Matteo64 Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour, Je ne trouve pas de manuels/sites vraiment intéressants pour travailler sur l'étude de la langue (CYCLES 3)en grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe. J'aimerais pouvoir en fait entrer dans une notion (par exemple sur le futur de l'indicatif) à partir de situations de recherche / manipulation qui permettent réellement à l'élève de construire lui-même le savoir (un peu dans l'esprit des tris et classements) et pas de lire une trace écrite pour appliquer "bêtement" une recette de cuisine sur des exercices vides de sens même si après pour structurer les connaissances je suis conscient qu'il faut passer par un entraînement et donc des exercices. Auriez-vous des noms de manuels et/ou d'éditeurs, de sites Internet de circonscription ou d'académies qui pourraient me proposer des situations d'entrée (recherche/manipulation/classement/tri) en étude de la langue ? J'espère avoir été clair ... Si ce n'est pas le cas, je peux essayer d'être plus clair. Merci
willow29 Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Chez retz, il y a CLEO qui est pas mal du tout. Je l'utilisais l'an dernier avec mes ce2; je ne connais pas le manuel de cm1. Cependant, je ne connais qu'un seul ouvrage qui propose de réelles situations de recherche et de manipulation : c'est Réussir son entrée en grammaire chez retz aussi mais c'est pour le ce1. Mais qui peut convenir pour des ce2 un peu faibles. Tu peux peut-être t'inspirer de la démarche pour créer tes propres outils.
Matteo64 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Chez retz, il y a CLEO qui est pas mal du tout. Je l'utilisais l'an dernier avec mes ce2; je ne connais pas le manuel de cm1. Cependant, je ne connais qu'un seul ouvrage qui propose de réelles situations de recherche et de manipulation : c'est Réussir son entrée en grammaire chez retz aussi mais c'est pour le ce1. Mais qui peut convenir pour des ce2 un peu faibles. Tu peux peut-être t'inspirer de la démarche pour créer tes propres outils. J'ai des collègues qui l'utilisent oui il est pas mal. Je vais m'en inspirer. Merci de ta réponse smile !
Matteo64 Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Oui, c'est une bonne collection mais le guide pédagogique est assez cher (64 euros). Donc j'attends d'être fixé sur un poste pour faire cet investissement. Merci en tous les cas. Ma tutrice vient de me conseiller :Observer, manipuler, enseigner la langue française de Carole Tisset. Je pense donc opter pour celui-là en attendant d'avoir d'autres commentaires sur le post.
letango Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Salut, je te propose mon site (je n'ai rien à vendre !!!) .L'entrée est la production d'écrits individuelle quotidienne, avec l'aide du maître pour les élèves qui en ont besoin (et surtout qui ont appris à identifier ce besoin).Après quelques productions on dégage l'essentiel d'une notion. Voici l'adresse : http://aee.perso.sfr.fr/spip/ La progression est détaillée pour un CM1 mais est valable pour un CE2, et en partie pour un CE1 ou CM2.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant