Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis Professeur des Ecoles Stagiaire et je suis en remplacement depuis hier en CM1-CM2 dans un RPI. C'est la seule classe du village et je suis donc aussi chargée d'école.

Mon remplacement est prévu jusqu'au 31 mars, mais l'enseignante que je remplace devait partir en congé maternité au 1er avril. Elle a eu des soucis de santé et a donc dû s'arrêter plus tôt. Ce qui fait que je peux peut-être espérer avoir la classe jusqu'à la fin de l'année et ceci, j'en suis contente.

Mais le fait de ne pas avoir de collègue à qui poser des questions sur l'école etc n'est pas très agréable ni rassurant. Et le fait d'être chargée d'école et donc d'avoir les responsabilités d'un directeur m'angoisse! D'autant que je devrais être bientôt inspectée pour ma titularisation!

Je me pose donc beaucoup de questions. A quoi est-ce que je dois faire attention en termes de responsabilité, qu'est-ce que je dois savoir, avoir, etc... ?

Est-ce que d'autres parmi vous sont dans le même cas ?

Merci pour vos réponses qui j'espère me rassureront! ;)

Posté(e)

Je suis chargée d'école depuis ma t2, en classe unique sans rpi donc pas du tout de collègue.

Pour ce qui est du travail de directeur : pas énorme car peu d'enfants, tu n'es pas directrice du rpi?

Pour ma part, n'ayant pas le temps je ne remplis que les documents officiels, pas les enquêtes de la circo. Ca ne me prend pas beaucoup de temps au final.

Pour ce qui des responsabilités, cela relève surtout du bon sens. Pour la direction tu peux acheter le livre de Retz qui est super bien fait. Et puis mets toi en contact avec le ou la directrice du RPI qui pourra aussi te conseiller.

Lis les mails tous les jours pour être informée. Renseigne toi auprès de la tiulaire pour savoir si une visite du collège est prévue et quand.

Si tu as des questions n'hésite pas à me mpéter :wink: .

J'édite : et si tu remplaces le congé mater de la titulaire tu toucheras l'indemnité de direction :wink: .

Je ré-édite : la classe unique j'adore, je ressigne pour une quatrième année à la rentrée.

Posté(e)

euh y a que moi que ça fait bondir ??? PES chargée d'école ????

je savais qu'ils étaient revenus sur tous les grands principes de début d'année (je suis PES en CP en RRS... et pas la seule dans ce cas... ) mais franchement !!!!

bon je suis désolée pour le HS.. je fais pas avancer le schmilblick...

Posté(e)

Non, moi aussi :blink:

Posté(e)

J'ai fait ma pe2 dans un département rural et les stages de trois semaines en rpi avec plusieurs niveaux sans voir un collègue du stage c'était fréquent.

Même si c'est clair que pour débuter c'est pas l'idéal.

Posté(e)

Merci pour ce message rassurant et optimiste lolodebreizh!

Je ne savais pas qu'il y avait un directeur de RPI! Je dois rencontrer les autres collègues du RPI vendredi midi, je me renseignerai donc à ce moment-là!

Merci pour ces infos!

En ce qui concerne le fait de nommer un PES en tant que chargé d'école, plus rien ne m'étonne depuis un petit moment! (je ne trouve pas cela raisonnable pour autant mais pas le choix!)

:wink:

Posté(e)

Bonjour,

Pas de panique! Je suis T2 et chargé d'école depuis ma T1. Et je compte bien garder le poste plusieurs années.

C'était très difficile à gérer toute la paperasse en septembre lorsque j'ai commencé. Mais là nous ne sommes plus en septembre donc pas de panique.

Chez nous, il n'y a pas de directeur de RPI. Chacun s'occupe de son école. Nous nous voyons au moins une fois par mois pour faire les enquêtes, les projets et pour parler des élèves en difficulté.

Pour ce qui est des responsabilités, c'est les mêmes que si tu avais ta classe dans un groupe scolaire de 10 classes. Si tu as des questions et besoin d'aide, tu peux toujours appeler tes collègues qui se feront un plaisir de t'aider (je pense).

Après, tu te sens un peu seul en récré mais on s'y fait. Et les gamins viennent souvent parler avec toi. Tu crées des liens différents.

Je me demande même maintenant si j'arriverais à travailler dans un grand groupe scolaire où la plupart du temps la moitié des collègues ne se parlent pas et ne s'entendent pas. J'ai connu ça quand j'étais LC et en PE2 (dans une école de 4 classes)...

Tu verras ce n'est pas si difficile que ça et tu vas y prendre goût.

Bon courage!

Posté(e)

Je suis dans le même cas que toi (sauf que c'est un ce1 - ce2 - cm1 - cm2) mais c'est une autre enseignante du RPI qui prend la direction. Bon courage !

Posté(e)

bonjour

je n'ai jamais été confrontée a ta situation mais sur certains sites d'instit tu trouveras surement des docs qui t'aideront pour la direction:

http://laclassedemaxetlyly.eklablog.com/

http://stepfan.free.fr/dos/direc.htm

http://www.crdp-strasbourg.fr/cddp68/ecole/top20.htm

il y en a un autre que j'ai qq part mais je n'arrive pas a mettre la main dessus desolée...

en tout cas bon courage! et faute d'avoir des collegues en chair et en os n'oublie pas que tu en as pleins ici sur edp qui pourront peut etre te renseigner sur tel ou tel sujet :wink: