Aller au contenu

travail au fusain ?


romy

Messages recommandés

Bonsoir,

Moi j'ai utilisé des fusains pour créer une fresque préhistorique,

Nous patouillons d'abord pour reproduire une grotte sur de grands cartons : papier journal collé, puis nappe en papier blanche le tout teinté avec du brou de noix très dilué.

Les enfants dessinent au fusain puis colorient à l'aide de peinture en poudre mélangée à de la colle en utilisant la technique du tampon ou de la projection à l'aide de paille.

Je finis par fixer le tout avec de la laque à cheveux.

Le résultat est très sympa, mais il ne faut pas être pressé (cela nous occupe 1 mois)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Tu peux faire un lien avec ce que tu étudies en littérature ou production d'écrits, tu en es où?

Avec les CM je suis à 1/4 temps donc pas de littérature. Avec les CE1 CE2 je suis dans le Prince de Motordu mais ça ne m'inspire pas trop pour du fusain !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Moi j'ai utilisé des fusains pour créer une fresque préhistorique,

Nous patouillons d'abord pour reproduire une grotte sur de grands cartons : papier journal collé, puis nappe en papier blanche le tout teinté avec du brou de noix très dilué.

Les enfants dessinent au fusain puis colorient à l'aide de peinture en poudre mélangée à de la colle en utilisant la technique du tampon ou de la projection à l'aide de paille.

Je finis par fixer le tout avec de la laque à cheveux.

Le résultat est très sympa, mais il ne faut pas être pressé (cela nous occupe 1 mois)...

Sympa ton idée, je retiens ! Je ne travaille pas sur l'histoire et j'ai un poste fractionné donc la durée de réalisation rend la chose presque impossible pour moi mais ça peut toujours servir pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait faire du fusain à mes CE2, et ils ont adoré. Je leur ai d'abord distribué les bâtons sans leur dire ce que c'était, avec une feuille format A6 en leur demandant d'expérimenter le matériel. Ils ont vu que c'était friable, qu'on pouvait utiliser la pointe ou l'applat, qu'on pouvait faire des noirs plus ou moins foncés et faire des effets avec les doigts ou du papier.

Quand ils ont essayés et échangés sur toutes ces méthodes, je leur ai demandé de me dessiner une nuit d'hiver. Les résultats étaient très beau, ils ont vraiment du exploiter les différentes techniques pour qu'on identifie bien qu'il fait nuit tout en voyant leurs dessins : arbres torturés, effets de vent et de tempête, lune fantomatique... j'étais surprise des résultats !

J'aime bien cette idée de la nuit d'hiver ... les lignes des branches nues, l'obscurité, les masses à travailler ... ça me plait pour mes CE2-CM1.

Merci pour l'idée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai utilisé le fusain pour réaliser une fresque collective à la manière des hommes préhsitoriques. Le rendu est top.

Nous avons reçu des peintres pour une séance sur le portrait : les élèves étaient installés les uns en face des autres et devaient faire le portrait de celui d'en face au fusain. L'intéret du fusain : estomper, faire des contrates et pouvoir "effacer" si besoin. Le tout a été mis en couleur avec de l'encre le rendu est super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le fusain pour réaliser une fresque collective à la manière des hommes préhsitoriques. Le rendu est top.

Nous avons reçu des peintres pour une séance sur le portrait : les élèves étaient installés les uns en face des autres et devaient faire le portrait de celui d'en face au fusain. L'intéret du fusain : estomper, faire des contrates et pouvoir "effacer" si besoin. Le tout a été mis en couleur avec de l'encre le rendu est super.

On peut avoir à quoi ca ressemble ?? :blush:

Je ne vois pas trop comment mêler encre et fusain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...