boubiz Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 Bonjour à tous et à toutes, Je me pose beaucoup de question quant à la structuration du temps. Alors je me suis dit qu'en échangeant avec vous, ce serait plu contructif! Voilà, nous avons pour la plupart des élèves qui présentent des problémes de structuration du temps. J'ai abordé les jours, les mois, les saisons surtout pendant les rituels. Question 1: une fois ces notions acquises, faites vous de l'histoire à proprement parlé? Je m'explique: même si les notion de jours, mois, années sont acquises, la distinction des évènements dans le passé reste difficile. Surtout la distinction entre le passé proche et le passé lointain. J'avais pensé à faire de l'histoire par diachronie: on aborde un thème que l'on voit à travers les 6 grandes périodes historiques. Mais cela ne serait-il pas trop compliqué? Pour cette année, je pense que je ne pourrais pas mettre en place ces activités mais je me pose beaucoup de questions. Question 2: Quelles activités faites vous pour travailler la structuration du temps au delà des jours, des mois, des saisons?
fannie46 Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 bonsoir j'ai longtemps pensé travailler sur la généalogie certains de mes élèves (6/12) sont en famille d'accueil ou non pas un des deux parents... beaucoup trop de choses à gérer sur la plan psychologique. j'ai préféré éviter la question. je travaille sur les traces du passé. Travaillant dans une ville chargée d'histoire et comportant beaucoup de traces du passé. on voyage dans la passé dans la ville montrant ainsi ce qu'était notre ville il y a quelques années. voilà pour cette année
anneso Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 On voulait cette année bosser sur "l'école au temps des grands-parents" mais je suis débordée donc ce sera l'année prochaine, en lien avec la classe de CE1. Ah et puis pour ceux dont ca rentre dans le projet individuel : intégrations en hisoitre/geo en cycle 3.
boubiz Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 J'avais pensé à un projet de ce genre pour l'année prochaine: l'école dans le temps...mais je ne vois pas comment le mener vraiment bien! Cela me bloque vraiment cette histoire de structuration du temps...
anneso Posté(e) 3 mars 2011 Posté(e) 3 mars 2011 J'ai deja bossé sur "l'école d'avant", je te file des idées en vrac : récolter dans les familles des vieux cahiers etc.., interviews a préparer, rencontre dans un maison de retraite, exposition par theme (les vêtements, les transports...), vivre une journee a la mode d'avant ..(blouses, garçons et filles séparées, leçons de morale, ecriture a la plume, jeux anciens dans la cour...) Nous avons la chance d'avoir un musée pas loin d'ici : http://www.musee-ecole.fr/ Le truc auquel je n'avais pas fait gaffe ....les grands parents de mes eleves sont l'age de MES parents...et ca va pas aller en s'améliorant...
boubiz Posté(e) 3 mars 2011 Auteur Posté(e) 3 mars 2011 Ba oui dans notre enfance tout cela était valable mais maintenant c'est plus délicat ce sujet...ce serait "l'école au temps de mes arrières grands parents"
nanou_9712 Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Peut-être connaissez-vous le site d'une maman "le petit roi.fr" si ça peut aider.
auvera Posté(e) 11 mars 2011 Posté(e) 11 mars 2011 cette année je me suis mise à l'histoire à proprement parler. Pour l'instant, on a travaillé sur la frise chronologique, la Préhistoire ,et on a commencé l'Antiquité. et ils adorent!!! j'essaie d'aborder çà de façon ludique, et les enfants ont vraiment accroché, ils prennent des bouquins sur le sujet qu'on aborde en classe, en discutent autour d'eux... donc vraiment pas déçue
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant