de la division"-CE2 - "dessiner un carré, un rectangle, un triangle" - GS).

Chaque dossier comprenait des pages de manuels, de livre du maître, et parfois un article de revue pédagogique.

Je lui ai demandé si les sujets de l'oral auraient tous ce genre de dossier (puisque les sujets 0 n'en ont qu'en français), il a répondu qu'il voyait mal comment il pourrait en être autrement.

Bon, on est pas hyper avancé, mais bon...

Purée, effectivement, si on découvre le jour de l'oral qu'on doit aller piocher dans une bibliothèque ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • RosalieM

    7

  • cm88

    5

  • Babar.

    4

  • trucetmuche

    3

Membres les plus actifs

Ce dimanche, j'avais un oral blanc de maths, organisé par Forprof.

C'est un inspecteur fraichement retraité qui a préparé les sujets. Il a fait des "dossiers" pour chaque sujet ("la longueur du cercle" - CM2, "une technique opératoire de la division"-CE2 - "dessiner un carré, un rectangle, un triangle" - GS).

Chaque dossier comprenait des pages de manuels, de livre du maître, et parfois un article de revue pédagogique.

Je lui ai demandé si les sujets de l'oral auraient tous ce genre de dossier (puisque les sujets 0 n'en ont qu'en français), il a répondu qu'il voyait mal comment il pourrait en être autrement.

Bon, on est pas hyper avancé, mais bon...

Purée, effectivement, si on découvre le jour de l'oral qu'on doit aller piocher dans une bibliothèque ... :cry:

Honnêtement, c'est ce qui me semble le plus probable. Sur le plan matériel et en terme de temps, je vois difficilement comment faire autrement. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de bibliothèque complémentaire mais à mon avis, on aura déjà bien assez à faire avec le sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce dimanche, j'avais un oral blanc de maths, organisé par Forprof.

C'est un inspecteur fraichement retraité qui a préparé les sujets. Il a fait des "dossiers" pour chaque sujet ("la longueur du cercle" - CM2, "une technique opératoire de la division"-CE2 - "dessiner un carré, un rectangle, un triangle" - GS).

Chaque dossier comprenait des pages de manuels, de livre du maître, et parfois un article de revue pédagogique.

Je lui ai demandé si les sujets de l'oral auraient tous ce genre de dossier (puisque les sujets 0 n'en ont qu'en français), il a répondu qu'il voyait mal comment il pourrait en être autrement.

Bon, on est pas hyper avancé, mais bon...

Purée, effectivement, si on découvre le jour de l'oral qu'on doit aller piocher dans une bibliothèque ... :cry:

Honnêtement, c'est ce qui me semble le plus probable. Sur le plan matériel et en terme de temps, je vois difficilement comment faire autrement. Je ne dis pas qu'il n'y aura pas de bibliothèque complémentaire mais à mon avis, on aura déjà bien assez à faire avec le sujet ;)

personnellement je préfère devoir piocher dans la bibliothèque et choisir ce que je veux, car le dossier peut comporter des extraits de mauvais manuels, des doc qui ne servent à rien etc.

Mais je pense aussi que l'on aura droit au dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je préfère devoir piocher dans la bibliothèque et choisir ce que je veux, car le dossier peut comporter des extraits de mauvais manuels, des doc qui ne servent à rien etc.

Mais je pense aussi que l'on aura droit au dossier.

Oui, mais il ne faut pas oublier que ces documents ne sont pas fournis innocemment. On te les fournit pour que tu construises quelque chose avec, même s'ils ne t'inspirent pas. Il serait à mon avis très malvenu de ne pas en prendre compte même si bien sûr on peut les compléter par d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe le concours dans l'académie de Bordeaux et j'ai reçu il y a 2 jours un courrier de l'IA nous confirmant le calendrier des épreuves (ce n'est pas encore la convocation). A cela ils joignent une note d'info sur la documentation: Voici:

[i]"Tous les documents de cracatère didactique liés au sujet et jugés nécessaires à son traitement par les concepteurs de ce sujet seront adjionts au sujet, tant pour l'enseignement des mathématiques que pour l'enseigement du français.

Le candidat est autorisé à apporter pour l'épreuve de français un dixctionnaire de langue courante sans annotation. (Aucun dictionnaire ne sera disponible en salle de préparation).

seront mis à sa disposition dans la salle de préparation les documents suivants (et seulement ceux-là)

- le socle commun de connaissances et de compétences;

- les livrets personnels de compétences référés au socle paliers 1, 2 et 3.

- les programmes de l'enseignement de l'école primaire,

- le texte relatif à l'enseignement de l'histoire des arts à l'école élémentaire".[/b]

Voilà, je crois que c'est clair. La bibliothèque du concours est assez succinte! Pas de manuels pédagogiques!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe les oraux dans l'académie de Nantes. Je viens de recevoir ma convoc.

C'est encore plus succinct !

"Les candidats disposeront, en salle de préparation, de la documentation nécessaire au traitement des sujets"

Matériel autorisé : une calculatrice en maths, un dico de langue courant.

Avec ça ! On est pas plus avancé ! En plus je passe dès le 1er jour alors je ne pourrais pas me renseigner auprès de mes collègues avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe le concours dans l'académie de Bordeaux et j'ai reçu il y a 2 jours un courrier de l'IA nous confirmant le calendrier des épreuves (ce n'est pas encore la convocation). A cela ils joignent une note d'info sur la documentation: Voici:

[i]"Tous les documents de cracatère didactique liés au sujet et jugés nécessaires à son traitement par les concepteurs de ce sujet seront adjionts au sujet, tant pour l'enseignement des mathématiques que pour l'enseigement du français.

Le candidat est autorisé à apporter pour l'épreuve de français un dixctionnaire de langue courante sans annotation. (Aucun dictionnaire ne sera disponible en salle de préparation).

seront mis à sa disposition dans la salle de préparation les documents suivants (et seulement ceux-là)

- le socle commun de connaissances et de compétences;

- les livrets personnels de compétences référés au socle paliers 1, 2 et 3.

- les programmes de l'enseignement de l'école primaire,

- le texte relatif à l'enseignement de l'histoire des arts à l'école élémentaire".[/b]

Voilà, je crois que c'est clair. La bibliothèque du concours est assez succinte! Pas de manuels pédagogiques!

Au moins vous savez à quoi vous en tenir pour Bordeaux !

Quand je pense que nous (admissibles de Créteil) avions reçu un courrier indiquant juste que nous aurions des "fascicules" !!!

Reste à savoir si la même règle sera appliquée partout.

Autant en Français nous avons des exemples (sujets zéro notamment) avec des documents pédagogiques et didactiques adjoints au sujet, autant en Maths le type de documents joints (hors manuel) risque d'être une grande découverte le jour J...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe les oraux dans l'académie de Nantes. Je viens de recevoir ma convoc.

C'est encore plus succinct !

"Les candidats disposeront, en salle de préparation, de la documentation nécessaire au traitement des sujets"

Matériel autorisé : une calculatrice en maths, un dico de langue courant.

Avec ça ! On est pas plus avancé ! En plus je passe dès le 1er jour alors je ne pourrais pas me renseigner auprès de mes collègues avant !

Pareil pour Toulouse:

"Matériel mis à disposition du candidat:

Papier brouillon

Tableau blanc, marqueurs, équerre, règle

Documentation du concours (Textes réglementaires, ...) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis de l'académie d'Orléans-Tours et je viens de me rendre compte qu'il me manque une feuille, l'annexe où est indiqué le matériel autorisé. Quelq'un pourrait-il me la communiquer ? MErci d'avance :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur l'académie Orléans-Tours et je n'ai pas non plus la soi-disant "annexe" !!!!!!!!!!

Sont trop fort... :glare:

Si par hasard, il y a quelqu'un de chanceux qui l'a eu dans son enveloppe, venez nous donner des infos ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Amiens, idem : convocation reçue, mais rien du tout sur les documents à disposition ou non ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...