sophie64 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour, Je suis PES et je recherche une progression ou une séquence pour mes GS (compétence : écrire son prénom en écriture cursive) car je sèche et la conseillère pédagogique vient me visiter vendredi. Merci de votre aide. Sophie.
thay Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Bonjour Sophie Pense à faire une recherche la prochaine fois, c'est une question récurente donc il y a des pistes ça et là sur le forum : écriture du prénom en cursive quelques pistes dans ce post Bonne continuation
cath056 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Etant donné que tu ne dois pas avoir 25 Nicolas dans ta classe et que chacun de tes élèves a des lettres différentes dans son prénom, je ne vois pas trop quelle progression commune à tous les élèves il pourrait y avoir... Pour ma part, je travaillais les lettres cursives au fur et à mesure de l'année (une par semaine, deux pour les lettres faciles), et quand on avait travaillé toutes les lettres d'un prénom, on pouvait l'écrire assez facilement. Je travaillais à part avec ceux qui avaient une lettre comme w, x, y, ou z, car je ne travaillais pas forcément ces lettres en GS avec le groupe-classe. Bien sûr, Léa écrivait son prénom plus tôt dans l'année qu'Alexandre.
sourimimi Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 :D A cette époque de l'année, les GS ont déjà acquis certaines compétences en motricité fine, en structuration spatiale et corporelle, et en écriture cursive. Personnellement, je ne fais pas de séance d'apprentissage de l'écriture du prénom du style "aujourd'hui on apprend à écrire son prénom". Ils écrivent déjà depuis longtemps leur prénom en capitale d'imprimerie pour des raisons pratiques (sujet souvent débattu) etquand ils sont prêts et en ont envie (ça sa compte ), on passe à la cursive. Là c'est individuel car chacun n'a pas les mêmes compétences et nous n'avons pas forcément travaillé certains gestes, postures, liaisons... MCD
calia Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Idem : pas de séquence apprentissage du prénom. On travaille les gestes de la cursive, puis au fur et à mesure de l'année, quand ils sont prêts et qu'on a déjà appris la plupart des gestes de leur prénom, je leur montre individuellement et ça va très vite. Les 1ers ont commencé à vouloir l'écrire fin janvier (après qu'on ait vu tous les gestes et les lettres associées : boucles, ponts à l'envers, ronds, ponts) Sur mes 12 GS - 7 l'écrivent déjà très bien - 3 ont encore besoin d'être suivis - 2 ne sont pas encore prêts (gestes à retravailler)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant