Aller au contenu

ZIL à partir de Mars


sandrine66

Messages recommandés

Bonjour

Je reprends le 10 Mars après 20 mois de pause école. Je reprends dans un nouveau département en tant que ZIL.

Je suis une grande angoissée, déjà en ayant une classe, alors là je stresse à fond !!!

Je ne sais pas du tout comment m'organiser au niveau des preps, pas plus comment organiser une journée avec tant de niveaux.

Que faites vous quand vous arrivez dans la classe? Comment gérez vous ce moment de flou? Que font les élèves pendant que vous situez le niveau, les choses à faire? Comment savez vous ce qu'il faut leur proposer à tel ou tel moment de l'année?

Je suis vraiment à l'ouest et ça m'angoisse, moi j'aime savoir où je vais, préparer ma classe. L'inconnu m'angoisse terriblement et peur de ne pas réussir à gérer face aux élèves.

Tous vos conseils sont les bienvenus :blush::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me ballade avec un classeur pour toute la primaire, qui contient des fiches avec textes et petites questions pour chaque niveau, ainsi que des fiches avec des petits problèmes mathématiques. Quand j'arrive, je leur donne tout de suite un texte pendant que je prends les cahiers et livres pour voir ce qu'ils sont en train de faire. Puis, j'enchaine sur des exercices de issus de manuels (que je ballade dans mon coffre) sur les thèmes travaillés par le titulaire.

L'après midi, souvent, j'organise soit une séance en histoire des arts, en arts visuels, ou en E.P.S ... Puis je revient sur des notions de grammaire ou orthographe.

Pour la maternelle, j'ai un classeur projet sur différents thèmes, en fonction de la période de l'année, avec des activités autour du thème ou d'un album rattaché au thème, et ce pour chaque niveau. J'aime bien aussi faire une séance peinture ou autre, car parfois, on arrive dans des écoles et il ne reste que peu d'élèves, donc c'est sympa de faire du manuel ! J'aime bien aussi les jeux mathématiques ... J'essaie d'avoir assez d'activités pour tenir une semaine ou deux en maternelle ...

Voilà ! Surtout, ne tombe pas dans l'excés ! Ca ne sert à rien d'avoir 50 classeurs ... ! Adapte toi tout de suite à ce que tu vois dans les cahiers ... ! Ce n'est pas plus compliqué, et on y gagne en temps !

Pour les prép, je n'en fait que qd je reste plus de 2 jrs ... Moins, je ne fais qu'un cahier journal développé ...

J'espère que ça t'aidera ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

Tape là !!! :thumbsup:

Même sans échange tu es la bienvenue hein, pour le portage, le papotage!

Je suis rattachée à la circo de La Garde le pied quoi :king:

On se voit quand? :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Crakote!!!

M'adapter c'est ce qui m'est le plus difficile le stress me paralysant totalement :blush::cry:

Je ne veux pas non plus préparer des trucs qui ne me serviront pas. Merci pour ces conseils :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

et une promenade touristique, ça t'interesse? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

Tape là !!! :thumbsup:

Même sans échange tu es la bienvenue hein, pour le portage, le papotage!

Je suis rattachée à la circo de La Garde le pied quoi :king:

On se voit quand? :whistling:

J'envoie un message à la directrice de mon école de rattachement où j'ai laissé des docs pour pouvoir les récupérer et je te tiens au courant. :wink:

Tu reprends à la rentrée ?

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

et une promenade touristique, ça t'intéresse? :angel_not:

:lol:

Moi aussi je serai ravie de te voir PaillePaille (de façon totalement désintéressée... moi :sleep:) :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'insinues tu par là??? :angel_not:

bon ben je vais travailler :lol: :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'envoie un message à la directrice de mon école de rattachement où j'ai laissé des docs pour pouvoir les récupérer et je te tiens au courant. :wink:

Tu reprends à la rentrée ?

J'échange un cours de portage et un verre de jus de fruit contre un accès illimité à mes doc de zil et journées types :D

Tu sais dans quelle circonscription tu seras ?

et une promenade touristique, ça t'intéresse? :angel_not:

:lol:

Moi aussi je serai ravie de te voir PaillePaille (de façon totalement désintéressée... moi :sleep:) :bleh:

Ok :blush:

Oui je reprends à la rentrée mais le jeudi car à mi temps (ouf !!!)

Tu es sur quelle circo toi?

J'attends de tes news alors!

Foinfoin :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me ballade avec un classeur pour toute la primaire, qui contient des fiches avec textes et petites questions pour chaque niveau, ainsi que des fiches avec des petits problèmes mathématiques. Quand j'arrive, je leur donne tout de suite un texte pendant que je prends les cahiers et livres pour voir ce qu'ils sont en train de faire. Puis, j'enchaine sur des exercices de issus de manuels (que je ballade dans mon coffre) sur les thèmes travaillés par le titulaire.

L'après midi, souvent, j'organise soit une séance en histoire des arts, en arts visuels, ou en E.P.S ... Puis je revient sur des notions de grammaire ou orthographe.

Pour la maternelle, j'ai un classeur projet sur différents thèmes, en fonction de la période de l'année, avec des activités autour du thème ou d'un album rattaché au thème, et ce pour chaque niveau. J'aime bien aussi faire une séance peinture ou autre, car parfois, on arrive dans des écoles et il ne reste que peu d'élèves, donc c'est sympa de faire du manuel ! J'aime bien aussi les jeux mathématiques ... J'essaie d'avoir assez d'activités pour tenir une semaine ou deux en maternelle ...

Voilà ! Surtout, ne tombe pas dans l'excés ! Ca ne sert à rien d'avoir 50 classeurs ... ! Adapte toi tout de suite à ce que tu vois dans les cahiers ... ! Ce n'est pas plus compliqué, et on y gagne en temps !

Pour les prép, je n'en fait que qd je reste plus de 2 jrs ... Moins, je ne fais qu'un cahier journal développé ...

J'espère que ça t'aidera ! ;)

Peux tu me dire quel genre d'activités ou projets as tu préparé en maternelle?Sur quels albums te bases tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut!

Je reprends le boulot demains suite à mon congé mat. J'avais un poste en maternelle sur l'année mais c'était une ouverture de classe, pas d'atsem au début, etc. Moi j'ai été arrêtée fin septembre (2h de route par jour...).

Finalement, l'IA m'a proposé (suite à un courrier des parents puisque je reprends à 80% et qu'ils avaient nommé une pes et non ma remplaçante actuelle pour mon complément) soit de garder mon poste soit de devenir zil beaucoup plus près de chez moi.

J'ai choisi zil (en plus, apparemment, comme il y a les pes cette année, il n'y a pas beaucoup de remplacements et comme je ne reprends pas à temps plein, je n'aurai pas de remplacement long).

Ca ne m'inquiète pas plus que ça, même si je n'ai jamais été zil... J'ai été prévenue jeudi alors je vais faire des trucs à l'arrache et me consistuer un classeur par niveau quand je serai dans mon école de rattachement à ne rien faire).

Si vous avez des conseils, des fiches, etc, je suis quand même preneuse hein :blush: .

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis brigade depuis septembre, j'ai passé tout mon été à me faire de magnifique classeur pour chaque niveau avec de jolies fiches dans chaque matière! Finalement après qques mois de pratique je me rends compte que je me sers essentiellement de mes bled et de qques fiches telles que numération, géométrie et lecture. Alors si j'ai un conseil de post reprise c'est de ne pas trop pérarer de choses a l'avance mais d'avoir qques ressources de quoi tenir deux jours dans une classe et de s'appuyer sur des manuels! Voila mon avis! bonne reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...