Aller au contenu

comment faire face à un parent et sa fille...


Nénette22

Messages recommandés

Bonjour,

Je poste ce mail car je suis un peu perturbée et perdue face à la situation dans laquelle je suis.

Pour reprendre du début, j'ai puni une gamine de ma classe 5 minutes dans le couloir pour bavardage incessant... le soir même, la maman vient crier qu'il est inadmissible que sa fille soit punie etc... le directeur intervient de suite pour calmer la maman mais celle ci continue de crier. Mon directeur hausse alors le ton et lui demande de partir et de revenir plus tard en reparler. Celle ci repart très énervée en criant qu'elle va écrire à l'académie.

Le lendemain, elle revient devant l'école (mais la gamine n'est pas venue depuis 3 semaines maintenant!) avec le bras en écharpe et en racontant à tous les parents que le directeur l'a empoignée par le bras avec bleus, problème à la clavicule...

Elle a déposé une main courante à la police et a écrit à mon IEN.

Rendez vous pris tous ensemble pour éclaircir cette histoire et là, je m'en prends plein la tête: la gamine est selon elle rester 1h dans le couloir, je lui fait constamment des remarques négatives, je l'angoisse, je lui fait fare des activités de CE1 (alors qu'elle est en CE2!), c'est limite si la gamine n'est pas en danger avec moi!!!!

J'ai essayé de me défendre mais tellement abasourdie par tant de mensonges (car je n'ai absolument rien à me reprocher!!)que j'avais du mal à trouver les mots, mon IEN qui voulu arrondir les angles mais selon moi elle a été beaucoup trop gentille avec ses parents malhonnêtes et a demandé à mon directeur de ne pas revenir sur cette affaire du "bras"!!! (il y a 6 témoignages écrits qui prouvent qu'il n'y a eu aucun contact!)

Bref, ces gens sont malhonnêtes et la gamine raconte ce qu'elle veut sur moi, et la mère est tellement "folle" qu'elle en rajoute une couche!

Il faut savoir que cette maman a déjà eu des problèmes avec l'ancienne directrice, qu'elle a déjà retirer sa gamine de l'école, enfin de gros antécédents...

Que faire face à cela? Je ne suis pas tranquille car la gamine revient à l'école à la rentrée et elle va encore raconter des mensonges, cela va encore faire un scandale...

Comment me protéger de cela? De mon côté, j'ai 10 ans d'ancienneté, j'ai toujours été appréciée des parents, jamais eu aucun problème de ce genre et surtout rien à me reprocher!!

Avez vous déjà été dans cette situation?

quels conseils pouvez vous me donner?

Merci de m'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres qui ont eu l'expérience de telles situations sauront certainement mieux te conseiller...

Mais mon premier réflexe serait de téléphoner à l'autonome de solidarité.

Courage pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonome aussi.

Je préviendrai aussi la famille et l'ien que si ça se reproduit une fois je porte plainte pour *calomnie* mince je ne trouve plus le bon terme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autonome et je préviens aussi mon IEN qu'à la prochaine incartade, si petite soit elle, en plus de la plainte pour diffamation je demande la protection fonctionnaire pour me protéger et faire cesser tout cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère fortement de te rapprocher de l'Autonome.. Ils sont généralement de bon conseil dans ce genre de situation .

Et puis je pense qu'il faudrait mettre par écrit tous les comportement et problèmes posés par cette famille de manière objective..

Informer l'IEN par écrit à chaque incident en s'en tenant aux faits.

Bon courage!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec les autres :

- autonome

- noter dans un cahier chaque incident, avec le nom des témoins éventuels

- porter plainte pour (le vrai terme :wink: ) : dénonciation calomnieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem que mes compères, mais aussi, n'hésite pas à faire des photocopies pour garder une trace des mots écrits de ta part dans son cahier, ou un mot de la mère... préviens immédiatement à l'oral et écrit (tjrs laisser des traces) ton directeur dès le premier accroc, quitte à envoyer l'enfant directement vers lui plutôt que de la punir toi même etc...

Refuse systématiquement de voir la maman sans témoin

Parle en à tes collègues de cycle etc afin d'avoir, en cas de besoin, tes collègues...

Enfin moi, dans ton cas, j'aurai déjà déposer une main courante moi aussi.....

Je suis quand même très.......interrogatif on va dire... devant la non réaction de ton directeur.........

Bon courage en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils.

En ce qui concerne l'autonome, je vais m'y réinscrire car ayant toujours été dans des écoles très calmes avec jamais aucun souci, je ne prenais plus l'adhésion. Alors je vais de ce pas, la reprendre.

Je redoute qu'effectivement à la rentrée, il y ait une nouvelle altercation et dans ce cas, je pense que je vais menacer la mère de porter plainte pour "diffamation" (enfin, je ne sais pas le terme exact).

Mais, mon directeur et moi sommes quelque part en colère contre notre inspectrice car elle a été trop gentille avec ces gens et vendredi, il était convenu que la mère et la fille viennent à l'école chercher les devoirs. J'ai bien évidemment fait attention d'avoir toujours une collègue comme témoin!

mais une heure avant le RDV, mon inspectrice m'appelle pour me demander d'accueillir les parents devant le portail de l'école!!! Chose que je n'ai pas faite!!Et pourquoi pas lui sortir le tapis rouge!!!!

Tout ça parce que la mère l'a appelée la veille en lui disant que sa fille allait sûrement pleurer d'angoisse!!!

Tout ce que je peux vous dire , c'est que la gamine était loin de pleurer, elle a même blaguer!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, comme je te le disais, à mon avis, préviens ton IEN que tu vas faire des démarches de ton côté en cas de nouveaux soucis car, professionnellement, tu ne peux pas te laisser dénigrer sans réagir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estimer qu'on peut se passer de l'Autonome (en "oubliant", au passage, son caractère solidaire) et y adhérer lorsqu'on a un problème est un peu facile. C'est comme si on assurait sa voiture au moment d'un accident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec toi, gihem et il ne faut pas oublier son intitulé complet : Autonome de SOLIDARITE. Cela fait 34 ans que j'adhère comme cela fait 34 ans que j'enseigne, dont 24 ans de direction. Je l'ai sollicitée quelquefois, mes interlocuteurs m'ont toujours bien conseillée et soutenue. Et j'adhérerai jusque la fin de ma carrière. En ce qui concerne le véritable sujet de ce post, j'approuve les autres avis et surtout: garder une trace écrite objective de tous les faits, en transmettre une copie à l'IEN et à l'Autonome. Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne l'autonome, je connais beaucoup de collègues dans le même cas que moi, ils l'ont également quitté car ils ont eu des retours négatifs concernant leur aide en cas de problèmes!!

De plus avec maintenant les assurances habitation et aux personnes, il y a déjà la protection juridique et aide profesionnelle, donc pourquoi cumuler 2 asurances???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...