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Posté(e)

Bonjour,

je dois débuter une séquence sur le pluriel des noms avec une classe de ce2.

Comment découpez vous cette séquence?

Je pensais faire 3 séances:

séance 1: le pluriel des noms qui se terminent par s, z et x.

séance 2: le pluriel des noms en -ou.

séance 3: le pluriel des noms en -al.

Mais peut être vaut-il mieux regrouper certaines notions?

Au départ, je souhaitais regrouper les séances 2 et 3 en une seule, mais cela fait peut être beaucoup d'exceptions à retenir dans une seule leçon.

Merci d'avance pour votre aide.

Posté(e)

A mon avis, trois séances, c'est bien, cela permet de prendre le temps de mémoriser la règle et cela leur permet de ne pas trop s'embrouiller...

Avec mes CM1, je fais 2 séances (mais ce sont des CM1 et ils les ont déjà travaillé l'année dernière!):

- s/z/x + noms en -ou + noms en -ail

- noms en -eau/-au, en -al, -eu

Mais au vue des résultats lors des exercices, peut-être que j'aurai dû faire 3 séances!!

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

je dois débuter une séquence sur le pluriel des noms avec une classe de ce2.

Comment découpez vous cette séquence?

Je pensais faire 3 séances:

séance 1: le pluriel des noms qui se terminent par s, z et x.

séance 2: le pluriel des noms en -ou.

séance 3: le pluriel des noms en -al.

Mais peut être vaut-il mieux regrouper certaines notions?

Au départ, je souhaitais regrouper les séances 2 et 3 en une seule, mais cela fait peut être beaucoup d'exceptions à retenir dans une seule leçon.

Merci d'avance pour votre aide.

Vous ne revoyez pas d'abord le pluriel en S ?

Puis les noms au pluriel identique au singulier, souris, gaz, paix

Je verrais ensuite le pluriel en -X, qui concerne les noms terminés par -u (pas tous hélas!) sans modification orale

Chapeau/ bateau/ feu/jeu/

Puis avec modification orale

cheval/aux

Enfin, les listes de cas particuliers

Les noms en ou font ous, sauf hibou, chou, caillou etc

Les exceptions à al/aux (bal etc) ( u est la vocalisation de l)

Je pense que bail/baux, vitrail/vitraux n'est pas au programme, si?

Et surtout, maudissez les moines copistes et leurs foutues abréviations (us abrégé en X) qui nous ont foutu la m...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer cette séquence avec mes CE2. Au total, j'ai mené 5 séances en comptant l'évaluation.

S1: Le nombre des noms (identifier la marque du pluriel, les pluriels en s)

S2: Le pluriel des noms en s, z, x

S3: Le pluriel des noms en -ou et -al

S4: Réinvestissement, révisions

S5: Eval

Posté(e)

Merci pour votre aide.

Comment as tu mené ta séance sur le pluriel des noms en ou et al?

Pour la séance sur le pluriel des noms en "ou" je voulais utiliser la poésie "les hiboux" pour faire découvrir la règle aux élèves, mais cela risque de faire un peu long si en plus je choisis d'étudier les noms en -al dans la même séance.

  • 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une séquence sur le pluriel des noms pour mes CE2. J'aurai aimé faire le pluriel des noms en al et des noms en ou dans la même séance. Je me demandais si vous aviez réussi à la mettre en place en pratique. Est-ce que ce n'est pas trop lourd pour une séance ?

Merci par avance

Posté(e)

Bonjour,

Je suis en train de mettre en place une séquence sur le pluriel des noms pour mes CE2. J'aurai aimé faire le pluriel des noms en al et des noms en ou dans la même séance. Je me demandais si vous aviez réussi à la mettre en place en pratique. Est-ce que ce n'est pas trop lourd pour une séance ?

Merci par avance

Pour des CE2, il me semble que c'est trop lourd en une seule séance.

Il vaut mieux faire :

1) Règle générale (s) et pluriel des noms qui se terminent par -s, -x et -z

2) Pluriel des noms en -au, -eu, -eau et pluriel des noms en -ou

3) Pluriel des noms en -al et -ail

Posté(e)

Donc si je comprends bien, je ne devrai mieux pas faire pluriel des noms en al et en ou dans une même séance ..

Pour le reste, il me semble que pour les CE2, seuls sont au programme de CE2 le pluriel des noms en s x et z (cas avec nez, croix, choix...) et ceux en al et en ou. Pour ceux en ail , eu, dont tu parles c'est au cm1 non ?

Posté(e)

Donc si je comprends bien, je ne devrai mieux pas faire pluriel des noms en al et en ou dans une même séance ..

Pour le reste, il me semble que pour les CE2, seuls sont au programme de CE2 le pluriel des noms en s x et z (cas avec nez, croix, choix...) et ceux en al et en ou. Pour ceux en ail , eu, dont tu parles c'est au cm1 non ?

Ah ? Tu crois ? Je regarde immédiatement.

Tu as raison. Mais comment fait-on alors. On leur laisse écrire "des travails, des oiseaus, des cheveus" ? Il s'agit quand même d'un pluriel très courant, le pluriel en -x, quand le nom ou l'adjectif finit par la lettre "u".

Et du coup, on apprend l'exception (les noms en -ou) avant d'apprendre la règle générale ? C'est bizarre, quand même.

Heureusement que le tableau dans le BO indique bien que ce sont des repères de progressivité des apprentissages et que c'est aux équipes pédagogiques de s'organiser.

Et dans les programmes 2016, ils disent quoi ?

Posté(e)

Je suis tout à fait d accord avec toi. Je ne sais pas ce qu il en ressort dans les nouveaux programmes ...

Posté(e)

Je suis tout à fait d accord avec toi. Je ne sais pas ce qu il en ressort dans les nouveaux programmes ...

Je suis allée voir. Le CE2 appartiendra désormais au cycle 2. Pour le pluriel des noms, j'ai trouvé ça :

- Marques d'accord pour les noms et adjectifs : nombre (-s) et genre (-e).

- Découverte en lien avec les activités d'oral et de lexique d'autres formes de pluriel (-ail/-aux ; -al/-aux...)

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