Ljub Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Voilà : je suis en train de préparer une séance de ski nautique avec des CM2, sur la base du film P.R.O.F.S. Au lieu de faire bêtement courir les élèves (j'ai toujours eu horreur de l'endurance et j'ai plusieurs élèves en surpoids, avec les risques cardio-vasculaires que cela présuppose), j'ai pensé à ça. Contrairement au film, j'ai tout prévu : il n'y aura aucun arbre sur le parcours, même si je prévois de le faire dans un grand parc. J'ai des bornes, de la rubalise, des coudières et des genouillères à foison (tombées du camion ), une grande corde, des casques et deux planches de skate-board. Je compte d'ailleurs coller du scratch dessus, afin que les pieds de l'élève qui fera le skieur soient fixés en toute sécurité. Chaque élève sera skieur à un moment ou à un autre (d'ailleurs, je les ai sondés : ils savent tous faire du roller et/ou du patin à glace). Je pense que cette activité développe l'endurance (pour le "hors-bord") et la musculation. Qu'en pensez-vous ?
Invité mufab Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 tombées du camion Mais de quel camion ? Plus sérieusement, l'idée est excellente, mais il te faudrait davantage de planches, afin de multiplier les chutes . D'autre part, tu pourrais également doubler les bénéfices de cette activité en remplaçant les coureurs par des cyclistes...
gandalf Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 c'est disons....original. Le problème c'est que s'il y a le moindre problème (et il risque vraiment d'y en avoir), on va te tomber dessus et tu auras bien du mal à te dépatouiller de tout çà. Bref, je te le déconseille vivement. Pour tes élèves en surpoids, il suffit d'adapter les contrats, mes élèves en surpoids adorent faire de l'endurance et remplir les challenges proposés. Ils progressent à leur rhytme et ils ressentent, comme les autres, "une bonne fatigue" après les séances. Il y a des activités qui permettent de faire de l'endurance en motivant les élèves et en s'adaptant aux possibilités de chacun; quelques exemples avec cette progression clefs en main ( séquence avec fiches élèves et fiches maîtres): http://www.ac-nantes...acendurance.pdf et je ne parle pas du pédagogique....... les tireurs vont avoir une charge à tracter donc ce n'est pas de l'endurance ( où l'on apprend à garder un rythme et à courir à sa propre allure sans s'essoufler) et encore moins de la musculation. Pour le "skieur", il ne contrôle rien et il doit juste garder l'équilibre et tourner: travaille plutôt sur un cycle roller classique si tes élèves savent tous en faire. c'est dangereux , inutile et vraiment source potentielle de problèmes pour toi. ca me fait penser à cette perle de concours où un étudiant PE avait proposé de creuser une tranchée dans la cour pour faire "revivre" la première guerre mondiale à ses élèves..........Il n' a pas été reçu et heureusement d'ailleurs......
Ljub Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 Je prends note de vos avis. J'en déduis donc que si j'ai un élève en surpoids qui clamse parce qu'il a voulu se surpasser en endurance, j'aurais moins de problème avec la hiérarchie que si un élève se fait une éraflure sur le sol parce que l'activité est atypique ?...
Ljub Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 De toute manière, avec le nouveau PPNS (si, si, le PPNS, bandes d'ignares, vous ne connaissez pas le sigle ? Virés ! ), les gros, faut les achever. Alors, autant commencer jeune. Il avait qu'à arrêter de bouffer trop gras, trop sucré, trop salé, ton grassouillet ! Bien fait pour sa peau ! On veut des élèves minces et dynamiques, pas des boulets ! On croirait lire un chasseur de tête d'une quelconque grande boîte parisienne .
Invité mufab Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Et puis tourner en rond dans la cour pendant 20 minutes, c'est bien. Moi j'adorais ça. Faut pas se compliquer la vie.
Invité mufab Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Tu oublies ma vivacité d'esprit, intacte malgré mon grand âge !
Ljub Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 C'est pour eux qu'on bosse, non ? Pour leur fournir des recrues ! Et puis tourner en rond dans la cour pendant 20 minutes, c'est bien. Moi j'adorais ça. Faut pas se compliquer la vie. Vous avez bien raison ! L'école se doit d'être au service des toutes puissantes multinationales d'une part (comme le suggère Notre Président), et tourner en rond pendant 20 minutes dans une cour sera pour eux une mise en bouche lorsqu'ils tourneront en rond dans un taf pendant 20 ans .
Invité mufab Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 T'as même pas relevé ma taille de gûepe, mon teint éclatant... etc. etc ! T'es un obsédé du sport, c'est pas possible !
Ljub Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 T'as même pas relevé ma taille de gûepe, mon teint éclatant... etc. etc ! T'es un obsédé du sport, c'est pas possible ! Hélas ! Rikki a parlé de grand âge ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant