Aller au contenu

inspection


Messages recommandés

Question toute simple: ça se passe comment une inspection?

Que faut-il présenter?

Faut-il avoir TOUTES ses fiches de prép?

Merci ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Mêmes questions... mais sachant que je suis titulaire de secteur, sur 4 temps partiels... je me demande si on peut exiger mes 4 CJ, progressions, etc...

Et puis, il faudrait que je sache sur quelle école je peux être inspectée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend d'une circo à l'autre.

Pour ma dernière inspection début début d'écembre j'ai présenté programmations, plans de mes projets avec compétences travaillées, cahier journal détaillé, projet d'école et il n'a rien eu à redire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma circo, l'inspectrice a demandé dans quel niveau les TRS voulaient être inspectés (pour ne pas être pénalisés par rapport aux T2 qui avaient une classe). J'ai seulement montré les prép du niveau concerné par l'inspection. Par contre au niveau des documents administratifs (PPRE, aide personnalisée, PAI etc...), j'avais tout dans un classeur au cas où.

Normalement, tu as une note de service en début d'année qui précise quels documents tu dois avoir lors d'une inspection (préparation, progressions, programmations, cahier d'appel etc...).

Au niveau des prép, je ne pense pas que c'est obligatoire de montrer toutes tes prép. Notre inspectrice nous avait dit que l'on pouvait ne pas faire de prép pour telle matière mais qu'il fallait expliquer pourquoi si elle le demandait. Mais bon, c'est quand même mieux d'en faire régulièrement :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'obligation à montrer toutes les fiches de préps, je n'ai jamais présentées que celles de la journée de l'inspection. Par contre, les programmations et progressions sont à montrer.

Cahier journal, je n'imprime que la feuille du jour pour l'ien, le reste étant sur mon ordi sur mon bureau en classe, je n'imprime plus mon cahier journal, ma petite participation écolo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite inspectée il y a 15 jours dans ma classe de MS/GS.

Pour ma part, l'inspecteur nous avait dit en réunion de début d'année de ne pas montrer tous les documents de travail et qu'il savait qu'une prep pour tout n'était pas possible si on voulait garder une vie sociale et pour ceux qui étaient en maternelle il voulait voir une séance de langage.

La première chose qu'il a regardée, c’est le registre d’appel avec les pourcentages. Ensuite tous les docs administratifs du genre PAI, PPRE, projet d'école...

Depuis la PE2 on me reproche de ne pas faire de prep détaillée ( je fonctionne beaucoup par séquence, la fiche de séance je la mûris dans ma tête ou au brouillon ), la conseillère péda me l'a encore reproché mais quand j'en ai parlé à l'inspecteur, il a été surpris car il trouvait que mes documents de travail étaient suffisants. Je lui ai montré

- programmations affichées dans la classe pour la période + projet en cours

- programmations de autres périodes= projet des autres périodes

- progression en découverte du monde, langage, phonologie, écriture et graphisme( avec distinction pour les MS et GS )

- des séquences sur les albums exploités en classe ( j'en avais gardé une par période )

- 2 cahiers d'enfants pour chaque niveau ( un bon élève , un élève en difficulté )

- cahier d'évaluation ( pour ma part c’est un petit cahier où je note à la main,quand je fais le bilan, ce n’est pas un livret )

dans le bilan, il a surtout parlé de ce qui s’est passé dans la classe, de ma relation avec les élèves, de ce que je pourrai approfondir...c'était pas très différent d'un temps de formation pour moi, mais nous avons un inspecteur en or, heureusement ,il en reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis faite inspectée il y a 15 jours dans ma classe de MS/GS.

Pour ma part, l'inspecteur nous avait dit en réunion de début d'année de ne pas montrer tous les documents de travail et qu'il savait qu'une prep pour tout n'était pas possible si on voulait garder une vie sociale et pour ceux qui étaient en maternelle il voulait voir une séance de langage.

La première chose qu'il a regardée, c’est le registre d’appel avec les pourcentages. Ensuite tous les docs administratifs du genre PAI, PPRE, projet d'école...

Depuis la PE2 on me reproche de ne pas faire de prep détaillée ( je fonctionne beaucoup par séquence, la fiche de séance je la mûris dans ma tête ou au brouillon ), la conseillère péda me l'a encore reproché mais quand j'en ai parlé à l'inspecteur, il a été surpris car il trouvait que mes documents de travail étaient suffisants. Je lui ai montré

- programmations affichées dans la classe pour la période + projet en cours

- programmations de autres périodes= projet des autres périodes

- progression en découverte du monde, langage, phonologie, écriture et graphisme( avec distinction pour les MS et GS )

- des séquences sur les albums exploités en classe ( j'en avais gardé une par période )

- 2 cahiers d'enfants pour chaque niveau ( un bon élève , un élève en difficulté )

- cahier d'évaluation ( pour ma part c’est un petit cahier où je note à la main,quand je fais le bilan, ce n’est pas un livret )

dans le bilan, il a surtout parlé de ce qui s’est passé dans la classe, de ma relation avec les élèves, de ce que je pourrai approfondir...c'était pas très différent d'un temps de formation pour moi, mais nous avons un inspecteur en or, heureusement ,il en reste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, l'IEN précise dans sa note de rentrée les modalités d'inspection, et les documents qu'il souhaite que l'on mette à sa disposition.

Ce n'est sans doute pas le cas partout, mais renseigne toi auprès de ta directrice pour savoir si un tel document existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour votre aide... je vais regarder sur le site de la circo. et demander si jamais il n'est pas fait mention du cas des Titulaires de Secteur... si jamais ma demande d'inspection est prise en compte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour mon inspection j'avais des fiches de préparation pour les ateliers ritualisés : pour la phonologie par exemple j'ai le même déroulement, la même progression de jeux ,

mon ien a surtout testé ma capacité à débattre sur mes choix pédagogiques , par exemple "pourquoi n'y a t il pas plus de fiches écrites dans le cahier .... réponses parce qu'on manipule avant la fiche est une évaluation

etc ..... je te mets en pièces jointes un documents intéressant à lire qui te donnera des pistes mais pas à appliquer à la lettre :)

ne fais pas l'impasse sur les documents administratif, n'oublie pas de faire signer ton cahier d'appel par le directeur ou directrice , prépare un document pour le remplaçant : edt, eleves en difficulté, organisation de ta classe, (un résumé) , progression annuelle progression par période, colle sur ton bureau un affiche avec le nom des élèves allergiques , s'il y a un pps, et leur allergie ( tjrs ds l'optique prévenir le remplaçant) du moment que ton cahier journal est à jours et suffisamment détaillés tu n'a pas à faire une fiche de prépa par minutes de classe :)comme c'est ma première année en maternelle voilà les conseils de mon inspecteur .

communication au parents : je ne fais pas de cahier de vie mes un journal avec photos commentée par élèves , il manque dans ma présentation : photocopie des couvertures des albums lus en classe, voir résumé par les enfants, couverture à afficher aussi en classe, les comptines , poésies et chants de la classe -que je mets dans un recueil- ,un coin exposition œuvres culturelles,

comment est organisée l'aide individualisée dans ta classe au sein de l'école, quels situations problèmes proposes tu aux élèves , pour ma par j'ai un dossier constitués de préparation et de jeux que j'ai glané sur internet .

et surtout reste zen , à partir du moment où ta classe est préparée, que tu peux expliquer ton fonctionnement, c'est surtout l'entretien qui comptera plus que tes fiches de préparation .

bonne inspection à toi .

Grille_de_competences_du_PE.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice de ma circo. va m'inspecter, à ma demande, dès le retour des vacances... Elle me dira dans quelle classe pour que je puisse remplir le protocole correctement... et hop ! Tout va avant fin mars ! Avec les vacances du 10 au 22 mars. Gloups !blush.gif

Mais au moins, cela va aller vite !wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...