Aller au contenu

Cherche Situations découverte/manipulation pour l'étude de langue


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je ne trouve pas de manuels/sites vraiment intéressants pour travailler sur l'étude de la langue (CYCLES 3)en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe. J'aimerais pouvoir en fait entrer dans une notion (par exemple sur le futur de l'indicatif) à partir de situations de recherche / manipulation qui permettent réellement à l'élève de construire lui-même le savoir (un peu dans l'esprit des tris et classements) et pas de lire une trace écrite pour appliquer "bêtement" une recette de cuisine sur des exercices vides de sens même si après pour structurer les connaissances je suis conscient qu'il faut passer par un entraînement et donc des exercices.

Auriez-vous des noms de manuels et/ou d'éditeurs, de sites Internet de circonscription ou d'académies qui pourraient me proposer des situations d'entrée (recherche/manipulation/classement/tri) en étude de la langue ?

J'espère avoir été clair ... :blush:

Si ce n'est pas le cas, je peux essayer d'être plus clair.

Merci

Posté(e)

Chez retz, il y a CLEO qui est pas mal du tout. Je l'utilisais l'an dernier avec mes ce2; je ne connais pas le manuel de cm1. Cependant, je ne connais qu'un seul ouvrage qui propose de réelles situations de recherche et de manipulation : c'est Réussir son entrée en grammaire chez retz aussi mais c'est pour le ce1. Mais qui peut convenir pour des ce2 un peu faibles. Tu peux peut-être t'inspirer de la démarche pour créer tes propres outils.

Posté(e)

Chez retz, il y a CLEO qui est pas mal du tout. Je l'utilisais l'an dernier avec mes ce2; je ne connais pas le manuel de cm1. Cependant, je ne connais qu'un seul ouvrage qui propose de réelles situations de recherche et de manipulation : c'est Réussir son entrée en grammaire chez retz aussi mais c'est pour le ce1. Mais qui peut convenir pour des ce2 un peu faibles. Tu peux peut-être t'inspirer de la démarche pour créer tes propres outils.

J'ai des collègues qui l'utilisent oui il est pas mal. Je vais m'en inspirer. Merci de ta réponse smile !

Posté(e)

Oui, c'est une bonne collection mais le guide pédagogique est assez cher (64 euros). Donc j'attends d'être fixé sur un poste pour faire cet investissement. Merci en tous les cas.

Ma tutrice vient de me conseiller :Observer, manipuler, enseigner la langue française de Carole Tisset. Je pense donc opter pour celui-là en attendant d'avoir d'autres commentaires sur le post.

Posté(e)

Salut, je te propose mon site (je n'ai rien à vendre !!!) .L'entrée est la production d'écrits individuelle quotidienne, avec l'aide du maître pour les élèves qui en ont besoin (et surtout qui ont appris à identifier ce besoin).Après quelques productions on dégage l'essentiel d'une notion. Voici l'adresse : http://aee.perso.sfr.fr/spip/ La progression est détaillée pour un CM1 mais est valable pour un CE2, et en partie pour un CE1 ou CM2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...