Aller au contenu

Visite au Louvre - Egypte


Bibou-2

Messages recommandés

Bonjour,

Lors du voyage scolaire à Paris que je vais faire avec mes élèves, je vais avoir une petite visite autonome de 45 minutes au musée du Louvre(j'aurai fait un parcours avant). J'aimerai ne voir qu'entre une et trois oeuvres mais faire une sorte "d'atelier" comme ceux proposés par le musée. Du genre, comment faire le croquis d'un tableau, écrire à la manière des égyptiens ou que sais-je encore. Quelqu'un aurait-il fait ce genre d'atelier ou bien aurait un site internet à me proposer (pas celui du Louvre, on y trouve que des parcours). Ce que je voudrais, c'est que les élèves puissent se poser et produire quelque chose...mais quoi ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai amené ma classe au musée en octobre. Nous avons vu une expo sur les Coptes d'Égypte. Heureusement, c'était une visite guidée: la classe était partagée en deux et chaque groupe avait son guide. Grâce à ce fonctionnement, les élèves ont vraiment pu poser des questions, échanger et réaliser de petits ateliers. Chacun avait un petit livret avec des activités à réaliser au fil de la visite, par exemple reproduire le portrait d'un Égyptien copte, décorer la reproduction d'une tunique à l'aide de celle exposée dans une vitrine, comprendre les étapes de la réalisation des feuilles de papyrus... C'était vraiment intéressant et les enfants ont adoré!

Étant donné que tu ne disposes que de 45min, tu dois déjà commencer par cibler les œuvres que tu veux leur faire découvrir, mais ça fait court, je pense, pour en voir plusieurs... Ensuite, à partir de là, tu pourras davantage réfléchir aux éventuelles activités que tu peux leur faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de me faire partager ton expérience.

Pour les petits livrets, s'agit-il des livrets de l'association Paris d'enfants ? J'hésite à en acheter un lot de 4.

Mon problème, c'est que je ne sais pas quelles œuvres choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, il s'agissait de livrets créés et édités par le musée en question (je suis en Lorraine...). Et bien sûr, fort heureusement gratuits! As-tu déjà été au Louvre? Contacte-les pour avoir des renseignements (les œuvres les plus adaptées, intéressantes... pour tes élèves). A ta place, c'est ce que je ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà fait, mais ils restent très vagues. Ils me disent que c'est à moi de choisir...mais étant loin et pas spécialement calée en histoire de l'art c'est un peu difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vais en sortie jeudi. J'organise ma visite avec les élèves. Difficile de faire un atelier de 45 min sans avoir été voir le musée à l'avance...

Pourquoi ne ferais-tu pas simplement une visite, avec une sorte d'enquête en même temps, ou bien des questions à la fin...

Au niveau du mastaba, il y a la "traduction" des hiéroglyphes, avec notamment la nourriture...

Tu pourrais leur faire dessiner ce qu'ils voudraient "emporter" dans l'au delà, et donc dessiner ce qu'il y aurait dans leur mastaba.

Tu peux aussi les faire dessiner une oeuvre, et observer que les personnages ont toujours des parties visibles telles que les deux épaules, l'oeil de profil, les mains avec tous les doigts dessinés. Tu prends un élève qui essaie de mimer la peinture (pour voir que c'est difficile de voir toutes ces parties du corps), et ils pourraient dessiner une oeuvre...

Si tu as besoin de savoir quells sont les oeuvres présentes, j'ai fait des photos, je pourrais en faire d'autres. J'ai un livre "visite guidée" du Louvre, sur l'Egypte, très bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je vais en sortie jeudi. J'organise ma visite avec les élèves. Difficile de faire un atelier de 45 min sans avoir été voir le musée à l'avance...

Pourquoi ne ferais-tu pas simplement une visite, avec une sorte d'enquête en même temps, ou bien des questions à la fin...

Au niveau du mastaba, il y a la "traduction" des hiéroglyphes, avec notamment la nourriture...

Tu pourrais leur faire dessiner ce qu'ils voudraient "emporter" dans l'au delà, et donc dessiner ce qu'il y aurait dans leur mastaba.

Tu peux aussi les faire dessiner une oeuvre, et observer que les personnages ont toujours des parties visibles telles que les deux épaules, l'oeil de profil, les mains avec tous les doigts dessinés. Tu prends un élève qui essaie de mimer la peinture (pour voir que c'est difficile de voir toutes ces parties du corps), et ils pourraient dessiner une oeuvre...

Si tu as besoin de savoir quells sont les oeuvres présentes, j'ai fait des photos, je pourrais en faire d'autres. J'ai un livre "visite guidée" du Louvre, sur l'Egypte, très bien fait.

Oui, ça m'intéresse beaucoup. Bon, je réponds un peu tard mais comme c'est pour jeudi et que je n'arrive pas à me décider, je commence à m'inquiéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, j'aimerai travailler sur le thème de l'écriture avec notamment l'étude du scribe accroupi et les hiéroglyphes (pour faire un lien avec le programme d'histoire et la naissance de l'écriture). Pourquoi pas leur faire inventer une écriture en s'inspirant des hiéroglyphes. Le problème c'est que je ne pouvais vraiment pas venir visiter le Louvre avant. Est-ce qu'il y a des papyrus proches du scribe avec éventuellement des hiéroglyphes qui entoure une "peinture" (personne, avec les parties du corps visibles que tu mentionnais : oeil, épaules, doigts) ?

Je sais qu'il y a une salle sur l'écriture mais pour faire la salle 6 et la salle 22 en 45 minutes, ça me semble juste. Qu'en penses-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...