choupinana Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Comme on étudie On a volé les oreilles de monsieur lapin en littérature...je me suis dit que j'allais lancer une enquête policière dans ma classe mais j'ai un peu de mal à la mettre en place. J'aurais voulu que ce soit le vol d'un objet et que quelqu'un parte à sa recherche à travers la France sur les traces du voleur. Histoire de travailler la France et les paysages français (car mes élèves vivent dans le pays Lens!!!): la personne qui recherche le voleur nous enverrait des cartes avec des photos et des indices et nous mettrions des points sur la carte de France pour le localiser. Qu'en pensez vous? Mais je n'arrive pas à trouver la trame.... Auriez vous des pistes? DEs idées?
pascale34 Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 je trouve l'idée très chouette, mais la mise en place me semble ardue..... il existe un site internet ou des gosses font le tour de la france à la recherche d'indices, je le recherche.
fannie46 Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 je travaille sur la découverte de la France avec un personnage qui se balade en France et qui nous envoie des cartes postales. j'ai monté ce projet à l'origine sur deux années mais je pense qu'il en faudra 3. je suis partie de l'album du père Castor: les lettres de Biscotte Mulotte comme trame. la petite souris nous a donc écrit et au moment où elle s'ennuie elle nous demande de lui faire un plan de l'école pour s'aventurer. elle prend de l'assurance et veut découvrir notre ville (nous en sommes à ce stade) elle va finir par partir en train pour découvrir la montagne, la mer, la capitale. on verra comment on avance! l'an prochain je pensais la faire partir au travers du monde et découvrir quelques continents. nous avons commencé par construire une maquette de la classe pour arriver au plan. puis j'ai amené la maquette de l'école que j'ai découvert à la cave et le plan. nous allons faire une visite de la ville avec repérage sur le plan avec l'aide du service patrimoine de la ville. nous travaillons sur la lettre et plus tard sur la carte postale. J'aimerais inclure les recettes lors des différents séjours de la souris. pour ce qui est de ton projet tu peux inventer le personnage de l'album (je ne le connais pas)qui vous écrit par exemple car il a une autre enquête à mener et demande votre aide. j'imagine qu'il te faudra beaucoup d'imagination car il te faut monter une enquête policière. voilà. peut être que mon message te donnera une piste. bon courage
anneso Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Y'a le projet Clement Aplati que tu peux detourner
boubiz Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Fannie ton projet est excellent!!! Il donne envie en tout cas! Je suis sure que les élèves aiment beaucoup!
boubiz Posté(e) 26 février 2011 Posté(e) 26 février 2011 Choupinana pourquoi ne pas partir des enquêtes de l'inspecteur La Fouine mais tu détournes ensuite le perso en le faisant voyager dans les endroits spécifiques en France: la capitale, la montagne, la mer. L'histoire pourrait être introduite par une mise en scène sur la base d'un titre d'une des enquêtes du livre. Ensuite tu exploites des photos trouvées sur le net, à défaut de vraies cartes postales, l'inspecteur La fouine aurait son "Waston" --> la classe à qui il envoie photo et lettre dans laquelle il note les indices relevés sur place. Mais cela me semble hyper long à mettre en place!
fannie46 Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Fannie ton projet est excellent!!! Il donne envie en tout cas! Je suis sure que les élèves aiment beaucoup! merci!mais je n'ai rien inventé je me suis inspirée de mes recherches sur internet et adapté tout ça à la CLIS. tu as raison les élèves adorent et demandent régulièrement des nouvelles de la souris si elle tarde à nous écrire.
Messages recommandés