Aller au contenu

une ecole privée


Messages recommandés

bonsoir

voila je suis entrain de faire les premiers pas pour faire une ecole privée au maroc.

tout d abord je vais commencer par le maternelle.

mais a chaque fois que fixe un blan de travaille.je recule et je ne sais pas pq

par exemple le programme ;est ce que ca sera ma nouvelle méthode ou bien qlq chose d autres

l emploi du temps ???? les dessins sur les murs??? le décors???...............

bref je suis ds le flouuuuu total

et le malheur c est que je suis seule et tous le monde répète c est toi qui décide..

en même temps je veux gagner mon pari une maternelle de feu

et surtout la langue française que j adore

que fairrrrrrrrrrrre?????????????????????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lorsqu'on veut créer une école, c'est qu'on a envie de mettre en place un projet pédagogique auquel on croit fortement.

Les méthodes, la couleur des murs, ça me parait vraiment accessoires.

Maintenant, je ne connais pas le système scolaire marocain...

Monter seule un tel projet me parait utopique, cela dit, remarque légèrement provocatrice :wink:, si tu appelles "école" la chambre d'ami que tu auras transformée en classe, tout est possible, il ne restera plus qu'à trouver des "clients".

Il va sans dire que cela n'est pas ma conception de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision: pourquoi ce projet? Il n'y a pas d'école maternelle au Maroc? Qui le mène avec toi? Qui seront les enseignants? As-tu déjà enseigné en maternelle? Qui seront les enfants accueillis? leurs besoins en fonction de l'âge et du milieu de vie (je ne connais pas le Maroc)?

Pour les locaux je pense que ça vient en second plan et qu'en effet il faur que ça aille avec le projet pédagogique.

Personnellement j'apprécie tout ce qui permet un maximum d'autonomie aux enfants (sanitaires attenant à la classe où les élèves peuvent aller seuls)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que lorsqu'on veut créer une école, c'est qu'on a envie de mettre en place un projet pédagogique auquel on croit fortement.

bien sur mr .et pq a votre avis je vais le faire ????????

Les méthodes, la couleur des murs, ça me parait vraiment accessoires.

oui mais c est très intéressant puisque ds la pédagogie de l enfant c est très attirant. n est ce pas ???????

Maintenant, je ne connais pas le système scolaire marocain...

Monter seule un tel projet me parait utopique, cela dit, remarque légèrement provocatrice :wink:, si tu appelles "école" la chambre d'ami que tu auras transformée en classe, tout est possible, il ne restera plus qu'à trouver des "clients".

bon c est c est votre avis pr l enseignement je m étonne .

je ne suis pas seule.nous sommes trois institutrices bien formées et expérimentées.et pas des richards qui vont ouvrir un supermarché

on va faire un projet oui , mais aussi réaliser un rêve.

Il va sans dire que cela n'est pas ma conception de l'école.

a bon ???? et bien aidez nous avec votre conception ?????!!!!!!!!!!!!!!!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre votre demande.

Vous voulez ouvrir une école maternelle privée, certes, mais vous en êtes où dans vos démarches ?

Et question importante : Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre école ? Souhait d'une pédagogie particulière ? (Montessori etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour précision: pourquoi ce projet?

c est un reve depuis des années.

Il n'y a pas d'école maternelle au Maroc?

c est il y a bcq . mais c est une école privée.donc il y a bcq d écoles.

Qui le mène avec toi?

deux amies et un inspecteur d enseignement .

Qui seront les enseignants?

on va faire des testes mais avant l ouverture .

As-tu déjà enseigné en maternelle?

oui bien sur sinon ils ne donnerons pas l autorisation du ministère .

Qui seront les enfants accueillis?

de leurs besoins en fonction de l'âge et du milieu de vie (je ne connais pas le Maroc)?

de 3 a 6 ans .

Pour les locaux je pense que ça vient en second plan et qu'en effet il faur que ça aille avec le projet pédagogique.

oui et c est pr ca que je demande votre aide concernant vos programmes le fonctionnement et tous ca.

Personnellement j'apprécie tout ce qui permet un maximum d'autonomie aux enfants (sanitaires attenant à la classe où les élèves peuvent aller seuls)

merci bcq

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://creer-son-ecole.com/

Un lien intéressant mais qui correspond à la législation française.

Pourquoi un rêve ? En quoi votre enseignement changerait-il dans cette école ?

Je trouve important d'avoir un projet "pédagogique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre votre demande.

Vous voulez ouvrir une école maternelle privée, certes, mais vous en êtes où dans vos démarches ?

Et question importante : Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre école ? Souhait d'une pédagogie particulière ? (Montessori etc...).

[/quote .

nous voulons créer notre école maternelle avec un bon programme ,de nouvelles méthodes d enseignement.

nous sommes au début .

au Maroc pour créer une école privée.il faut que tu soit un ancien maitre.avoir un budget raisonnable.un programme bien fait . en plus le local doit être bien fait .les classes la sécurité la proprete un cadre formée etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avoue ne pas trop comprendre votre demande.

Vous voulez ouvrir une école maternelle privée, certes, mais vous en êtes où dans vos démarches ?

Et question importante : Pourquoi souhaitez-vous ouvrir votre école ? Souhait d'une pédagogie particulière ? (Montessori etc...).

nous voulons créer notre école maternelle avec un bon programme ,de nouvelles méthodes d enseignement.

nous sommes au début .

au Maroc pour créer une école privée.il faut que tu soit un ancien maitre.avoir un budget raisonnable.un programme bien fait . en plus le local doit être bien fait .les classes la sécurité la proprete un cadre formée etc

Concernant le local, la sécurité etc...je ne pense pas que l'on puisse t'aider car je pense que la réglementation marocaine est différente de la réglementation française.

Tu dis que tu veux un "bon programme" et de "nouvelles méthodes"... que reproches-tu à l'école publiques marocaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je me demande pourquoi ouvrir une école marocaine privée: je ne connais pas le Maroc--> l'école commence qu'en CP comme dans certains pays européens?

Je n'ai rien contre le privé (je suis dans le privé sous contrat et il n'y a pas d'écoel publique dans la même commune que mon école) mais quand je vois certaines écoles privées hors contrat qui dérivent vers des choses incroyables du style faire du CP à 4 ans avec des bout de chou assis sur une chaise sans jouer de la journée je me dis qu'à la bas les fondateurs étaient surment pleins de bonnes intentions mais qu'au final c'est devenu extrème.

Vous garderez toujours le contrôle sur cette école ou alors il-y-a-t'il d'autres décideurs qui risqueraient de la faire dériver?

Et aussi: il y-a-t-il un besoin (pas d'école, ou pas d'accueil des plus jeunes?) ou alors allez-vous faire de la concurrence à une école déjà en place?

Parce que je me demande dans ce cas s'il n'y a pas moyen d'améliorer ce qui existe déjà? (si il y a quelquechose)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...