Aller au contenu

phonologie GS


pompoote

Messages recommandés

Pompoote, je te donne mon avis qui n'est certes pas aussi experimenté que celui de ceux qui m'ont précédée.

Je faisais avec mes GS un travail dans la ligne de Phono de Hatier. L'interêt de Phono est de te donner un guide très précis à suivre (trop précis à mon goût, j'ai du mal à suivre à fond une méthode...) Travail satisfaisant d'après les collègues de CP qui héritaient de mes élèves.

Mais cette année, dans une nouvelle école, après des critiques de la collègue de CP qui considère que les enfants doivent savoir lire en arrivant en septembre, je me suis plongée dans EDP aux vacances d'automne et là,...révélation !

J'ai essayé De l'écoute des sons à la lecture, et les alphas. J'ADORE ! Et les enfants aussi, ce qui était un impératif pour moi !

De l'écoute des sons correspond exactement à ma manière de travailler. quant aux alphas, quel succès, jamais je n'aurais imaginé que mes élèves sauraient écrire des mots si rapidement, et avec un enthousiasme débordant.

Mais j'avoue que je n'aurais pas osé me lancer dans les alphas pour ma première année. En revanche, de l'ecoute des sons peut t'être très utile, au besoin en plus de phono.

Bon courage pour tes choix, mais prends quelquechose qui te parle et que tu as envie de mener, c'est le plus important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pompoote

    8

  • Watteau

    3

  • pepite100

    3

  • linette72

    2

Membres les plus actifs

j'utilise les outils de phonologie publiés par les édition la cigale. Je trouve ca très bien fait. Il y a un niveau pour les MS et un niveau pour les GS. Je travaille en petit groupe (6-7 élèves) en courtes périodes (10-15mn).

On a commencé par les syllabes. Maintenant on décompose les syllabes (dans ma, j'entends "me" et "a"....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je dois dans le cadre de mes études en Master "Professorat des écoles", réaliser un rapport de stage présentant l'analyse d'une séance de phonologie effectuée en classe de GS.

Je rencontre plusieurs difficultés à effectuer mon analyse, je me permet donc de solliciter ici votre aide.

Lors de ma séance, les élèves devaient supprimer la syllabe initiale d'un mot prononcé.

La formulation de mon objectif de séance me pose problèmes : j'ai formulé l'objectif principal de ma séance comme cela : "manipuler les syllabes : supprimer une syllabe". Dois-je préciser dans mon objectif "syllabe initiale d'un mot" ? Ou bien l'objectif reste le même quelque soit la syllabe supprimée ?

Les élèves ont lors de la séance mise en œuvre, rencontrés de nombreuses difficultés à supprimer la syllabe initiale d'un mot, alors qu'ils parvenaient très bien à supprimer la syllabe finale de ce mot. Comment l'expliquer ?

La procédure de réalisation de la tâche par l'élève est-elle différente dans ces deux cas ?

Merci d'avance de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je dois dans le cadre de mes études en Master "Professorat des écoles", réaliser un rapport de stage présentant l'analyse d'une séance de phonologie effectuée en classe de GS.

Je rencontre plusieurs difficultés à effectuer mon analyse, je me permet donc de solliciter ici votre aide.

Lors de ma séance, les élèves devaient supprimer la syllabe initiale d'un mot prononcé.

La formulation de mon objectif de séance me pose problèmes : j'ai formulé l'objectif principal de ma séance comme cela : "manipuler les syllabes : supprimer une syllabe". Dois-je préciser dans mon objectif "syllabe initiale d'un mot" ? Ou bien l'objectif reste le même quelque soit la syllabe supprimée ?

Les élèves ont lors de la séance mise en œuvre, rencontrés de nombreuses difficultés à supprimer la syllabe initiale d'un mot, alors qu'ils parvenaient très bien à supprimer la syllabe finale de ce mot. Comment l'expliquer ?

Tout simplement parce qu'il est plus facile de s'arrêter en cours de route lorsqu'on prononce un mot que de bloquer la sortie d'une première partie de mot pour n'en dire que la fin.

La procédure de réalisation de la tâche par l'élève est-elle différente dans ces deux cas ?

Merci d'avance de votre aide

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...