institen2016 Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 Bonsoir, voilà, je me lance, malgré mon jeune âge par rapport à la profession, dans la confection de fiches d'anglais. Je vous présente la première fiche, une fiche d'introduction. Niveau, je dirais CM, tout dépend du niveau du groupe. N'hésitez pas à me donner vos impressions et à me faire part de vos critiques, c'est ce qui me motivera. INTRODUCTION.pdf
skamille Posté(e) 4 mars 2011 Posté(e) 4 mars 2011 J'aime bien le design de tes fiches ! Même si c'est d'un niveau CM, je pense que lire le texte pour commencer, c'est un peu compliqué. A moins de prévoir une première écoute sans avoir le texte sous les yeux ... et également tout un travail en amont sur les structures et le vocabulaire. Il faut s'assurer que les élèves savent prononcer correctement les mots avant de leur proposer l'écrit. Je ne critique pas ton travail :-) Il faut juste le remettre dans le contexte, à savoir, en phase d'approfondissement par exemple !
coconuts2009 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Très agréable effectivement la présentation...Je regrette d'avoir des cycles 2, pas ou peu d'écrits sinon j'aurai bien testé!
tang29 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 J'aime bien le design de tes fiches ! Même si c'est d'un niveau CM, je pense que lire le texte pour commencer, c'est un peu compliqué. A moins de prévoir une première écoute sans avoir le texte sous les yeux ... et également tout un travail en amont sur les structures et le vocabulaire. Il faut s'assurer que les élèves savent prononcer correctement les mots avant de leur proposer l'écrit. Je ne critique pas ton travail :-) Il faut juste le remettre dans le contexte, à savoir, en phase d'approfondissement par exemple ! Moi aussi j'aime bien. Je vais la testée à la rentrée (j'ai un ce2, mais c'est pas grave!)
fofy80 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 je suis d'accord avec tout le monde , tes fiches sont très agréables à lire c'est claire mais je rejoins skamille, il faut un travail en amont uniquement à l'oral biensûr! mais comme trace écrite ça me semble top!! je garde l'idée de présentation pour moi l'année prochaine! quel logiciel utilise-tu? quelles polices d'écriture? en tout cas ça donne envie
institen2016 Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 Merci tout d'abord pour vos commentaires. Je vais tâcher de rebondir sur chacune de vos remarques . skamille > Bien entendu, ce document est un support, une trace écrite. Il nécessite en effet un travail préparatoire, mais également un rebrassage de formules "simples". coconuts2009 > Merci ! tang29 > Je pense que pour des CE2, ça peut être abordable, mais cela prendra plusieurs séances. N'hésite pas à me relater ta séance. fofy80 > J'utilise simplement OpenOffice et je bricole avec des insertions de textes. Concernant les polices, j'utilise les simples "Centuy" et quelques polices fantaisies que tu peux aisément te procurer sur Dafont.
fofy80 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 j'utilise aussi open office mais mes fiches sont vraiment moins jolies que les tiennes! je vais m'y pencher pour la rentrée prochaine! ça me botte !!
fofy80 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 as tu les dialogues écrits en version audio? l'idéal serait d'avoir ces dialogues pour faire la découverte et l'apprentissage et fournir celui ci en trace écrite avec une fiche d'activités comme tu le proposes!
Delphi Posté(e) 16 avril 2011 Posté(e) 16 avril 2011 Super travail ! C'est très clair et puis j'aime bien l'idée d'utiliser des personnages de bande dessinée que les élèves aiment bien. Si tu as d'autres fiches je suis preneuse !!!!
Firebolt Posté(e) 14 juin 2011 Posté(e) 14 juin 2011 Bonjour, J'ai jeté un coup d'oeil à ta fiche et voici ce que je remettrai en question: - A quoi sert la lecture du 1er exercice? Est-ce juste pour faire le 2eme exo? (Comment les élèves sont-ils censés lire et comprendre des mots qu'ils ne connaissent pas? Vas-tu les faire travailler sur tout le vocabulaire avant de donner cette fiche?) - Le 2ème exercice est un travail de traduction (même si elle est aidée par le texte), chose qui n'est pas vraiment demandé en primaire. Le mot salut (Hi) n'est pas dans ton texte, comment vont-ils traduire "Salut?". - Dans le 3eme exercice, tu introduis afternoon, night et evening... alors qu'ils n'apparaissaient pas dans le texte. Comment vas tu t'y prendre pour que les élèves s'y retrouvent? - Quel est l'objectif lexical? les moments de la journée ou alors les formulations de politesse? Quel est l'objectif struturel? Savoir saluer, remercier, ou savoir se saluer en fonction des moments de la journée?? Je pense que tu as fait un gros travail mais que l'on ne voit pas clairement dans ta fiche là ou tu veux en venir.
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