Aller au contenu

Fiche de paie électronique


Fred45

Messages recommandés

Je me pose une question.

Pourquoi notre chère administration ne passe pas aux fiches de paie informatique? C'est possible depuis mai 2009 cf:

http://www.zdnet.fr/actualites/le-bulletin-de-paie-electronique-desormais-autorise-39502257.htm

et ça permettrait de faire des économies (timbres, papier, temps de gestion), de préserver un peu la planète ^^ et ça nous permettrait de les avoir beaucoup plus rapidement et de ne pas avoir à chaque fois à se justifier "oui mais je suis prof, donc j'aurai mes fiches que dans 3 mois... dans mon école ou chez moi ça dépend des mois etc...".

Pour info:

L’ instruction n° 74-201 du 24 mai 1974 est claire, nos bulletins de paye devraient nous parvenir dans la dernière semaine du mois.

Avez-vous entendu d'académies où ça serait en place ou en projet?

(on pourra après parler des retards de paiement de primes, heures sup, frais de dép etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que le soucis, c'est que les fiches de paie électroniques posent la question du stockage à longue durée...

Dans le Rhône, pas trop à me plaindre, je reçois ma fiche de paie dans le courant du mois suivant, directement chez moi (je suis PES, brigade départementale).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'expérimentation existe sur l'académie de Créteil si je me souviens bien... il y a eu les oppositions au départ (confidentialité, CNIL, stockage...) mais les collègues étaient assez satisfaits. Mais des soucis informatiques font qu'actuellement, tout est bloqué... retour à la case départ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que c'est comme les factures sur internet, seuls 3 ou 6 mois peuvent être conservés sur un serveur pour ne pas le surcharger.

Il faut donc que nous les stockions sur PC ou disque dur ou les imprimions (ce qui revient au même).

Or, à moins de faire 15 sauvegardes différentes, tu n'es jamais à l'abri d'un disque dur qui grille (c'est ma spécialité en ce moment :glare: )... Et que tu es sensé avoir tes fiches de paie toute ta vie.

Tu me répondras qu'un appart/maison peut brûler/être inondé etc. Franchement quand je vois les soucis que posent l'informatique et la vitesse à laquelle cela évolue (format de fichier, méthode de stockage, systèmes d'exploitation, etc.) je n'ai aucune certitude que dans 30 ans je pourrais retrouver mes fiches de paie informatiques.

Et dernier argument. Il existe encore et toujours des PE qui n'ont ni internet, ni ordinateur, et tu ne peux les obliger à en avoir pour recevoir leurs fiches de paie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les PE qui n'ont pas Internet ou pas envie... On peut imaginer comme les factures électroniques que ça se fasse sur la base du volontariat. Ceux qui veulent sous support électronique le demandent, à eux ensuite de se démerder pour les conserver (enregistrer, imprimer...).

L'argument des 3 - 6 mois de stockage pour ne pas surcharger les serveurs n'est plus d'actualité aujourd'hui. Les serveurs ont des capacités de stockage 100 fois supérieurs (au moins) à il y a quelques années quand les premières factures électroniques sont nées.

Et pour la confidentialité il faut en effet que ça soit bien géré, bien protégé...

Bref... Moi j'y crois, et je serai assez satisfait que ça se mette en place... Car là à chaque fois pour demander un prêt, pour louer un appart etc... on passe pour des... fonctionnaires ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le supérieur à 3 ou 6 mois... Mais sur 40ans, tu penses vraiment que c'est faisable avec la vitesse à laquelle les technologies évoluent???

Dans 40 ans, je suis sûre qu'il n'y aura plus internet ni de serveurs mais des trucs encore mille fois mieux ;)

La technologie d'aujourd'hui est trop vite obsolète pour qu'on puisse tabler sur 40 ans ;)

Ton "ils se démerderont pour conserver (enregistrer, imprimer)" me fait rire... Il annule totalement ton interrogation première qui était de faire des fiches de paies électroniques pour économiser du papier dans un souci écolo... Or, on revient toujours au même! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours l'économie du timbre dans l'impression à la maison ^^.

En général quand une nouvelle technologie arrive il y a toujours une phase de compatibilité, conversion... On peut numériser les cassettes des magnétoscopes, des caméras à cassettes etc... Ouai bon c'est contraignant et tout le monde ne sait pas faire... Mais bon on le fait bien pour les photos numériques, on sauvegarde sur nos pc sans craindre de ne plus pouvoir les visionner dans 40 ans.

En tout cas... Même si on met sur informatique et que chacun imprime à la maison, on y gagne en rapidité, en timbres et en temps de gestion (temps que les secrétaires mettent à imprimer, envoyer dans les IA puis a ré envoyer dans les écoles ou à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas... Même si on met sur informatique et que chacun imprime à la maison, on y gagne en rapidité, en timbres et en temps de gestion (temps que les secrétaires mettent à imprimer, envoyer dans les IA puis a ré envoyer dans les écoles ou à la maison).

Je suis bien d'accord!

L'année dernière j'étais suppléante, quelle galère pour recevoir les fiches de paie! Et pourtant j'étais sur un poste à l'année! Un coup je recevais mes fiches de paie à l'école, un coup chez moi, parfois pas du tout et puis j'en recevais 3 d'un coup 6 mois après...

Comme dit Fred, quelle galère quand on a besoin de ses fiches de paie!

Et je pense que ce n'était pas uniquement lié à mon statut de suppléante, certaines collègues aussi trouvaient que l'administration mettait un certain temps à nous donner les fiches de paie!

Je trouve que les fiches de paie électroniques sur la base du volontariat, et donc pas une obligation, ce serait une bonne idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir quand même que les fiches sont imprimés je ne sais ou (Paris... ou au rectorat) puis envoyées dans l'IA de chaque département puis envoyées soit dans les écoles soit chez nous. A chaque fois il faut les trier, les poster... Alors qu'en un clic ceux qui le veulent pourraient les avoir dispo sur Internet et les imprimer...

On y viendra je pense de toute façon et je ne pense pas qu'on soit perdant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...