Aller au contenu

travail au fusain ?


romy

Messages recommandés

bonjour,

Voilà, je voudrais travailler au fusain avec les enfants... mais je n'ai jamais pratiqué alors j'aimerais vos suggestions.:blush::smile:

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai seulement une suggestion technique, utiliser le crayon fusain à la place du bâton de fusain. Mon compagnon fait beaucoup de dessin et je pense que le bâton c'est galère pour des enfants, c'est très fragile.

Modifié par marie b
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Tu peux utiliser le fusain d'art en le coupant en petits morceaux de 4cm environ (les élèves l'auront bien en main); l'intérêt c'est de l'utiliser en dessin (pointe) et en aplat (côté) et de travailler les noirs avec les doigts!

Je te conseille de faire dessiner des portraits de sorcières ou d'ogres à tes élèves; le noir s'y prête très bien et les élèves aimeront dessiner des visages pas jolis (cela évite l'angoisse du "je sais pas dessiner!" et cela laisse de la place pour une expérimentation plastique du médium).

La gomme peut s'avérer très utile pour faire apparaître le blanc du papier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après, un coup de laque pour cheveux (1er prix ça suffit !), pour fixer le fusain pendant environ 1 an...sinon, tu en as partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos réponses. jevais réfléchir à tout ça. mes fusains sont des petits bâtonnets fins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je viens de finir un travail au fusain (cases africaines) avec des bâtonnets. alors oui ils s'en mettent plein les mains mais ça se lave !!! la table est protégée donc c'est bon. Dès qu'ils passent la main sur le dessin ça s'efface, il faut refaire donc ils comprennent vite de faire attention. j'attend juste une bombe spéciale pour fixer le fusain que j'ai acheté mais la laque marche très bien parait-il. Ils ont bien réussit à estomper le fond en frottant au doigt et dessiner avec le fusain des traits plus nets. très peu de casse dans les fusains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je distribue aussi par tronçon de 5cm. Les plus méticuleux sont toujours un peu déçus car c'est difficile de rendre un travail immaculé. En revanche, ils adorent....

Pour fixer laque ou produit fixateur que tu achètes chez Majus*** par exemple.

Pour la gomme, malheureusement, cela ne gomme pas toujours très proprement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire une séance sur l'autoportrait avec ma collègue

les enfants avaient dessiné leur portrait d'après leur photo (en mettant une feuille blanche dessus et repassant le contour, les yeux etc...) , puis ils ont repassé les traits au fusain , pour éviter que ça s'efface on les a photocopié sur du papier canson et après ils ont pu les mettre en peinture du coup sans que ça bave ou s'efface!

et ça rend drolement bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fait commencer les élèves par le haut de la feuille, en essayant de dessiner de haut en bas. Parce que sinon ils s'en mettent sur les mains, les manches, ça s'efface sur la feuille... Ce qui est bien c'est de travailler avec la pointe et le plat du fusain. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai fait faire du fusain à mes CE2, et ils ont adoré. Je leur ai d'abord distribué les bâtons sans leur dire ce que c'était, avec une feuille format A6 en leur demandant d'expérimenter le matériel. Ils ont vu que c'était friable, qu'on pouvait utiliser la pointe ou l'applat, qu'on pouvait faire des noirs plus ou moins foncés et faire des effets avec les doigts ou du papier.

Quand ils ont essayés et échangés sur toutes ces méthodes, je leur ai demandé de me dessiner une nuit d'hiver. Les résultats étaient très beau, ils ont vraiment du exploiter les différentes techniques pour qu'on identifie bien qu'il fait nuit tout en voyant leurs dessins : arbres torturés, effets de vent et de tempête, lune fantomatique... j'étais surprise des résultats !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Je relance ce topic pour savoir si vous avez des idées de travaux à faire au fusain ?

Merci pour vos idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...