sabian Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça ! (Watteau) Vous semblez probablement craindre qu'en s'écartant des programmes officiels, notre jeune collègue soit accusée de "délit d'instruction" ! Si vous nous proposez une critique argumentée de la méthode utilisée par Akwabon et ce, afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ce manuel ne respecte pas les programmes 2008, j'essaierai de répondre, point par point, à vos critiques ... ou à vos préjugés ! Cordialement Thierry Venot
Watteau Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 :D Sur ce site : http://www.crdp-montpellier.fr/bsd/ tu trouveras tout un lot de séances didactiques forts intéressantes. Le site demande une inscription qui est très simple à faire pour pouvoir accéder aux documents mais ça vaut vraiment le coup ; plein d'informations de qualité et en images Tu y trouveras également une progression de la moyenne section au CP. MCD Excellente référence Sourimimi. Je propose la même aux jeunes qui démarrent. Il y a également une séquence ajoutée il y a peu sur la construction de la notion de file numérique très intéressante mais c'est HS ici Je ne lui conseille pas. Akwabon utilise la métode qu'elle veut, je ne réouvrirai pas le débat toujours houleux sur la question mais dans le cas d'une PES qui sera titularisée en juin et qui est visitée régulièrement, il faut s'en tenir aux Programmes 2008 et exclusivement à ça ! (Watteau) Vous semblez probablement craindre qu'en s'écartant des programmes officiels, notre jeune collègue soit accusée de "délit d'instruction" ! Si vous nous proposez une critique argumentée de la méthode utilisée par Akwabon et ce, afin de mettre en évidence les raisons pour lesquelles ce manuel ne respecte pas les programmes 2008, j'essaierai de répondre, point par point, à vos critiques ... ou à vos préjugés ! Cordialement Thierry Venot Il me semble avoir dit que je ne réouvrirai pas le débat. Que vous défendiez la méthode que vous commercialisez, c'est fort compréhensible mais déjà belle lurette que je ne discute ou argumente plus sur ce forum. C'est du temps que je préfère utiliser utilement dans ma classe, mon école, avec mes collègues en formation ! Et lorsqu'il me reste du temps......je ne le consacre pas à l'Education Nationale
sabian Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 A moins d'être dans la "toute puissance", prendre position c'est bien évidemment ré-ouvrir le débat! Il me semble avoir déjà précisé sur ce forum que mon manuel ne ne rapportait pas le moindre centime. En revanche, ce n'est surement pas le cas de ceux, beaucoup plus médiatisés (quasi officiels), qui sont écrits par des auteurs adoubés par l'institution ! Auteurs qui ne s'abaissent pas à venir défendre leurs manuels sur des forums fréquentés par des enseignants de terrain ! De plus, vous semblez avoir l'extraordinaire faculté de pouvoir conseiller vos collègues en formation sans avoir, ni à discuter, ni à argumenter. Cela est-il du à un pouvoir de persuasion extraordinaire ou à d'éventuels pouvoirs para-normaux ? Moi, quand il me reste du temps, je joue de la batterie (ce que je vais aller faire maintenant). Thierry
calia Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 A moins d'être dans la "toute puissance", prendre position c'est bien évidemment ré-ouvrir le débat! Il me semble avoir déjà précisé sur ce forum que mon manuel ne ne rapportait pas le moindre centime. En revanche, ce n'est surement pas le cas de ceux, beaucoup plus médiatisés (quasi officiels), qui sont écrits par des auteurs adoubés par l'institution ! Auteurs qui ne s'abaissent pas à venir défendre leurs manuels sur des forums fréquentés par des enseignants de terrain ! De plus, vous semblez avoir l'extraordinaire faculté de pouvoir conseiller vos collègues en formation sans avoir, ni à discuter, ni à argumenter. Cela est-il du à un pouvoir de persuasion extraordinaire ou à d'éventuels pouvoirs para-normaux ? Moi, quand il me reste du temps, je joue de la batterie (ce que je vais aller faire maintenant). Thierry De toute façon, à chaque post ouvert sur la phono ou la lecture, ça finit toujours de la même façon : on retrouve toujours les mêmes intervenants qui monopolisent la discussion, donc le débat....
pompoote Posté(e) 7 mars 2011 Auteur Posté(e) 7 mars 2011 en tout cas, merci pour le lien du crdp! très instructif!
tiniouu Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 Je vote aussi pour phono. J'ai dans ma classe polyphonèmes. Pas mal aussi. Disons qu'avec la trame ça te fait une progression. Un peu tous les jours, et y a de quoi faire correctement ce que l'on attend de toi. Je fais aussi faire qq fiches, trouvées ou faites maison, pour récapituler un peu. Compte le nombre de syllabe, colorie la syllabe où on entend "to" ou autre, colorie les mots qui finissent par la même syllabe, qui commencent par la même syllabe, etc.... Je rajoute les alphas, pas à la lettre, mais pour apprendre le bruit des lettres. Les enfants aiment beaucoup, c'est ludique. Accroche qui veut, pour les autres, ça fait au moins comprendre que les lettres ont un nom et un son.
Watteau Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Une démarche avec exemple à mettre en place dès la MS bien expliquée ici
pompoote Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 merci beaucoup ^^!!!je vais commencer avec 2 semaines en ms-gs !!!il faut que je me trouve un mini projet maintenant lol
pepite100 Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 merci beaucoup ^^!!!je vais commencer avec 2 semaines en ms-gs !!!il faut que je me trouve un mini projet maintenant lol On n'est pas obligé non plus de faire un projet pour la phonologie. En expliquant aux enfants que l'on travaille sur les mots et que cela leur servira à les écrire, on y arrive très bien. Pas la peine de mettre tout dans des "petites cases".
zozito Posté(e) 10 mars 2011 Posté(e) 10 mars 2011 Je suis d'accord, je ne fais pas de projets pour la phono, je pars du projet de la période et je fais la phono à partir de là.
pompoote Posté(e) 11 mars 2011 Auteur Posté(e) 11 mars 2011 je parlais d'un projet tout court^^ en tout cas tout vos conseils vont m'être utiles en ce qui concerne la phono encore merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant