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Posté(e)

Bonjour,

Je sais que les sujets concernant le passé composé sont nombreux mais je n'arrive pas à trouver mon bonheur d'ou mon petit message. Je souhaite travailler le PC avec mes élèves de CE2.

Cette notion a été travaillée en CE1 mais je sais que les élèves rencontrent quelques difficultés avec ce temps, notamment au niveau de la terminaison (sans parler de l'accord avec etre) du participe passé.

J'aurai donc aimé faire une leçon sur l'auxiliaire et le participe passé.

J'ai l'intention de partir d'un texte écrit au passé composé pour lequel je demanderai aux élèves de repérer les verbes conjugués, de donner leur infinitif, le temps et la particularité de la conjugaison de ces verbes (ils sont formés de deux mots, d'ou composé).

Mais ensuite je peche sur un récapitulatif pour le choix de l'auxiliaire et pour celui du participe passé

Est ce que quelqu'un a des idées a ce sujet ?

Merci d'avance, j'espere avoir été assez claire !

A tres bientot

Posté(e)

Ta demande n'est pas très claire.

Néanmoins, je me lance.

Tous les verbes transitifs directs se conjuguent avec avoir (ils peuvent se mettre au passif, et alors, ils se conjugueront avec être, ce qui permettra de distinguer les formes)

Tous les verbes pronominaux se conjuguent avec être;

Une quinzaine d'autres verbes se conjuguent avec être :

aller, venir, entrer, sortir, rester, arriver, partir, monter, descendre, passer, retourner, tomber, naître et mourir.

Parfois, on a le choix entre deux auxiliaires pour un même verbe, selon que sa construction est ou non transitive

"Il est monté au grenier"/"Il a monté la valise au grenier"

Il est tombé/il a tombé la plus belle fille de la classe.

Il est descendu dans le gouffre/Il a descendu son ennemi d'un coup de fusil.

Ce que je ne comprends pas c'est ce que tu appelles "choix du participe passé".

Tu n'as pas le choix, c'est le verbe que tu conjugues qui l'impose.

pour aimer, aimé, pour courir, couru.

Veux-tu parler de l'accord du pp?

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Pour répondre a ta question, ce qui me turlupine, c'est que je ne sais pas quel moyen memo technique donner aux élèves pour leur éviter de se tromper au niveau du participe passé.

Je te donne un exemple en espérant que cela t'aide au niveau de la compréhension :

Je suis perdu(e) --> Nous savons que le PP de perdre est perdu(e)mais que dire à l'élève pour que lui trouve le PP recherché ?

En réflechissant j'ai peut etre trouvé une astuce :

Tu peux trouver le PP en pensant à :

Avoir + Infinitif du verbe à conjuguer ou Etre + Infinitif du verbe à conjuguer

Le participe passé des verbes du premier groupe se terminé en "é" et le participe passé des verbes du 2ème groupe se termine en "I"

Par contre pour la terminaison du PP des verbes du troisième groupe je n'ai pas encore trouvé !

Je ne sais pas si mon explication tient la route !

Je traiterai l'accord du PP dans une prochaine lecon

Qu'en penses tu ? J'espere avoir été plus claire !

Merci encore et a bientot

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Pour répondre a ta question, ce qui me turlupine, c'est que je ne sais pas quel moyen memo technique donner aux élèves pour leur éviter de se tromper au niveau du participe passé.

Je te donne un exemple en espérant que cela t'aide au niveau de la compréhension :

Je suis perdu(e) --> Nous savons que le PP de perdre est perdu(e)mais que dire à l'élève pour que lui trouve le PP recherché ?

En réflechissant j'ai peut etre trouvé une astuce :

Tu peux trouver le PP en pensant à :

Avoir + Infinitif du verbe à conjuguer ou Etre + Infinitif du verbe à conjuguer

Le participe passé des verbes du premier groupe se terminé en "é" et le participe passé des verbes du 2ème groupe se termine en "I"

Par contre pour la terminaison du PP des verbes du troisième groupe je n'ai pas encore trouvé !

Je ne sais pas si mon explication tient la route !

Je traiterai l'accord du PP dans une prochaine lecon

Qu'en penses tu ? J'espere avoir été plus claire !

Merci encore et a bientot

Posté(e)

Merci pour ta réponse !

Pour répondre a ta question, ce qui me turlupine, c'est que je ne sais pas quel moyen memo technique donner aux élèves pour leur éviter de se tromper au niveau du participe passé.

Je te donne un exemple en espérant que cela t'aide au niveau de la compréhension :

Je suis perdu(e) --> Nous savons que le PP de perdre est perdu(e)mais que dire à l'élève pour que lui trouve le PP recherché ?

En réflechissant j'ai peut etre trouvé une astuce :

Tu peux trouver le PP en pensant à :

Avoir + Infinitif du verbe à conjuguer ou Etre + Infinitif du verbe à conjuguer

Le participe passé des verbes du premier groupe se terminé en "é" et le participe passé des verbes du 2ème groupe se termine en "I"

Par contre pour la terminaison du PP des verbes du troisième groupe je n'ai pas encore trouvé !

Je ne sais pas si mon explication tient la route !

Je traiterai l'accord du PP dans une prochaine lecon

Qu'en penses tu ? J'espere avoir été plus claire !

Merci encore et a bientot

Participes passés en -é : tous les verbes du 1 groupe, + été, allé, né;

Voici un tableau.

passé simple et pp.doc

Posté(e)

Merci beaucoup !!!!!!

Posté(e)

Un moyen mnémotechnique pour retenir les terminaisons des PP :

s -i - t- u - é

Ceci est à amener après une séance de tri et d'appariement entre verbe à l'infinif et PP.

On distribue à une moitié de classe des étiquettes "verbes à l'infinitif" . Ils ont pour consigne de venir coller les étiquettes sur les affiches "groupe" qui conviennent. L'autre moitié a des étiquettes "participe-passé" et doit retrouver sur les affiches le verbe à l'infinitif qui lui correspond.

De cette manière, on visualise la terminaison des PP par groupe. Et en prenant toutes les terminaisons, on s'aperçoit qu'elles forment le mot "situé".

Posté(e)

Jolie astuce ! C'est a paufiner et à essayer des demain matin !

Néanmoins permets moi de te demander comment fais tu pour travailler la notion de participe passé préalablement ?

Je comptais aborder le passé composé a travers l'étude d'un texte au passé composé en leur demandant de repérer les verbes conjugués, leur construction... le but étant que les élèves se rendent compte que le PC est composé de deux mots : l'auxiliaire et le participe passé

Posté(e)

Jolie astuce ! C'est a peaufiner et à essayer des demain matin !

Néanmoins permets moi de te demander comment fais tu pour travailler la notion de participe passé préalablement ?

Je comptais aborder le passé composé a travers l'étude d'un texte au passé composé en leur demandant de repérer les verbes conjugués, leur construction... le but étant que les élèves se rendent compte que le PC est composé de deux mots : l'auxiliaire et le participe passé

Je vais faire cela aussi dés la semaine prochaine.

Un fois repérer les verbes leur infinitif, voir qu'il faut 2 mots...

Après explications, viendra le moment où ils auront à conjuguer un verbe du texte à toutes les personnes (car dans le texte il sera à une seule personne) sur leur cahier de brouillon : je choisirai un verbe avec avoir et un autre avec être, et là on les mettra face à face en colonnes.

Après pour le choix de l'auxiliaire, je fais beaucoup d'oral, donc ils oralisent le verbe et l'écrivent tout simplement.

Quand ils parlent ils ne se posent pas la question du choix de l'auxiliaire, ca doit être pareil à l'écrit.

Posté(e)

D'abord, je fais comme toi : je commence par l'étude du passé composé. Je me sers d'une prep trouvée sur internet(mais où? jene sais plus mais je peux te la faire parvenir par mp) avec encore un tri d'étiquettes de phrases mettant en évidence les temps simples et les temps composés pour exprimer le passé. Ensuite, on s'attache au "tas" de phrases à un temps composé et on en tire la construction.

L'appariement étiquettes "verbes à l'infinitif et PP" peut se faire à la suite.

En orthographe, en parallèle avec la conjugaison, je travaille sur l'identification du participe passé.

Je leur (j'ai des CM...) demande de dire tout ce qu'ils savent sur le participe passé et de trouver des exemples. Avec des CE2, je pense que tu peux partir d'un texte de ta propre composition où ils essaieront d'identifier par 2 les pp.

Au tableau noter toutes les connaissances apportées par les élèves. Écrire d'un côté du tableau ce qui est faux et de l'autre ce qui est vrai.

Faire observer à l'aide d'un questionnement les propriétés du participe passé.

On aboutit à un synthèse du style :

Si le mot est issu d'un verbe.

Si le mot est employé avec l'auxiliaire avoir ou l'auxiliaire être ou s'il accompagne un nom(=fonction d'adjectif).

Si on peut placer il a ou il est devant le mot.

Si le mot se termine par s, i, t, u, é (au masculin singulier)

ALORS le mot est un participe passé.

Procéder ensuite par exemples et contre exemples.

Exemples ... .................Contre exemples:

Les habitants sont venus... . La venue de ces personnes...

Ainsi s'est formé le pays. . Je veux former ces élèves.

Plusieurs bandes réparties. . Il a la répartie facile.

Des villages éparpillés... . N'éparpillez pas vos papiers.

Les contacts répétés... . Répétez après moi...

Discussion collective puis exos de réinvestissement individuel.

Enfin, on travaille les accords.

Posté(e)

Merci pour tout ces conseils !!!!!!

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