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Posté(e)

BONJOUR

Je serai à mi-temps en septembre en PS-MS. Me conseillez vous d'avoir mes propres projets et le collègue les siens OU mieux vaut-il avoir un projet en commun? L'intérêt d'être en commun est que cela a plus de cohérence pour les enfants mais cela demande un temps de concertation plus important. Comment vous répartissez vous les domaines?

Posté(e)

tu connais déjà ton poste pour la rentrée 2011?

Sinon tu n'es peut-être pas dans le bon forum, tu es dans la partie élémentaire, et non maternelle :-)

Posté(e)

Tu n'es effectivement pas dans la bonne partie du forum, mais un modo viendra sûrement déplacer ton sujet :smile:

Mais je te réponds quand même :wink:

J'ai travaillé 6 mois à mi-temps en PS-MS, mon expérience en la matière est donc plus que minime mais bon !

Je m'étais calée sur les projets de la titulaire, avec qui le courant passait bien, on s'était réparti les domaines à mon arrivée (mais je ne pourrais même plus te dire comment, ça fait 6 ans...), puis à chaque vacances on se voyait un moment pour préparer les grandes lignes de nos projets, et en cours de projet on s'appelait si on avait des points à affiner.

J'ai bien aimé ce fonctionnement, les élèves s'y retrouvaient bien, il y avait un vrai travail et esprit de classe, et puis les projets étaient menés à terme plus rapidement. On avait par exemple travaillé sur le loup ou sur la fabrication du pain avec la petite poule rousse. On avait des actions communes (faire participer les parents à l'élaboration des goûters, demander régulièrement aux élèves de s'habiller dans une seule couleur - que l'on allait étudier - et d'amener un objet de cette couleur, afin de constituer un panneau référent de la couleur en question. Etc), on se partageait les livrets d'évaluation pour ne pas que ce soit elle qui fasse tout, on se concertait sur les comptines/chants, on utilisait beaucoup notre cahier de liaison interne, mais on était également libre de faire ce que l'on voulait au sein des domaines qui nous incombaient.

Par exemple, je m'occupais des ateliers langage et j'avais mis en place en parallèle des créneaux "d'écrits imaginaires" (les élèves dessinent ce qu'ils veulent puis viennent raconter ce qu'ils ont dessiné, en dictée à l'adulte). Elle s'occupait du monde du vivant et avait installé des plantations dans un coin de la classe. Quand nous avons travaillé sur la petite poule rousse, elle a fait fabriquer aux élèves un mini-livre tandis que je les ai emmenés visiter une boulangerie.

Voilà pour ma toute petite expérience :smile:

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