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comment différencier à partir d'une méthode de lecture (Justine CP


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Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en remplacement en CP, et la classe a la méthode de lecture Justine. Certains de mes élèves sont totalement non lecteurs (ne savent même déchiffrer des syllabes, ne connaissent pas leurs lettres). J'aurais aimé avoir des pistes pour différencier mes séances de lecture afin que chacun y trouve son compte ... Je précise que les élèves ont aussi le cahier d'exercices

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Matilda

Posté(e)

Bonjour,

Je suis actuellement en remplacement en CP, et la classe a la méthode de lecture Justine. Certains de mes élèves sont totalement non lecteurs (ne savent même déchiffrer des syllabes, ne connaissent pas leurs lettres). J'aurais aimé avoir des pistes pour différencier mes séances de lecture afin que chacun y trouve son compte ... Je précise que les élèves ont aussi le cahier d'exercices

Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

Matilda

Arf tout s'est effacé.

Perso je trouve que Justine est beaucoup trop global (1son par semaine si je ne me trompe pas et des mots très difficiles à lire) mais bon ce n'est que mon avis. Perso je fais 2 sons par semaine, beaucoup de lecture de syllabes (au début) puis de mots et de phrases complètement déchiffrables avec les sons vus, une dictée chaque jour. Une production de phrases au moins tous les 2 jours (avec ou sans contraintes). Va fair eun tour du côté de "l'apprentissage de la lecture .... " tu trouveras de très bon conseils.

Après, en pratique,je fournis beaucoup à mes très bons : plus d'exos, plus d'écrits à produire (répondre par une phrase pendant que les moyens sont à Vrai/ Faux compléter une phrase). Parfois ils découvrent le texte tout seul et questions ensuite, je leur donne aussi d'autres textes si besoin. Ca me dégage du temps pour les moyens et faibles. Les faibles ont moins de choses à faire , des exos du style associer le mot et l'image..

La priorité serait que tous arrivent à déchiffrer même si c'est lent. Enfin moi c'est ma priorité mais bon je débute. Donc fais du code à fond, peut-être détache-toi de ta méthode. Si tu as le livre Bien aimer lire ou bien un taoki ou bulle (moi j'ai gafi, il est critiqué mais bon il y a quand même pas mal de travail sur le code et je ne le suis pas à la lettre).

La remarque que tu fais sur la connaissance des lettres me fait sourire car une collègue qui a la même méthode que toi a passé beaucoup de temps sur le nom des lettres. Perso je n'ai pas vu l'alphabet avec mes élèves. Je trouve plus important qu'il sache que p ça fait "ppppp" et non que c'est la lettre"pé" car pa ça fait "pppaa pa" et non péa. As-tu d'autres outils à ta disposition?

Peut-être en accéléré avec ceux qui ne déchiffrent pas (combien en as-tu?) en aide perso, revoir toutes les voyelles si ce n'est pas maîtrisé puis les consonnes longues (f, l,m,r,v...) puis les associer. Connais-tu les alphas? C'est génial.

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