Micounet Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour je suis en classe de cp pour la première fois et je dois faire une séquence sur l'eau mais le problème est que je très peu voir quasi aucun matériel dans la classe. Du coup ça limite les possibilités d'expérience...je voulais faire des expériences avec des glaçons mais sans congélo dans la classe ça va être très difficile. J'avais pensé me limiter aux usages de l'eau et aux mélanges mais quand je regarde les programmes les états de l'eau sont très présents...je ne sais donc pas du tout quoi faire!! HELP ME!!!!
Gribouillette Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Bonjour je suis en classe de cp pour la première fois et je dois faire une séquence sur l'eau mais le problème est que je très peu voir quasi aucun matériel dans la classe. Du coup ça limite les possibilités d'expérience...je voulais faire des expériences avec des glaçons mais sans congélo dans la classe ça va être très difficile. J'avais pensé me limiter aux usages de l'eau et aux mélanges mais quand je regarde les programmes les états de l'eau sont très présents...je ne sais donc pas du tout quoi faire!! HELP ME!!!! Je vais travailler sur l'eau avec mes CE1-CE2 la prochaine période, voici ce que je compte faire: - évaporation : avec une éponge imbibée d'eau qu'on récupère sèche le lendemain - condensation : on refait l'expérience en enfermant l'éponge dans un sac plastique hermétique, on observe les gouttelettes d'eau - solidification et fusion : je compte demander gentiment aux cantinières d'utiliser leur congélateur Bon courage!
oxen Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Il n'y a pas de frigo dans l'école (même en salle des maitres) ? Parce qu'avec un frigo (avec freezer), tu fais l'expérience de faire des glaçons dans le frigo et dans le freezer, avec un thermomètre pour savoir quelle température il fait à ces endroits là. Et ça permet de faire une conclusion du genre : l'eau se transforme en glace à -2 mais pas à 4 degrés (pour les températures, je dis au hasard hein )
Micounet Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Non malheureusement je n'ai pas de frigo (encore moins de salle des maîtres...). Pour le moment j'essaie de faire un mélange réfirgérant mais ça ne prend pas et j'avoue que ça m'énerve un peu. Au pire, le maire habite dans les locaux donc je vais négocier et lui "emprunter" son congélo pour ces séances là au pire!
jess' Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Pour le mélange réfrigérant as-tu bien mis 1/3 de gros sel pour 2/3 de glace pilée ? Il faut beaucoup de sel !!!!
Micounet Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 En fait j'ai utilisé du sel fin, faut que j'achète du gros sel. Je me suis aussi aperçue que je mettais trop d'eau dans mon tube à essai. J'ai mis moins d'eau et ça c'est partiellement transformé en glace...j'y suis presque!!! MERCI
MALILUNO Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 pour l'histoire des glacons, perso n'ayant pas de freezer a dispo une année j'avais fait l'inverse: j'avais congelé chez moi et on avait fait fondre les glacons en classe des le matin! un sur table l'autre sur le radiateur. j'avais aussi fait fondre un glacon dans un verre d'eau froide et un autre dans un verre d'eau chaude... pour d'autres experiences sur l'eau je te propose un petit tour sur Mon blog tu y trouveras peut etre d'autres idées/docs...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant