Ola-ilou Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Voilà : j'ai une maman qui dit avoir des soucis avec les méthodes de travail en classe à savoir avec les révisions des évaluations . Elle me dit que sa fille ne sait pas exactement quand vont avoir lieu les évaluations et que du coup, il est difficile d'organiser pour elle à la maison des révisions.J'ai un double niveau cm. Moi, à l'école, je ne donne pas la date des évaluations : le faîtes-vous ? Je donne simplement à relire les leçons en leur faisantt comprendre que maintenant ils sont prêts à être évaluer sur la notion. Est-ce problématique de faire comme ça ? je n'attends pas du bachotage ... Je ne sais pas trop quoi en penser ... peut être dois-je revoir ma façon de fonctionner ?
mimimar Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 tu peux répondre à la maman, que une notion sue doit l'être tout au long de l'année. dire aux élèves qu'ils doivent en permanence réviser leurs leçons et que tu peux les interroger à tout moment sur des leçons terminées. de plus les leçons doivent être apprises au fur et à mesure et non au dernier moment. c'est quelque chose qui leur servira au collège car il y aura trop de choses a apprendre au dernier moment.
azerty Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Je fonctionne différemment selon les domaines. En math ou français, on voit une notion, ils ont la leçon, je leur demande de la revoir quand je prévois une évaluation spécifique mais sinon régulièrement je leur demande de relire les leçons précédentes car forcément lors d'évaluations (dont je donne toujours la date ou au moins la semaine) je reviens sur des notions déjà vues, histoire que ça ne tombe pas dans l'oubli. Par contre en sciences ou géographie: on fait la leçon, à la fin de la séquence je leur dis de tout relire car il y aura bientôt une évaluation. Et quelques jours avant l'évaluation, je leur laisse l'occasion de demander des précisions, je relis parfois avec eux pour pointer les idées essentielles (une année, des parents m'avaient reproché que leurs enfants ne savaient pas trop ce qui était important dans la leçon et tout leur faire apprendre relevait de l'impossible ) enfin bref depuis je cible ce qui doit absolument être su , pour le reste je compte tout de même sur leur réflexion Eh bien même en leur mâchant le travail ainsi, y'en a encore qui ne savent rien
romy Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 en maths et français, mes évaluations sont en fin de période donc les élèves savent qu'il faut réviser le laps de temps entre deux vacances. mais en général, comme je donne les devoirs la semaine précédente pour toute la semaine d'après, ils ont le temps de s'organiser.
mamiebrossard Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Moi, je préviens qu'à partir de tel jour, une éval sur telle notion peut tomber ! Je peux la donner le jour J mais aussi 1 semaine plus tard ou plus !
MALILUNO Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 moi je leur donne les devoirs 1 semaine a l'avance et s'il y a eval je leur fais ecrire sur le cahier de texte avec les lecons a revoir. ainsi ils ne se sentent pas piégés (je n'ai jamais aimé les interros surprise qui te font flipper rien que qd le prof dit" sortez une feuille" et du coup perso je perdais tous mes moyens!!! ah les vieux souvenirs........)en plus je pars du principe que s'ils revisent bien la notion sera d'autant plus acquise. apres ce n'est que mon avis a chacun de faire comme il l'entend et en fonction de sa classe (l'interro suprise exceptionnelle peut aussi etre un petit coup de pression pour une classe qui ne travaillerait pas regulierement...)
sof24 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Je fonctionne comme mamie. Je préviens qu'à partir de telle date il y aura une évaluation sur telle notion et après ça tombe quand ça m'arrange !!! Sinon si tu donnes la date exacte c'est un contrôle pour moi.
clicasos Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Pour les éval du contrôle continu, les élèves savent que l'on voit une notion, on s'entraîne avec des exos et qu'après il y aura une petite éval donc dans les devoirs, on écrit que la leçon est à apprendre au moins sur 15 jours... Pour les éval d'histoire, de géo, sciences, je préviens plusieurs jours à l'avance. Quand il s'agit des évaluations de fin de trimestre, les élèves ont un programme de révision avec l'intitulé des leçons à revoir et la date de l'éval. Ils s'organisent pour les révisions... De temps en temps, éval surprise sur des verbes, les tables ...
mamanstef Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Moi, je les préviens du jour de l'éval. EN fait, je fais une évaluation (en maths et EDL) quand je vois qu'il n'y a quasiment plus d'erreur dans les exercices d'entrainement. Du coup, pour le jour de l'éval, certains relisent la leçon mais la plupart ne font rien ! C'est en classe qu'on travaille les notions (les premiers exercices sont à faire avec la leçon puis les autres sans). Je trouve normal de les prévenir car certains élèves seraient paniqués si je leur disait que l'on fait une évaluation sans qu'ils aient été prévenus même s'ils sont prêts (du coup, à cause du stress, ils risquent de faire des erreurs !). Ils ont le temps de grandir doucement ! ! !
MissTiQ Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je fonctionne comme Mamanstef. Les élèves savent le jour de l'évaluation (souvent donné à l'avance) et en plus, je leur donne un bilan de ce qu'ils doivent savoir et savoir faire Je ne fais pas d'évaluations de fin de trimestre.
aurélie27 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je fonctionne comme Mamanstef. Les élèves savent le jour de l'évaluation (souvent donné à l'avance) et en plus, je leur donne un bilan de ce qu'ils doivent savoir et savoir faire Je ne fais pas d'évaluations de fin de trimestre. Je fonctionne ainsi aussi. On fait les évaluations au fur et à mesure que les séquences sont finies. Je préviens au moins une semaine avant. Je ne leur donne pas de bilan par contre, mais souvent en exercice si c'est français ou maths, les préviens qu'ils auront le même style le jour de l'évaluation
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