nile Posté(e) 2 mars 2011 Posté(e) 2 mars 2011 Je souhaiterais les faire écrire tous les jours: premier jour: écrire une phrase. deuxième jour: correction. troisième jour: changer le temps, mettre le sujet au pluriel... Mais je ne sais pas quoi leur demander d'écrire. qu'en pensez vous?
nile Posté(e) 2 mars 2011 Auteur Posté(e) 2 mars 2011 est ce que quelqu'un peut m'aider? Faites vous comme ceci?
nile Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 bon personne pour m'aider. Est ce que quelqu'un a déjà tenté le bonjour (proposé sur le site bla bla)?
stl Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Je souhaiterais les faire écrire tous les jours: premier jour: écrire une phrase. deuxième jour: correction. troisième jour: changer le temps, mettre le sujet au pluriel... Mais je ne sais pas quoi leur demander d'écrire. qu'en pensez vous? Je n'ai jamais fait cela en classe mais peut etre tu peux partir d'une sortie ou d'un évènement dont vous avez parlé ou d'un texte que vous avez déjà étudié j'avoue que toutes les semaines, ce n'est pas forcément facile Moi, je fais souvent ton 3eme jour plutôt Je cherche un petit texte toutes les semaines : le mardi ils me cherchent les sujets et verbes et le jeudi, soit je leur fait changer le temps, soit je change le sujet et je ne connais pas le bonjour sur le site de blabla désolée, je ne t'aide pas beaucoup ....
Invité Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Tu souhaites travailler la rédaction mais il me semble que ton 3ème jour ressemble davantage à de la grammaire . Sinon quelques idées d'écrits courts : - faire raconter un événement de la vie de la classe, de l'école. - proposer des documents iconographiques divers et variés et demander aux enfants d'écrire une phrase à partir de l'image du jour. Cela peut-être des illustrations extraits d'un magazine, d'un journal ... / des oeuvres d'arts / des planches de Yann Arthus Bertrand / des publicités ... - travailler sur des courtes phrases : tautogrammes ... - Compléter un poème à trous - Faire une phrase à partir d'éléments imposés (ex : chien, dans un château, le matin) Personnellement, j'aime leur faire trouver des personnages, des lieux, des objets ... Je fais des corbeilles par "thème" et ils piochent les étiquettes et doivent inventer une phrase ou une histoire. - Le jeu du cadavre exquis - Rédiger des devinettes ... Voili voilou quelques pistes.
Charivari Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Il y a aussi la piste des "bonjours" (inspirés par l'agenda OCCE je crois) qui, je trouve, va bien avec l'idée du "rituel" : http://bla-bla.cycle...a/bonjourv5.pdf On peut piocher un "bonjour" le lundi, demander à chaque élève d'écrire son bonjour, en lire quelques uns et suivre tes idées pour le mardi et le jeudi...
sabsieck Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Depuis la 2e période, je fais le "bonjour" chaque matin,je cherchais également une idée pour qu'ils écrivent un peu tous les jours, sans être surchargée de correction. Les élèves adorent, ils me le réclament si je n'en ai pas prévu.
sabsieck Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Comme le texte produit n'est pas très long, j'essaye de corriger à chaque fois (notre inspecteur ne souhaite pas que tout soit corrigé, le but étant de les laisser écrire...). Ca me permet aussi de mettre en place des symboles de correction. Pour les plus en difficulté, je corrige plus de fautes. Pour les bons, je les laisse se débrouiller.
nile Posté(e) 4 mars 2011 Auteur Posté(e) 4 mars 2011 donc par exemple: le lundi tu leur demandes d'écrire un bonjour et le merdi, ils corrigent leurs erreurs? quels sont tes symboles de correction? Merci d'avance
sabsieck Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Non, ils corrigent le mardi leur petite production, mais il ya un nouveau bonjour. Un bonjour par jour. Et souvent je corrige 2 bonjours en même temps : par exemple je corrige le bonjour du lundi et du mardi. La correction par les élèves ne prend pas longtemps.
Messages recommandés