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Posté(e)

Bonjour,

Je suis tres interesses par l'enseignement en SEGPA et en UPI, mais je ne connais pas exactement le fonctionnement.

J'ai entendu dire que nous n'avions que certaines matieres a enseigner, etant reparties entre enseignants. J'ai lu aussi qu'en SEGPA, on faisait 21 h, comment sont-elles reparties? Faites-vous des suivis de stage? Quelles classes avez-vous? Le metier se rapproche-t-il davantage de celui de prof du secondaire?

Bref, si vous pouviez m'apporter vos temoignages a ce sujet. Je vous en remercie d'avance!

Posté(e)

Pour la SEGPA, tu travailles dans un collège. Donc le fonctionnement n'a plus rien à voir avec l'école élémentaire.

J'ai fait un stage en SEGPA et j'ai vu que dans la même journée, l'enseignant n'a pas qu'une seule classe (tu peux avoir des 6è à 8H, et à 9H ce sont les 3è). Pour les matières, ce sont les programmes de l'école élémentaire (des 5è par exemple avec un niveau de CM1).

Tu gardes tout de même ton statut de PE. Par contre, dans la journée, il se peut que tu fasses deux séances de géographie mais à des classes différentes.

En ce qui concerne les UPI, je ne connais pas trop. Je crois que les enfants y sont toute la semaine y compris le soir, mais je ne suis pas sure du tout !!

Le mieux serait que tu te renseignes directement dans un UPI et collège accueillant une SEGPA. Je n'en sais pas plus.

Posté(e)

Pour les segpas, tu dois faire le programme du collège mais adapté tu te bases sur le socle commun. Tes élèves passent le CFG en fin de 3éme en ULIS tu dois intégrer tes élèves dans certaines matières dans les classes du collège en fonction de leur compétences. Le reste du temps tu as tes élèves en classe.

Posté(e)

je suis en ULIS.... comme le dit Pascale34, les élèves sont intégrés en fonction de leurs possibilités, temps d'intégrations différents selon le type de handicap... pour ma part, j'ai des élèves TSL ( dyslexiques... ) et déficients intellectuels... le fonctionnement d'une ULIS est différente selon les aspirations des IEN à ce que j'ai pu remarquer... quand les élèves sont avec moi ( en général ils ne sont jamais inclus en français/maths ), je dois suivre le programme de 6ème en adaptant à leur niveau ( à savoir que mes élèves ont un niveau situé entre la GS et le CE1, pour les élèves D.I., les TSL c 'est différent ). Donc, je me marre...

je fais essentiellement français, les maths c'est mon collègue car nous avons 2 ULIS dans le collège, histoire/géo, svt, anglais... le reste des matières ils le suivent en classe de référence... Je fais aussi du soutien pour les cours où ils sont inclus. Je dois donc beaucoup travailler avec les collègues PLC, afin d'avoir leurs cours et leurs évaluations et de les adapter à mes élèves, on communique énormément avec toute l'équipe éducative du collège et les partenaires ( ortho, sessad, référents scolaires etc... ) c'est très intéressant, en tout cas, moi je m'y plais...

Je fais 21h devant les élèves et j'ai 2 heures supplémentaires de réunion/synthèse chaque semaine... donc 23h/sem, sachant qu'en réalité je fais beaucoup plus d'heures au collège, surtout pour arriver à me coordonner avec les profs du collège.

voilà, c'est un résumé de mon travail au collège, si tu as d'autres questions n'hésite pas

Posté(e)

Il faut savoir que le fonctionnement est très différent d'un collège à l'autre, et, pour les ULIS, d'un handicap à l'autre.

J'ai fait un an d'UPI, auprès d'élèves handicapés moteurs (très lourds). C'était super.

Les + :

- beaucoup moins de contraintes de programmes.

- beaucoup de liberté pour travailler des projets qui te bottent

- 21 heures d'enseignement seulement (de mon côté, j'étais complètement libre le lundi après-midi et je finissais très tôt tous les jours, vers 15h30)

- pas d'histoire d'aide perso, pas de conseils des maitres et autres réunions de ce type (mais d'autres réunions pour parler des élèves, un par un)

- des avantages salariaux divers pas négligeables du tout (heures sups payées + primes)

- plein de collègues profs de collège parfois super sympas (voir aussi les - )

Les - :

- hyper individualisation de l'enseignement

- pas facile de s'adapter à chacun, on a parfois l'impression de mal faire son boulot

- certains collègues de collège sont parfois un peu prétentieux et te font sentir que tu n'es que instit

- le comportement des élèves parfois (très) difficile

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis actuellement remplaçante et j'ai fait un remplacement un UPI dans un collège, Concernant les horaires c'étaient exactement les mêmes qu'en élémentaire (8h30-16h30), la différence c'est que je n'avais que 10 élèves mais avec des niveaux très différents, de la MS au CM1, et des "handicaps" très hétérogènes aussi!Selon moi le travail est très difficile à mettre en place, c'est de la différenciation à chaque minute de la journée, et s'adapter aux élèves n'est pas chose facile. Cependant j'ai trouvé cela très interessant concernant l'investissement personnel, arriver à aider les élèves, à les comprendre, c'est un vrai défi et pour ma part cela rend l'enseignement d'autant plus passionnant (même si c'est prise de tête pour les prép).

Dans le collège où j'étais il n'y avait aucune intégration des élèves dans les autres classes, et donc auncune relation avec les autres PCL. J'avoue ce point a été plutôt désagréable, j'avais l'impression d'être "seule" dans ce collège.

Enfin voilà, c'est tout de même à essayer je pense.

Posté(e)

Merci pour vos témoignages. Je ne peux malheureusement pas contacter une SEGPA ou UPI car je ne suis pas en France donc ce n'est pas facile. Je suis vraiment intéressée par la SEGPA donc je vais réfléchir pour éventuellement demander un poste à la rentrée.

  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

j'hésite également à demander soit 1 upi soit 1 segpa. J'ai trouvé pas mal d'info sur la segpa et je voudrais en avoir quelques unes pour les upi.

Par exemple, est ce qu'il y a 1 directeur upi?

comment se passent les intégrations les élèves? (qui les décident? comment se font les collaborations avec les plc? en fait, je ne comprends pas trop comment ça fonctionne si qq1 peut me donner 1 exemple concret...)

il y a des élèves d'âge différents dans 1 même classe?

merci

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonsoir, je suis en ulis après 20 ans en ordinaire et j'ai tout découvert en septembre. C'est très riche et vraiment intéressant; Il n'y a pas de directeur, la principale du collège est mon supérieur fonctionnel.Les intégrations (inclusions maintenant), c'est moi qui les décide. En début d'année, j'ai pris contact avec les profs de collège et nous avons mis en place des inclusions en svt, langue, musique et EPS. Nous avons un contact constant pour faire le point avec des suivis des inclusions. Par exemple, en langue, malgré les adaptations que je fais, ils ont du mal à suivre, donc, ils passent dès lundi dans les cours de langue avec les segpa (c'est plus facile).Il y a des âges différents: de la 6è à la 3ème.

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