Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que pourrait-on dire sur la laïcité si on nous parle de la Moselle, et éventuellement de l'alsace?

Merci

Fany

Posté(e)

bonne question... pas évidente... tout simplement que ce sont les status particulier qui font qu'il y a des cours de religion à l'école mais... que depuis qqs temps il y a un glissement de "obligatoire" à "facultatif"(ou presque...) et que dans pas longtemps, ça risque de "diparaitre", faute d'élèves dans ces "cours"... moi sur une classe de 22 (en zep...), une dizaine ne fait pas religion(même si de confession chrétienne à la base...)

par contre: pistes de réflexions (pbs rencontrés...):

* la croix dans la classe... : appartient à la mairie comme le reste de ce qu'il y a dans la classe, pas le droit de l'enlever( et pis trop haute...) MAIS ... que répondre à une gamine musulmane qui te demande pourkoi elle n'a pas le droit de porter le voile alors que "nous" on a une croix... :blink:

* Que faire des élèves qui ne vont pas en religion...? -si travail, je ne trouve pas ça très correct pour ceux qui font religion et qui sont en difficultés - si "occupation", ceux qui font religion veulent arrêter car veulent s'amuser... :blink:

heu..je t aide pas beaucoup là... _bl_sh_

Posté(e)

il est prevu que ceux qui ne font pas religion fassent "morale laique", mais c'est souvent utilise pour du soutien ou du rattrapage...

pour l'instant, j'ai toujours fait morale laique et ca donne de tres bonnes reflexions, par exemple sur "qu'est-ce qu'etre heureux ?", "qu'est-ce que le respect ?", travailler sur "liberte, egalite, fraternite", etc... selon l'age

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses ; je passe le concours sur Nancy-Metz avec un jury alsacien, alors je préfère mettre tout ça au clair...

Fany