debb Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 pour ma feuille météo du comportement, j'ai une feuille individuelle que j'affiche en classe. C'est comme un emploi du temps, sauf que 2 fois par jour, j'ai un soleil, un nuage et un orage. Les élèves doivent (2 fois par jours) sous mon controle, colorier la case correspondant a son comportement. A la fin de la semaine la feuille est retourné a la maison pour signature des parents. Comme la feuille est affichée en classe, on peut en parler à tout moment de la journée et essayer d'augmenter le nb de soleils. Au bout de 1 a 2 semaines, ca donne des resultats car l'élève regarde sa feuille et essaye de faire mieux. bon courage J'aimerai bien voir un exemple de ta feuille. Est ce possible?
debb Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 Oups desolée j'avais pas lu la page 2. Ca me plait bien. Tu affiche ça où car si c'est infividuel, il faut beaucoup de place... Et à quel moment complétez vous la feuille? C'est toi ou eux ou toi et eux qui décident quoi colorier? Et comment fais tu? Tu les observes en activité? N'est ce pas trop compliqué de se rappeler le comportement de chacun? Merci.
eric06 Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 généralement, je le fais pour un nombre limité d'élèves, sinon ce n'est pas gérable. Je l'affiche sur le mur, soit a coté de l'élève, soit sur la porte de la classe, comme ca on n'oublie de le remplir. On le fait ensemble, avec l'élève qui dit quel est selon lui sont comportement, que je valide, on si je ne suis pas d'accord, je lui explique pourquoi et il colorie ce que je pense. On le remplie avant de descendre en récré, le matin et l'aprem car à la sortie, je n'ai pas le temps. J'essaie d'en parler en classe avec eu : attention, ca c'est un comportement qui va te valoir un orage... Tu fais ca, pas de soleil ce matin. Je lui re explique au moment du coloriage : tu as fais ca et ca... donc ca merite un orage... j'ai remarqué qu'au début il n'y a pas de lien, mais peu à peu, l'élève change son comportement pour améliorer ses soleils. bon courage
huttec Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Ci joint ma grille de têtes de bonhomme, je l'ai jointe sous word mais il faut installer la police "Humeur" que l'on trouve sur Dafont. Sinon je l'ai mise en pdf pour que tu voies à quoi ça ressemble. Tu n'es pas obligée de l'afficher au vu et au su des parents, c'était mon choix, mais cette année, je l'utilise au CP et c'est une affaire entre mes élèves et moi. J'ai mis des petites têtes grises dans les colonnes, pour que ce soit plus visuel, chaque bâton dans la case permet de voir qu'on est en train de perdre la face..... Comportement de la semaine.doc Comportement de la semaine.pdf
Messages recommandés