Tampopo Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Coucou, J'ai un groupe de lecture qui décode mais a du mal avec les graphies complexes... Pour l'instant ce que je fais c'est que je leur file des fiches sur une ou plusieurs graphies (genre au/eau) d'un son et on fait la correction ensemble. Mais je ne vois pas trop comment faire des "leçons" ou du travail à l'oral dessus. On a travaillé avec la boite à outils pour l'apprentissage de la lecture pour la mémorisation de toutes ces graphies, et je me vois mal leur faire comme au cp : discri auditive visuelle etc, parce que ca ils savent le faire, le problème c'est la systématisation de la lecture et de l'écriture de ces graphies... Je sais pas si je suis claire... Qu'est-ce que vous faites vous dans vos classes avec ce niveau de lecture là ? Merci d'avance pour vos propositions !!!
anneso Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Ici pour la lecture c'est code couleur , qui disparaît au fur et a mesure de l'automatisation. Pour l'écriture...je n'en suis pas la ...je suis contente si y'a le bon son de codé mais un truc qu'ils aiment et qui leur permet d'apprendre ensemble c'est les dictées négociées.
boubiz Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Dans ma classe, c'est 1 petite séance de phono le lundi matin--> un son complexe qui pose problème. Mais pas plus. Après, comme Anneso, j'utilise un code couleur pour les sons complexes surtout pour les textes de fluence. Pour l'écriture ou orthographe plutot, je fais 2 dispositifs différents: - Les dictées négociées comme Anneso qu'ils adorent car ils aiment avoir la possibilité de modifier leur production et on explique tout ce qui peut être expliqué. - Les tableaux d'encodage spécifique sur le son complexe que l'on a vu le lundi matin.
Tampopo Posté(e) 1 mars 2011 Auteur Posté(e) 1 mars 2011 Vous voulez bien développer un peu sur les dictées négociées ? Je connais le principe mais après concrètement vous procédez comment ?
anneso Posté(e) 1 mars 2011 Posté(e) 1 mars 2011 Voici une fdp. Cette année je commence par des dictées de mots que l'on utilise en fin de stance dans une phrase ou 2 Exemple : tomate / salade / une / je / mange Chaque binôme fait sa tambouille puis quand on s'est mis d'accord il y a une phase de memorisation (trace dans le ciel, épeler le mot, trouver des mots de la même famille...puis j'efface le mot écrit au tableau, ils doivent le re-ecrire sur l'ardoise sans erreur) Du coup a la fin je demande d'écrire : Je mange une salade de tomates. (pièges : la majuscule, le point, le pluriel de tomates) Je ne pars plus trop de leur vécu ... ca me saoule de pas pouvoir programmer...parce que en vrai j'ai une progression...mais en vrai de vrai je suis mega a la bourre! Ah si,parfois je choisis les mots dans l'énorme tas de messages qu'ils laissent dans la boite a messages en écrivant en phonétique...du style "j'aimerais"..."amitié"..."de la part de". dessinateur 1.doc
fannie46 Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 parce que en vrai j'ai une progression...mais en vrai de vrai je suis mega a la bourre! Salut Anneso ton idée de distée négociée me plait bien. aurais tu un exemple de ta progression même incomplète Merci
boubiz Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Anneso n'as pas encore répondu mais je suis également intéressée! J'ai débuté les dictées négociées: je me base soit sur la leçon d'ortho qu'on a vu (une seule depuis de l'année! J'en avais prévu 3 en tout) ou sur les sons complexes qui posent problème.
fannie46 Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 je me base soit sur la leçon d'ortho qu'on a vu (une seule depuis de l'année! J'en avais prévu 3 en tout) ou sur les sons complexes qui posent problème. MERCI....c'est rassurant. j'avais prévu plein de choses en maîtrise de la langue et deux séquences pas encore terminées: l'alphabet et les mots étiquettes. on s'éclate mais qu'est ce qu'on rame!!!
boubiz Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 je me base soit sur la leçon d'ortho qu'on a vu (une seule depuis de l'année! J'en avais prévu 3 en tout) ou sur les sons complexes qui posent problème. MERCI....c'est rassurant. j'avais prévu plein de choses en maîtrise de la langue et deux séquences pas encore terminées: l'alphabet et les mots étiquettes. on s'éclate mais qu'est ce qu'on rame!!! Oui nous avons plus avancé en vocabulaire et en grammaire qu'en orthographe. Etant donné que l'orthographe est vraiment trés laborieux pour eux, d'autant plus les échecs passés qui les bloquent, nous avons juste vu les règles autour de la lettre G, nous attaquons cette période la lettre C et j'espère que nous pourrons voir m, b, p avant la fin de l'année sinon ce sera l'année prochaine!
anneso Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Ça va sans doute vous décevoir cette progression, ce n'est pas du tout détaillé progression.doc
plumebulle Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 merci anneso, c'est très intéressant... même si je ne suis pas en CLIS mais en ULIS, mon travail est à peu près semblable, la seule différence étant que j'ai des adolescents... c'est ma 1ère année en ASH, je passe le CAPA dans la foulée, je suis en pleine rédaction de mon mémoire, qui porte sur la production écrite... Vous lire m'aide énormément...
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