Aller au contenu

échelle composite de lecture Inizan

Messages recommandés

Posté(e)

J'utilise depuis de nombreuses années l'échelle composite de lecture pour mes CP . ( 2 passations : mars et juin ) . Je suis à la recherche de la cotation des épreuves car je viens de me rendre compte que j'ai perdu ces documents . De mémoire , je peux corriger certains items mais il me faut le "barême" pour coter les items 3 , 7 , 8 , 9 ,10 . Qui pourrait m'aider ? Ce matériel étant onéreux , je ne peux le racheter !

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider .

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Ci-après les cotations pour les exercices 3,7, 8,9 et 10 :

Test 3

Ne rien compter pour la première case.

Pour chacune des autres :

les 4 représentations graphiques identiques, correspondant au phonème commun, encadrées exclusivement : 1 point.

Si quelque chose est entouré en trop (une fois dans la case tout au plus) : seulment ½ point.

Si 3 sur 4 des représentations identiques sont entourées : seulement ½ point.

Si l’élève ne se laisse pas prendre au piège, c’est à dire s’il n’entoure rien à l’intérieur du mot ne contenant pas le même phonème que les autres : un point en plus. Ne compter ce point que si les 4 représentations graphiques ont été bien entourées.

Maxi : 10 points

Test 7 -

Liste : domino, nuage, niche, note, âge, mani(e), ami, tenu, mami(e), mite, pipi, miche, minute, do(m)mage, nu, pi(e), mini, an(n)i(e), ano (anneau), domi, mate, dodo, piano, nono, nini, mage, nage, do(s), dote, cheni(l), mache, chemino(t)

Pour chaque syllabe (ou logatome), conforme à l’un de ceux qui sont proposés, employé pour constituer un mot : 1 point (même si ce mot, autre que les mots de la liste, comprend des logatomes qui n’ont pas été proposés, et ce malgré la consigne).

En outre, pour chaque mot constitué, sous réserve que ce mot réel soit écrit au moins phonétiquement et ne comprenne que les logatomes donnés (se référer à la liste) : 2 points.

Toutefois en cas de confusion (de type s/ ch / j) : compter le point pour chaque logatome donné employé mais non les 2 points pour le mot entier (ex : nuache, nu =1 pt, a = 1 pt, et c’est tout, c’est à dire 2 points).

Pour chaque mot valable mais constitué de la simple répétition d’un élément donné (ex : mimi, dodo, pipi…), ne compter en tout que 2 points et non pas 4.

Maxi illimité

Test 8

Pour chaque syllabe donnée, employée pour constituer un mot manquant : 1 point

En outre, pour chaque mot manquant reconstitué : 1 point (ne pas sanctionner le fait qu’il soit mal coupé).

Maxi : 11 points

Test 9

Pour chaque mot correctement orthographié : 1 point.

Si l’écriture est seulement phonétique : ½ point

Maxi : 15 points

Test 10

Seule la richesse syntaxique de l’expression est prise en compte (l’orthographe n’entre pas en ligne de compte).

un mot ou un groupe de 2-3 mots organisés autour d’un nom : ½ point

1- mon petit vélo

5- les nuages

un groupe de mots comprenant un verbe éventuellement à l’infinitif, ou commençant par un mot introduisant une raison,

ou deux groupes de mots sans verbe, simplement juxtaposés ou reliés par un petit mot mais sans qu’il y ait articulation de pensée : 1 point

4- c’est sa fête

2- soigner mon frère

6- à cause du bruit

3- les épinards et les artichauts

5- les nuages dans le ciel

3- la croûte du pain

expression vraiment articulée, faite d’au moins deux groupes de mots organisés de part et d’autre d’un mot établissant une relation fonctionnelle. En fait, soit une vraie proposition infinitive, soit une subordonnée relative ou conjonctive : 2 points.

3- les endives parce que c’est amer

5- papa et maman qui jardinent

6- j’entends les moustiques voler

Maxi : 12 points

Posté(e)

Merci beaucoup pour la réponse : franchement , je n'y croyais plus !!!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Intérimaire en 1ère année, nous faisons passer le test INIZAN comme examen de fin d'année de lecture.

Malheureusement, ma collègue a égaré le livre reprenant les différentes consignes, pondération, ...

Serait-il possible de me photocopier votre livre et me l'envoyer par la poste ? Je vous rembourserai les frais occasionnés...

Cela m'aiderait grandement !!

Un tout grand merci pour votre possible aide.

Audrey

Posté(e)

Bonjour,

Intérimaire en 1ère année, nous faisons passer le test INIZAN comme examen de fin d'année de lecture.

Malheureusement, ma collègue a égaré le livre reprenant les différentes consignes, pondération, ...

Serait-il possible de me photocopier votre livre et me l'envoyer par la poste ? Je vous rembourserai les frais occasionnés...

Cela m'aiderait grandement !!

Un tout grand merci pour votre possible aide.

Audrey

Intérimaire : cela signifie quoi ?