Aller au contenu

Où en êtes vous avec vos ce2 en histoire?

sandrine062

Messages recommandés

je fais une séance sur 2 semaines...

ici une séance toutes les semaines. (et parfois même un petit supplément pour finir de copier une leçon)

comment faites vous vos séances ?

Moi c'est très "classique"

analyse de doc avec questionnaire puis mise en commun et écriture de la synthèse...

Parait qu'il faut partir de "situations problèmes" mais j'en suis incapable :blush:

j'ai testé le travail en groupes. Chaque groupe travaillant sur des sujets différents.

Mais bilan pas terrible... mise en commun hyyyyyyper longue et certains ne se sont pas foulés... :glare:

bref, comment faites-vous ? :blush:

Je fais une séance en 2 semaines car mes CE2 et mes CM1/CM2 ne font pas la même chose.

Donc pendant que les CE2 travaillent sur doc je suis avec les CM (qui ont fait ce travail la semaine précédente) pour la mise en commun et la rédaction de la trace écrite...La semaine suivante, c'est au tour des CE2 et ainsi de suite...

Donc en résumé, mes séances ont le même déroulement que toi... On part quelquefois d'un questionnement du type : comment vivait-on au Moyen-Age ?

J'ai essayé de faire les 3 niveaux en même temps mais je trouve qu'il y a un grand décalage entre les CE2 et les CM2 et que certains points du programme sont complexes pour des CE2..

J'ai aussi essayé le spiralaire mais je ne m'y retrouve pas... Le travail de groupe aussi mais c'est long et avec les 3 niveaux c'est assez compliqué à gérer ....

J'ai du mal à arriver au bout du programme, donc je complète par des recherches à côté, des exposés, des oeuvres de littérature ....

J'ai fini la gaule romaine et j'ai fini l'histoire !!

On décloisonnait le temps de la piscine, donc de septembre à janvier pendant 1h30, ca nous a donc permis de boucler le programme prévu pour nos CE2

J'ai suivi le 40 séquences.

On décloisonnait le temps de la piscine, donc de septembre à janvier pendant 1h30, ca nous a donc permis de boucler le programme prévu pour nos CE2

ouaah ! :blink:

bravo !

;) Anne1 et Clicasos

Pourtant j'ai un simple niveau :blush: mais les élèves sont très intéressés, on avance à leur / notre rythme :idontno:

Bien alors, nous allons bientôt terminer la préhistoire (enfin je commence le néolithique, ce sera plus rapide.)d'ici deux trois séances.

Je commence également le Néolithique cette semaine :)

Je n'aborde pas non plus le Moyen-Age.

Sinon mes séances ne sont pas extraordinaires : étude de docs, quelques questions et trace écrite. Nous avons aussi visionné L'Odysée de l'espèce et Homo sapiens (forcément ça a pris du temps ...) mais les élèves ont adoré :) et y font souvent référence.

ouaah ! :blink:

bravo !

Oui mais à raison d'une heure 30 par semaine, ca avance vite.

Je suis moi aussi en retard par rapport à plusieurs d'entre vous. Il me reste deux leçons sur la préhistoire avant d'attaquer l'Antiquité. Dans mon école le programme de CE2 s'arrête à la fin de l'Antiquité, heureusement vu le retard que j'ai pris.

J'utilise "40 séquences d'histoire au CE2", il est très bien fait mais comme je l'avais lu sur ce forum, il est aussi trop complet, on passe beaucoup de temps sur chaque leçon.

terminé la préhistoire

vu l'invention de l'écriture

à la rentée, j'attaque l'antiquité et les gaulois

je vais jusqu'au Moyen Age

De mon côté, j'ai terminé le mode de vie des gaulois, je fais demain la vie gallo romaine. Entre les deux, j'ai fait la fondation de Rome (juste avec un texte, une photo de la louve avec Rémus et Romulus) et discussion. Puis j'ai fait les conquêtes romaines.

Pour ma séance de demain, je galère.. je ne sais pas comment m'y prendre!

Allez j'y retourne

Je finis l'Antiquité : viens de faire la christianisation.

Demain, j'attaque le Moyen Age avec les invasions barbares.