boubiz Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Pour l'instant, la seule chose que j'ai fait c'est une dictée de nombres: Ils ont leurs étiquette vertes = unités et leur planche avec les dizaines. Je leur demande de faire le nombre 15 par exemple. Ils doivent prendre le 5 et le poser sur le 10. On vérifie sur la bande numérique, puis on enchaîne sur 15 c'est 10 + 5. Je n'ai fait que celle là comme le matériel est récemment mis en place. Je vais en chercher d'autres.
anneso Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 Je n'ai pas le courage de vous copier ici quelques idées du bouquin de Catherine Berdonneau, il y en a : p.122/123 - p.144 et p.148-
catoche6 Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Coucou, je ne sais plus dans quel sujet mais quelqu'un avait parlé des cartons des nombres Montessori. Du coup ça m'a intéressée car avec mes petits monstres on a fini de travailler sur "l'approche algorithmique de la suite numérique" (ERMEL) et ils ne sont pas encore prêt pour l'activité suivante en numération dans ERMEL : les échanges (principe du groupement-échange). Donc je cherche comment approfondir et consolider leurs connaissances sur les nombres de 0 à 99. Les cartons Montessori m'ont interpelée. Donc je cherche des fiches/documents qui proposent des activités à partir de ces cartons, si vous savez où je peux trouver ça Histoire que je ne passe pas encore toutes les vacances à bosser, si je peux trouver un document où quelqu'un a déjà réfléchi à tout ça... Et puis aussi sinon d'autres activités à faire avec les élèves pour travailler sur les nombres de 0 à 99 et consolider un peu les connaissances. Merci d'avance :wub:
catoche6 Posté(e) 19 avril 2011 Posté(e) 19 avril 2011 Bonsoir, Les cartes nombres peuvent servir à construire les nombres en les superposant et donc à comprendre la valeur hiérarchique des chiffres d'un nombre. On peut aussi travailler conjointement avec le matériel des perles pour faire des opérations.
Tampopo Posté(e) 25 avril 2011 Auteur Posté(e) 25 avril 2011 Bon ben je crois que comme ils en ont franchement marre des dictées de nombres avec les cartons, je vais les laisser tomber...
Messages recommandés