kyra Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2011 Nous ne pouvons pas toucher au drapeau, pourquoi prendre le droit de toucher à l'hymne ? De plus quel est l'intérêt ? Perso je n'en vois pas ! Bonjour, pour répondre à ta question,"quel est l'intérêt d'étudier différentes versions de la Marseillaise?", voilà la réponse de Jacques Lang lorsque le CD des 14 versions de la Marseillaise a été envoyé dans les écoles: Un CD livre pour découvrir l’hymne national dans toutes ses dimensions, civique, historique et aussi culturelle. Mais au fait, pourquoi cette initiative, lancée dès juin dernier par le ministère ? Il s'agit de raviver la connaissance de La Marseillaise, dans sa dimension historique et culturelle. « Ce chant que les peuples du monde en lutte pour leur liberté se sont approprié est devenu international et fait partie du patrimoine de l’humanité », explique ainsi Jack Lang dans la préface. Voilà le lien direct pour le CNDP pour lire la fiche en entier. La Marseillaise De Berlioz à Gainsbourg Et pour ce qui est du détournement du drapeau français dans l'art, voilà le travail d'un peintre expressionniste contemporain, Jacques Darras: DRAPEAU FRANCAIS ou MARTYRS POUR LA FRANCE IL ne s'agit pas de brader des symboles nationaux, mais de se les approprier dans ses versions artistiques. Car La Marseillaise est aujourd'hui bien plus qu'un symbole français. Après, le débat est ouvert, bien sûr, sur ce que l'art peut où non utiliser. Mais c'est autre chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
marie b Posté(e) 7 mars 2011 Partager Posté(e) 7 mars 2011 Beaucoup d'oeuvres ont de nombreuses adaptations, le choix ne manque pas, alors pourquoi prendre la Marseillaise. J'avoue que je n'arrive pas à trouver d'intérêt pédagogique dans cette démarche. De plus, j'ai eu dans le passé des élèves "difficiles" qui ne respectaient rien ou presque rien. Leur montrer que l'on peux jouer un hymne national en version "punk", écrire et faire un graffiti sur un drapeau national ne va peut-être pas les aider à retrouver certaines valeurs. Dans ce cas je pense que l'on ne peut pas tout s'approprier, rire de tout ou ne rien interdire. Après avec d'autres élèves forcément .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kyra Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Partager Posté(e) 7 mars 2011 De plus, j'ai eu dans le passé des élèves "difficiles" qui ne respectaient rien ou presque rien. Leur montrer que l'on peux jouer un hymne national en version "punk", écrire et faire un graffiti sur un drapeau national ne va peut-être pas les aider à retrouver certaines valeurs. Dans ce cas je pense que l'on ne peut pas tout s'approprier, rire de tout ou ne rien interdire. Après avec d'autres élèves forcément .... Et bien pour ma part, je travaille avec toutes les classes de cycle 3 en histoire (nous décloisonnons) et dans une école difficile. Nous avons des communautés religieuses très affirmées et des problèmes de comportement (violences, agressions verbales...). Les cm2 sont particulièrement virulents, les garçons comme les filles. Mais tant pis, j'aborde le fait religieux et les symboles. Ça ne plait pas à certains qu'en histoire des arts je travaille sur une gravure du 15ème siècle qui montre le prophète Mahomet. On en discute, c'est loin d'être facile. Il faut sans cesse contextualiser, apprendre à prendre du recul, tolérer. On y passe du temps. C'est souvent épineux. Mais c'est à moi de le faire. Parce que dans les familles, en tout cas dans mon école, on n'en parle pas. Et tant pis si pendant 1/4 d'heure on discute de circoncision en classe à la place de ce qui était prévu (en l'occurrence les échanges entre méditerranée en monde arabe au moyen age). Je trouve extrêmement intéressant d'un point de vue de l'ouverture aux autres et de la culture générale que des filles de cm2 entendent que les hommes non circoncis ne sont pas sales, ou malades. Parce que dans leur famille on ne leur a jamais dit que des hommes pouvaient ne pas l'être. Je prends cet exemple parce que c'est le dernier en date, mais j'en ai d'autres, avec des enfants qui ne sont pas de culture dite "arabe". Pour la Marseillaise, c'est la même chose dans mon esprit. Plusieurs garçons la chantent dans la cour quand ils marquent au foot (les matchs de la télé ont au moins ça de bon ). On l'a même entendue dans le car en rentrant du ski de fond la semaine dernière. Mais pour beaucoup, ils ne savent pas vraiment d'où vient ce chant. Ils savent que c'est l'hymne mais "c'est tout" (et c'est déjà bien). Mais d'un point de vue de l'ouverture culturelle, il me paraît (et encore une fois je ne donne ici que mon avis, je ne cherche pas à te contredire) important que les enfants de mon école puissent entendre des versions différentes de ce chant. Parce que ce chant a une histoire à lui tout seul, qu'il est l'emblème d'une nation mais aussi un symbole universel de Liberté et que des artistes ont souhaité lui rendre hommage à leur façon, en lui donnant leur sensibilité propre (même si on change les paroles). Et parce que ces versions existent et qu'il me parait intéressant de les écouter en les contextualisant, et en ouvrant un espace d'échanges. Car je suis sûre que, justement, ces versions vont les faire réagir! Je n'ai pas le sentiment d'ouvrir la porte au parjure et au déni des valeurs. Au contraire, j'espère ouvrir un espace ou les symboles sont remis dans leur contexte et où l'on peut discuter de comment des gens se les approprient (justement parce que ce sont des symboles). Je suis d'accord que ce serait la même démarche avec cette image d'homme s'essuyant les fesses avec le drapeau français: voir comment il s'approprie le symbole. Par contre, et c'est là tout le rôle de l'école dans la lecture et l'analyse des images: le MESSAGE n'est pas le même! On pourrait d'ailleurs tout à fait la mettre en parallèle d'une photo où l'on voit des hommes bruler le drapeau américain. Pourquoi ces hommes font-il ça? Que veulent-ils dire? Car oui, il y a un message. Comme lorsque on détourne La Joconde. Vraiment, je pense qu'il est important de contextualiser La Marseillaise et de l'apprendre, mais aussi de voir comment d'autres ce la sont appropriée, et pour quel message. J'espère t'avoir exposer un peu mieux pourquoi je souhaite travailler la Marseillaise dans plusieurs versions. Bonne journée. Kyra Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Mirobolande Posté(e) 8 mars 2011 Partager Posté(e) 8 mars 2011 La dimension culturelle, eh oui... Quelqu'un aurait un travail sur la Marseillaise (première version?)à faire effectuer à des cycle 3? En tout cas, Django, et hop, on introduit le jazz! Super! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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