axia Posté(e) 27 février 2011 Posté(e) 27 février 2011 Bonjour, J'ai fait faire à mes élèves des natures mortes (ils avaient amené des fruits, légumes et ustensiles de cuisine car on a travaillé sur l'alimentation). Ils ont pris leur nature morte en photo et je me demandais s'il était possible de leur faire dessiner maintenant? ça vous parait réalisable? je ne suis vraiment pas super douée en arts donc je préfère demander conseil! Si c'est possible, à votre avis, je leur fais faire le fond en peinture style aquarelle? ou alors pastel aquarellables? Et desuus, ils dessinent avec quoi? peinture, pastel? Merci d'avance.
cerise16 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 ...moi aussi j'aurais besoin de conseil. Je voudrais travailler sur le genre en leur présentant des reproductions de tableaux et en en discutant avec eux. Tableau qui représente des choses "inanimées" , ok...Mais pour ceux qui l'ont déjà fait avec des ce1, quels mots employer pour expliquer la dimention philosophique, le sens de ces représentations c'est-à-dire la fragilité de l'existence, car je voudrais aller jusque là...Ensuite, même question, comment les faire peindre : peut-être tout simplement mettre en peinture un dessin avec des fleurs déjà tracées et jouer sur la couleur (fleur plus ou moins fleuries ?) ?
thay Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 J'ai imprimé une séquence dernièrement sur la nature morte mais pour le cycle 3. Je te mets le lien à tout hasard, ça peut peut être te donner des idées. dossier sur la nature morte avec animations pédagogiques Sinon, pense à faire une recherche
doubleR Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Voilà ce que ma collègue a fait avec des CP-CE1, descendre un peu c'est d'après nature morte de Cézanne) http://petitbazart.canalblog.com/archives/2010/07/03/18467431.html#comments La nappe est en papier style sopalin (ou papier de soie) Le fond et les fruits sont à la gouache, rajout de craies grasses sur les fruits, Les fruits sont dessinés à part, découpés et collés pour faire une composition.
axia Posté(e) 28 février 2011 Auteur Posté(e) 28 février 2011 Merci beaucoup pour vos réponses, je commence à mieux imaginer ce que je vais faire. Je crois que je vais faire découper les fruits et légumes, ça sera sûrement un peu plus facile. Encore merci.
Messages recommandés