Aller au contenu

Rituels individualisés en PS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement PES avec la chance d'avoir un remplacement depuis les vacances de la Toussaint en petite section.

Mes formateurs m'ont fait remarqué la mince activité des enfants pendant les rituels. Généralement, un enfant fait quelque chose et les autres regardent (même si j'essaie de les faire participer un maximum ; un exemple : quand un enfant vient chercher une étiquette-nombre les autres essaient de réaliser cette quantité avec leurs doigts ... mais ce n'est pas assez, il faudrait qu'ils soient encore plus actifs).

C'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez déjà mis en place des rituels individualisés avec des référents pour chaque élève et comment avez-vous mis en place cela ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis actuellement PES avec la chance d'avoir un remplacement depuis les vacances de la Toussaint en petite section.

Mes formateurs m'ont fait remarqué la mince activité des enfants pendant les rituels. Généralement, un enfant fait quelque chose et les autres regardent (même si j'essaie de les faire participer un maximum ; un exemple : quand un enfant vient chercher une étiquette-nombre les autres essaient de réaliser cette quantité avec leurs doigts ... mais ce n'est pas assez, il faudrait qu'ils soient encore plus actifs).

C'est pourquoi je voulais savoir si vous aviez déjà mis en place des rituels individualisés avec des référents pour chaque élève et comment avez-vous mis en place cela ?

Débutante, la réponse m'intéresse aussi, j'ai du mal à me rendre compte de ce que peut être l'individualisation pendant ce moment collectif. Et kesako des référents pour chaque élève ?

Seule petite individualisation qui correspond peut-être à ta demande : depuis janvier, il y a un élève de service par jour ; il va chercher les étiquettes des absents, change le jour, ouvre la boîte à surprises pour vérifier si son contenu correspond bien à ce qu'ont dit de mémoire les autres... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PES aussi... et j'ai fait des remplacements en maternelle.

VOici ce que m'a conseillé ma tutrice, PEMF : faire les rituels avec les élèves "de service" pendant le temps d'accueil (à la fin). Comme ça, au lieu de passer le temps du regroupement à chercher le silence, et que tous ce concentrent dessus... il est plus rapide, puisqu'il ne sert qu'à valider les rituels. Et comme ça, les élèves sont plus disponibles pour le reste (passation des consignes). Et moi, j'étais à 100% (ou presque) avec les élèves qui faisaient les rituels...

Est ce quelque chose qui pourrait se rapprocher de l'individualisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutante, la réponse m'intéresse aussi, j'ai du mal à me rendre compte de ce que peut être l'individualisation pendant ce moment collectif. Et kesako des référents pour chaque élèves ?

Alors pour les référents, mes PEMF m'ont conseillé de faire une petite plaque pour chaque enfant, sur laquelle il y aurait plusieurs choses que l'on fait pendant les rituels (chiffres, jours de la semaine ...) et que quand j'appelle un enfant pour qu'il vienne chercher telle étiquette au tableau, les autres pointent avec leur doigt ou autre cette même affiche mais sur leur référent, donc pour les rendre tous actifs en même temps. Du coup je voulais savoir si quelqu'un avait déjà mis ça en place et ce qu'il a mis sur cette petite plaque, et comment ça se passe en vrai avec 26 enfants qui ont une plaque en main et qui pointent des choses qu'on ne peut peut-être pas forcément vérifier.

Seule petite individualisation qui correspond peut-être à ta demande : depuis janvier, il y a un élève de service par jour ; il va chercher les étiquettes des absents, change le jour, ouvre la boîte à surprises pour vérifier si son contenu correspond bien à ce qu'ont dit de mémoire les autres... :idontno:

Je suis PES aussi... et j'ai fait des remplacements en maternelle.

VOici ce que m'a conseillé ma tutrice, PEMF : faire les rituels avec les élèves "de service" pendant le temps d'accueil (à la fin). Comme ça, au lieu de passer le temps du regroupement à chercher le silence, et que tous ce concentrent dessus... il est plus rapide, puisqu'il ne sert qu'à valider les rituels. Et comme ça, les élèves sont plus disponibles pour le reste (passation des consignes). Et moi, j'étais à 100% (ou presque) avec les élèves qui faisaient les rituels...

Est ce quelque chose qui pourrait se rapprocher de l'individualisation ?

Merci pour vos idées, ça peut se rapprocher d'une individualisation mais j'ai peur qu'ils me disent que ce n'est pas encore assez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Chaque enfant peut avoir les étiquettes des jours de la semaine et ils doivent retrouver la bonne étiquette. Ils la lèvent quand ils l'ont trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi j'y avais bien pensé. Mais il faudrait aussi que chaque élève ait des étiquettes nombres pour le nombre d'absents mais aussi pour la météo.

Ca risque de faire beaucoup d'étiquettes tout ça ou alors de prendre beaucoup de temps pour donner toutes les étiquettes entre chaque? Non?

Si vous avez des idées d'organisation... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Je trouve que ça prend encore plus de temps de distribuer les étiquettes et que chacun montre celle du jour, ça sous-entend que tout le monde est capable de trouver seul sans aide et de ne pas faire autre chose avec les étiquettes, j'y crois très moyennement en ps. Pour que les rituels durent moins longtemps pourquoi ne pas couper ce moment en plusieurs petits rituels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...