Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je sais qu'il existe des tas de posts à ce sujet sur EDP, mais je me permets d'en ouvrir un nouveau...

Voilà je suis PES donc "bénéficie" de la nouvelle "formation" (entre guillemets car une semaine par trimestre à l'IUFM avec des professeurs qui ont appris la veille ce dont ils devaient nous parler et n'ont limite rien préparé, je n'appelle pas trop ça une formation) ...

Et bref dans ma région, nous allons être zil brigade à partir de la rentrée (réaction: youhou?)

Alors je viens de passer les 3/4 de mes vacances à préparer des journées-types, acheter des bouquins et chercher des documents :D

(J'ai déjà eu des CM, des PS et des CP cette année)

Et j'ai réservé la GS pour la fin...

Je viens de parcourir pendant des heures les posts d'EDp et d'autres sites à ce sujet, mais je suis complètement perdue en ce qui concerne la phonologie...

Beaucoup de sujets parlent de méthodes (les alphas, phono, une autre , je ne sais plus laquelle proposée par Akwabon...) mais quand on est débutant, on n'en a pas forcément à sa disposition... Et sincèrement, j'ai beau tout lire, je m'embrouille,j'ai beau chercher des activités à mener en parallèle, à part frapper dans les mains à chaque syllabe, je n'ai aucune idée... mais en période 4 et 5 je pense que c'est plus ou moins acquis?

Enfin, je n'ai jamais vu de GS donc n'en ai aucune idée!

Donc voilà mon APPEL A L'AIDE :D

Si une âme généreuse et charitable voulait bien (compatir pour moi déjà :D hehe) et m'expliquer un peu quel type d'activités on peut mener,à partir de quoi...

cela m'aiderait énormément!

merci d'avance !!!!

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    8

  • Watteau

    3

  • pepite100

    3

  • linette72

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

bonjour,

Moi j'utilisais "PHONO" ( même édition que CATEGO ) en GS, c'est une progression sur 30 semaines que j'ai suivie scrupuleusement ( en adaptant bien sur) et je trouve que le résultat satisfaisant.

les activités en vrac :

- Compter le nombre de syllabe ( orale) et classer les mots en fonction de ce nombre

- Jouer avec les syllabes ( suppression de syllabe, ajout de syllabes, mélange de syllabes )

- Trouver un intrus dans une liste de mots

et toute autre activité, là en période 3 on commence tout juste à attaquer les phonèmes ( rimes de voyelles, ou attaques de mots...)

Tu es bien courageuse de préparer tout ça!

Posté(e)

comme on dit on n'a pas le choix...^^

merci beaucoup pour ta réponse en tout cas!!!

Je ne vois pas trop ce qu'est le jeu de l'intrus, c'est par exemple l: je dis des mots comme euh marin, maman, matin... et puis manteau, et ils doivent comprendre que c'est manteau l'intrus ?

Posté(e)

si jamais certains lient ce msg... je m'y suis remise aujourd'hui, et je suis tombée sur trukastuss! une vraie mine d'or!

Posté(e)

Pour la GS, un très bon investissement est le livre Phono de chez Hatier qui propose une progression sur toute l'année.

Posté(e)

Je sais qu'il existe des tas de posts à ce sujet sur EDP, mais je me permets d'en ouvrir un nouveau...

Voilà je suis PES donc "bénéficie" de la nouvelle "formation" (entre guillemets car une semaine par trimestre à l'IUFM avec des professeurs qui ont appris la veille ce dont ils devaient nous parler et n'ont limite rien préparé, je n'appelle pas trop ça une formation) ...

Et bref dans ma région, nous allons être zil brigade à partir de la rentrée (réaction: youhou?)

Alors je viens de passer les 3/4 de mes vacances à préparer des journées-types, acheter des bouquins et chercher des documents :D

(J'ai déjà eu des CM, des PS et des CP cette année)

Et j'ai réservé la GS pour la fin...

Je viens de parcourir pendant des heures les posts d'EDp et d'autres sites à ce sujet, mais je suis complètement perdue en ce qui concerne la phonologie...

Beaucoup de sujets parlent de méthodes (les alphas, phono, une autre , je ne sais plus laquelle proposée par Akwabon...) mais quand on est débutant, on n'en a pas forcément à sa disposition... Et sincèrement, j'ai beau tout lire, je m'embrouille,j'ai beau chercher des activités à mener en parallèle, à part frapper dans les mains à chaque syllabe, je n'ai aucune idée... mais en période 4 et 5 je pense que c'est plus ou moins acquis?

Enfin, je n'ai jamais vu de GS donc n'en ai aucune idée!

Donc voilà mon APPEL A L'AIDE :D

Si une âme généreuse et charitable voulait bien (compatir pour moi déjà :D hehe) et m'expliquer un peu quel type d'activités on peut mener,à partir de quoi...

cela m'aiderait énormément!

merci d'avance !!!!

tu peux consulter la méthode proposée par Akwabon

Posté(e)

tu peux consulter la méthode proposée par Akwabon

Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça !

Posté(e)

tu peux consulter la méthode proposée par Akwabon

Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça !

J'admire ton aplomb. Je ne faisais que d'indiquer où pouvait se trouver un document sans porter de jugement sur celui-ci parce que je laisse à la collègue son libre arbitre.

Quant à prétendre que cette méthode sorte des programmes 2008, il semble que tu n'as pas bien lu la méthode en question car mon inspectrice, pourtant très à cheval sur ces programmes et qui a épluché cette méthode, n'a rien trouvé à y redire de spécial. C'est bien sûr pas celle qu'elle choisirait, mais ce qui y est fait travailler les compétences demandées à un élève de GS. Donc que tu ne conseilles pas cette méthode OK, c'est ton conseil. Si tu n'argumentes pas ton choix sur des raisons pédagogiques, au moins aie la courtoisie de ne pas laisser planer une suspicion non fondée d'un ton si péremptoire.

Lire un document n'implique pas son adoption mais permet sûrement de se poser des questions et de trouver son chemin. La collègue est suffisament grande pour analyser ce qu'elle lit, ce que ses conseillers pédagogiques vont lui dire et ensuite faire classe à ses élèves dans leur intérêt et le sien, puisque sa titularisation est en jeu.

Cordialement,

Julie

Posté(e)

oui je pars du principe qu'il y a du bon dans chaque méthode, et puis qu'il vaut mieux voir un peu de tout pour piocher partout :)

quand on débute, et qu'on ne sait pas trop où on va, ça rassure ^^

Posté(e)

:D :D

Sur ce site : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ tu trouveras tout un lot de séances didactiques forts intéressantes.

Le site demande une inscription qui est très simple à faire pour pouvoir accéder aux documents mais ça vaut vraiment le coup ; plein d'informations de qualité et en images :D

Tu y trouveras également une progression de la moyenne section au CP.

MCD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...