cerise16 Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Bonjour, En conjugaison CE passé composé, faut-il voir l'accord avec le verbe être ? Cela n'apparaît pas dans le manuel. Donc on ne donne pas d'exercices posant ce problème ?
doubleR Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 non je ne le fais pas, déjà s'ils conjuguent correctement ce sera le bonheur !
sandrine062 Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Je vais attaquer cela à la rentrée; je me limite aux verbes du premier groupe (auxiliiare avoir) et aux deux auxiliaires.
cerise16 Posté(e) 26 février 2011 Auteur Posté(e) 26 février 2011 Merci, je vais faire comme vous...!
persiflette Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Bonjour, En conjugaison CE passé composé, faut-il voir l'accord avec le verbe être ? Cela n'apparaît pas dans le manuel. Donc on ne donne pas d'exercices posant ce problème ? Si je peux me permettre cette remarque, ne dites pas "accord avec être (ou avoir)", dites verbe conjugué avec être, car l'accord se fait avec le sujet. Cet accord ne pose aucun problème si vous faites remarquer aux élèves que c'est comme un adjectif qualificatif attribut du sujet. Ma soeur est méchante, mes soeurs sont méchantes, mon frère est gentil, ma soeur est allée, mes parents sont venus.
persiflette Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Au CE1, ils n'ont que deux années d'école élémentaire dans les pattes, et une année d'écriture-lecture courante, au mieux. Qu'on leur dise, comme le suggère Persiflette, que l'accord se fait avec le sujet dans le cas du participe passé comme dans celui de l'adjectif qualificatif, c'est une chose, et elle est nécessaire. Qu'on la fasse travailler lors d'exercices autonomes, pourquoi pas, mais en restant très humbles au niveau du résultat. Il y aura des oublis, d'autant que l'accord ne s'entend pas. Peut-être dans le cas d'une pratique accompagnée dont seule la dernière phase est autonome (un truc du genre "dictée accompagnée" : Les filles sont allées à la foire ; qui est allée à la foire ? Quelle est la nature du mot filles ? Quel est son genre ? Quel est son nombre ? Quelles lettres doit-on donc mettre à la fin de "allées" ?), à condition de le faire régulièrement, peut-on espérer un début d'automatisation. En revanche, il me semble qu'à huit ans, il ne faut pas compter que le résultat soit stable. Ce ne sera donc pas, à mon sens, un savoir à évaluer. Nous sommes bien d'accord.
Messages recommandés