Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous

il y a une question qui me bloque complètement et pourtant pour moi c une evidence !!

qu'est -ce qui vous attire dans ce métier ??????

voilà

à vous !

et merci pour votre aide

:(

Posté(e)

c'est la transmission du savoir ...

Pouvoir se dire que grace à nous , les enfants pourront lire ( et mieux .... pour lutter contre les problèmes de lecture ) ...

Posté(e)

transmettre, bien sur, et puis ca n'est pas monotone, ca ne se passe jamais comme prevu, c'est du theatre en permanence...

maintenant, chacun y voit sans doute autre chose...

;)

Posté(e)

la polyvalence du métier (vu que l'on est "obligé" de s'intéresser à toutes les matières et non à une seule comme les profs de lycée et collège), le fait d'avoir tous les ans ou presque des élèves différents, de les voir progresser (j'espère connaître un jour la joie de voir arriver dans ma classe des petits de 5-6 ans qui ignorent encore tout de la lecture et les voir lire au mois de juin... ce doit être gratifiant de se dire que , sans nous, ils n'auraient peut être pas appris...).

Posté(e)

Bonjour !

Il y a eu différents périodes je dirais et je pense qu’au début, j’étais plein d’illusions. Une fois ces illusions perdues, il y a eu un moment où je me demandais ce que je faisais là. Et maintenant, « ça roule » (mais je précise que si j’ai débuté dans les milieux défavorisés (c’était un choix), je suis maintenant dans une bonne école).

Alors les raisons plus ou moins en vrac :

-Les enfants.

-Enseigner aux enfants.

-La conviction que je peux apporter beaucoup aux enfants.

-La conviction que je peux changer les choses pour beaucoup d’entre eux (s’ils en ont besoin).

-Les nombreuses réussites (il y a des échecs aussi, mais là, c’est que c’était trop fort pour moi).

-Avoir la responsabilité d’une classe et tenir ce rôle d’enseignant, d’éducateur, de référent.

-Les possibilités d’expression et de création, dans le domaine de la musique (chorale + orchestre), des arts plastiques, du théâtre, de la production d’écrits (création de contes, de poèmes,…), du sport (rencontres,…).

-Le fait que l’école est un monde « vivant » (du moins l’école où je travaille) : rencontres, défis, concours, projets, manifestations,…

-Réussir...

-Et sur un plan personnel, les « richesses » que cela m’apporte.

Voilà, j’en ai peut-être oubliées, mais ça peut aider je pense (sinon, il y a aussi des choses que je déteste dans ce métier (on pourrait te poser cette question !), les mêmes qu’ailleurs : les magouilles, une certaine impuissance dans certains cas désespérés, la non-reconnaissance/appréciation des actions effectuées, certains parents - rare, mais ça se passe très bien le plus souvent).

Posté(e)

Je pense que chacun peut y aller de sa réponse car ça se trouve on a tous des envies différentes de faire ce métier !

Posté(e)

Comme Marie-Claire, la polyvalence. Et puis la transmission (mais pas sur le mode transmissif) : monter des projets, y intéresser les enfants, les voir apprendre et comprendre de manière différente de la façon dont on m'a enseigné dans certaines classes... Redonner l'envie de venir à l'école aux enfants qui viennent à reculons. Continuer moi-même à apprendre, et ce dans de nombreux domaines. Voir que les enfants m'apportent autant que ce que je peux leur apporter.