aleenas Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 bonjour, je vais à la rentrée commencer les fractions. je suis remplaçante dans une classe depuis fin septembre et la titulaire travaille avec le Brissiaud( pour moi c'est l'horreur). comme je ne savais pas pour combien de temps j'étais sur ce poste j'ai continué avec ce livre. et à chaque fois elle rallonge sa maladie. bref, je ne m'en sors pas trop . Maintenant je fais avec . je vais attaquer les fractions. j'ai remarqué que le livre attaque cette notion en partant de la division. bon pourquoi pas...mais une fois qu'ils ont découvert la fraction et partageant par exemple un gateau, le livre travaille pendant un bon moment sur la comparaison de fractions du style 3/4 < > ou = à 75/100. je trouve très compliqué à aborder. il fait apprendre par coeur que 1/2 = 5/10 3/4 = 75/100 etc... en relisant le programme, je ne vois pas ça. est-ce bien utile? merci de m'éclairer
gigi38000 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 bonjour, je vais à la rentrée commencer les fractions. je suis remplaçante dans une classe depuis fin septembre et la titulaire travaille avec le Brissiaud( pour moi c'est l'horreur). comme je ne savais pas pour combien de temps j'étais sur ce poste j'ai continué avec ce livre. et à chaque fois elle rallonge sa maladie. bref, je ne m'en sors pas trop . Maintenant je fais avec . je vais attaquer les fractions. j'ai remarqué que le livre attaque cette notion en partant de la division. bon pourquoi pas...mais une fois qu'ils ont découvert la fraction et partageant par exemple un gateau, le livre travaille pendant un bon moment sur la comparaison de fractions du style 3/4 < > ou = à 75/100. je trouve très compliqué à aborder. il fait apprendre par coeur que 1/2 = 5/10 3/4 = 75/100 etc... en relisant le programme, je ne vois pas ça. est-ce bien utile? merci de m'éclairer Avant d'aborder les égalités de fractions, approfondis déjà bien la notion de partage :mettre en relation fraction et schéma (parts de pizza mais aussi sur droite graduée) Ensuite tu peux aborder les fractions décimales. Il ne me semble pas que les CM1 doivent apprendre par coeur les égalités que tu donnes. Ce n'est pas la peine de faire des choses inutiles, le programme est déjà bien assez chargé!
mava3 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 En effet il y a déjà beaucoup de choses à savoir en CM1 en maths, donc pas la peine de surcharger! En revanche, je leur fait tout de même remarque que 1/2 = 2/4 = 4/8 en partageant des gâteaux, et en remarquant que les fractions sont égales. Et que pour passer de l'une à l'autre on a multiplié le dénominateur et le numérateur par le même nombre.. Mais je ne le fais pas apprendre, on le constate juste.
valou44 Posté(e) 28 février 2011 Posté(e) 28 février 2011 Personnellement, je n'accroche pas vraiment avec le brissiaud, et c'est vrai que ce que tu expliques me semblent bien compliqué pour des CM1... Voilà ce que j'ai fait avec les miens (si ça peut t'aider!): 1- lire, représenter une fraction simple: tiers, quarts, demis, sixièmes, huitièmes... (avec pliage de bandes) 2- observation d'équivalences ( avec manip) tel que 2/4 = 1/2 = 4/8; 2/6 = 1/ 3 = 3/9... 3- réalisation de partages (par exemple tracer des carrés, colorier d'abord 1/4 du carré, puis 1/2, puis 1/8...) 4- mesurer des longueurs avec les fractions (fractions supérieurs à 1) Actuellement, j'en suis arrivée là; après les vacances: 5- placer des fractions sur une droite numérique; décomposer sous la forme partie entière + partie décimale en s'aidant de la droite Puis je passerai au fractions décimales. Voilà, voilà !
aleenas Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Posté(e) 1 mars 2011 merci pour vos réponses. ça me conforte dans mon idée. je viens de voir qu'il y a aussi un post là dessus. je vais un peu le lire. merci beaucoup
nicolest Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 La progression de Brissiaud part des divisions-fractions pour aboutir aux nombres décimaux de manière logique (je trouve !) Il est important que les élèves connaissent les équivalences en dixièmes, en centièmes car pour comprendre les nombres décimaux, ils partent de la division-fraction : ex : 432/1OO = 4+32/100 écrit encore 4,32 (lu 4 virgule 32 centièmes) 25/4 = 6+1/4 = 6,25 (lu 6 virgule 25 centièmes) Pour leur faire bien comprendre ces équivalences (après avoir travaillé avec les bandes), je leur donne une photocopie avec le dessin de plusieurs carrés (les mêmes sur 2 colonnes (1 complet, 1 partagé en 2, 1 en Quarts, 1 en dixièmes, 1 en centièmes, 1 en centièmes sur lequel apparaissent aussi les quarts). Ils glissent cette feuille coupée en 2 dans le sens de la longueur dans une pochette plastique. Ils se servent d'un feutre pour colorier "les parts". Cela sert pour les exercices de comparaison de fraction, nombreux dans le Brissiaud. 1/2 et 50/100 par exemple. Ils doivent choisir d'abord le carré à colorier (celui partagé en 2)dans la 1ère colonne, colorier une part sur 2 puis le 2ème (celui partagé en 100) dans la 2ème colonne et colorier 50 cases. Ils font coulisser pour mettre face à face les carrés et voir si les fractions sont équivalentes ou non. Très vite, la majorité assimile les équivalences "de base" et laissent de côté cette aide. En espérant ne pas avoir été trop confuse...
Timis Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Juste une chose, je ne suis que T1 mais on m'a toujours dit que la fraction au sens division ne doit pas du tout être abordée en primaire, mais qu'elle ne l'était qu'en 5ème. 1
aleenas Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 merci pour ta réponse nicolest, je trouve très interessant ta methode bien que certaines choses m'échappent . c'est vrai que cela peut leur permettre de bien comprendre les équivalences avec les décimaux. j'hésite car cela me semble compliqué tout de même quand je vois la difficulté que j'ai eu avec le brissiaud cette année. je trouve que dans l'absolu il est très intéressant mais mes élèves n'accrochent pas ou peut être je n'arrive pas à les faire accrocher. du coup j'ai pris du retard et ça m'embête.je vais tester chez moi ta méthode voir si cela me paraît plus clair une fois le matos réalisé...
nicolest Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Voilà à quoi ressemble l'outil pour les équivalences de fractions. Cela permet aussi aux élèves de savoir ce que sont numérateur et dénominateur et aussi bien voir ce que recouvre le terme "unité"=1 (un carré entier, non partagé), notion qu'ils ont du mal à intégrer dans les leçons consacrées aux fractions d'une unité... outils équivalence fractions.pdf
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