Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça ! (Watteau)

Vous semblez probablement craindre qu'en s'écartant des programmes officiels, notre jeune collègue soit accusée de "délit d'instruction" ! Si vous nous proposez une critique argumentée de la méthode utilisée par Akwabon et ce, afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ce manuel ne respecte pas les programmes 2008, j'essaierai de répondre, point par point, à vos critiques ... ou à vos préjugés !

Cordialement

Thierry Venot

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    8

  • Watteau

    3

  • pepite100

    3

  • linette72

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

:D :D

Sur ce site : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ tu trouveras tout un lot de séances didactiques forts intéressantes.

Le site demande une inscription qui est très simple à faire pour pouvoir accéder aux documents mais ça vaut vraiment le coup ; plein d'informations de qualité et en images :D

Tu y trouveras également une progression de la moyenne section au CP.

MCD

Excellente référence Sourimimi. Je propose la même aux jeunes qui démarrent. Il y a également une séquence ajoutée il y a peu sur la construction de la notion de file numérique très intéressante mais c'est HS ici :blush:

Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça ! (Watteau)

Vous semblez probablement craindre qu'en s'écartant des programmes officiels, notre jeune collègue soit accusée de "délit d'instruction" ! Si vous nous proposez une critique argumentée de la méthode utilisée par Akwabon et ce, afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ce manuel ne respecte pas les programmes 2008, j'essaierai de répondre, point par point, à vos critiques ... ou à vos préjugés !

Cordialement

Thierry Venot

Il me semble avoir dit que je ne réouvrirai pas le débat.

Que vous défendiez la méthode que vous commercialisez, c'est fort compréhensible mais déjà belle lurette que je ne discute ou argumente plus sur ce forum. C'est du temps que je préfère utiliser utilement dans ma classe, mon école, avec mes collègues en formation !

Et lorsqu'il me reste du temps......je ne le consacre pas à l'Education Nationale :sleep:

Posté(e)

A moins d'être dans la "toute puissance", prendre position c'est bien évidemment ré-ouvrir le débat!

Il me semble avoir déjà précisé sur ce forum que mon manuel ne ne rapportait pas le moindre centime. En revanche, ce n'est surement pas le cas de ceux, beaucoup plus médiatisés (quasi officiels), qui sont écrits par des auteurs adoubés par l'institution ! Auteurs qui ne s'abaissent pas à venir défendre leurs manuels sur des forums fréquentés par des enseignants de terrain ! De plus, vous semblez avoir l'extraordinaire faculté de pouvoir conseiller vos collègues en formation sans avoir, ni à discuter, ni à argumenter. Cela est-il du à un pouvoir de persuasion extraordinaire ou à d'éventuels pouvoirs para-normaux ?

Moi, quand il me reste du temps, je joue de la batterie (ce que je vais aller faire maintenant).

Thierry

Posté(e)

A moins d'être dans la "toute puissance", prendre position c'est bien évidemment ré-ouvrir le débat!

Il me semble avoir déjà précisé sur ce forum que mon manuel ne ne rapportait pas le moindre centime. En revanche, ce n'est surement pas le cas de ceux, beaucoup plus médiatisés (quasi officiels), qui sont écrits par des auteurs adoubés par l'institution ! Auteurs qui ne s'abaissent pas à venir défendre leurs manuels sur des forums fréquentés par des enseignants de terrain ! De plus, vous semblez avoir l'extraordinaire faculté de pouvoir conseiller vos collègues en formation sans avoir, ni à discuter, ni à argumenter. Cela est-il du à un pouvoir de persuasion extraordinaire ou à d'éventuels pouvoirs para-normaux ?

Moi, quand il me reste du temps, je joue de la batterie (ce que je vais aller faire maintenant).

Thierry

De toute façon, à chaque post ouvert sur la phono ou la lecture, ça finit toujours de la même façon : on retrouve toujours les mêmes intervenants qui monopolisent la discussion, donc le débat....

Posté(e)

lol j'ai rouvert un débat houleux!

Posté(e)

en tout cas, merci pour le lien du crdp! très instructif!

Posté(e)

Je vote aussi pour phono. J'ai dans ma classe polyphonèmes. Pas mal aussi.

Disons qu'avec la trame ça te fait une progression. Un peu tous les jours, et y a de quoi faire correctement ce que l'on attend de toi. Je fais aussi faire qq fiches, trouvées ou faites maison, pour récapituler un peu.

Compte le nombre de syllabe, colorie la syllabe où on entend "to" ou autre, colorie les mots qui finissent par la même syllabe, qui commencent par la même syllabe, etc....

Je rajoute les alphas, pas à la lettre, mais pour apprendre le bruit des lettres. Les enfants aiment beaucoup, c'est ludique. Accroche qui veut, pour les autres, ça fait au moins comprendre que les lettres ont un nom et un son.

Posté(e)

Une démarche avec exemple à mettre en place dès la MS bien expliquée ici

Posté(e)

merci beaucoup ^^!!!je vais commencer avec 2 semaines en ms-gs !!!il faut que je me trouve un mini projet maintenant lol

Posté(e)

merci beaucoup ^^!!!je vais commencer avec 2 semaines en ms-gs !!!il faut que je me trouve un mini projet maintenant lol

On n'est pas obligé non plus de faire un projet pour la phonologie.

En expliquant aux enfants que l'on travaille sur les mots et que cela leur servira à les écrire, on y arrive très bien.

Pas la peine de mettre tout dans des "petites cases".

Posté(e)

Je suis d'accord, je ne fais pas de projets pour la phono, je pars du projet de la période et je fais la phono à partir de là.

Posté(e)

je parlais d'un projet tout court^^

en tout cas tout vos conseils vont m'être utiles en ce qui concerne la phono encore merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...