Aethel Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car malgré une recherche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! Je vais prendre en aide personnalisée dès lundi trois élèves de PS pour faire du langage. Deux d'entre eux parlent français mais n'ouvrent pas la bouche en classe : au mieux, si je les sollicite sur une réponse évidente, ils vont me murmurer le mot (j'ai même dû sortir de la classe pour avoir un silence parfait et entendre ce qu'il murmurait !); l'un d'entre eux ne prend absolument aucune initiative (si je lui dit de coller des gommettes il va attendre mon approbation pour chaque gommette -__-)). Bref, si je veux les faire parler, il va falloir que je trouve des situations très motivantes et qui ne les impressionnent pas trop. Pour le moment je sèche un peu ! (j'avais tenté la mise en situation en coin cuisine, mais s'ils agissent en étant un peu poussé, ils ne lâchent pas un mot). Le troisième enfant est non francophone et ne parle toujours que quelques mots français (et encore, je ne suis pas sûre que ce soit du français, disons que ça commence à vaguement s'en rapprocher) depuis le début de l'année alors que les autres non francophones sont à présent nettement plus à l'aise. Il se bloque quand il comprend que je ne le comprends pas, mais ose parler à haute voix et me sollicite parfois (en général je ne comprends pas). Auriez-vous quelques idées qui puissent les pousser à parler sans pour autant les bloquer ? Autre petite question, pour les deux enfants qui murmurent, vaut-il mieux, à votre avis, baisser aussi d'un ton (pour se mettre à leur niveau, d'une certaine façon, mais je crains que ça ne les conforte dans cette façon de faire) ou au contraire continuer à parler à haute voix ? Merci d'avance !
nouky Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car malgré une recherche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! Je vais prendre en aide personnalisée dès lundi trois élèves de PS pour faire du langage. Deux d'entre eux parlent français mais n'ouvrent pas la bouche en classe : au mieux, si je les sollicite sur une réponse évidente, ils vont me murmurer le mot (j'ai même dû sortir de la classe pour avoir un silence parfait et entendre ce qu'il murmurait !); l'un d'entre eux ne prend absolument aucune initiative (si je lui dit de coller des gommettes il va attendre mon approbation pour chaque gommette -__-)). Bref, si je veux les faire parler, il va falloir que je trouve des situations très motivantes et qui ne les impressionnent pas trop. Pour le moment je sèche un peu ! (j'avais tenté la mise en situation en coin cuisine, mais s'ils agissent en étant un peu poussé, ils ne lâchent pas un mot). Le troisième enfant est non francophone et ne parle toujours que quelques mots français (et encore, je ne suis pas sûre que ce soit du français, disons que ça commence à vaguement s'en rapprocher) depuis le début de l'année alors que les autres non francophones sont à présent nettement plus à l'aise. Il se bloque quand il comprend que je ne le comprends pas, mais ose parler à haute voix et me sollicite parfois (en général je ne comprends pas). Auriez-vous quelques idées qui puissent les pousser à parler sans pour autant les bloquer ? Autre petite question, pour les deux enfants qui murmurent, vaut-il mieux, à votre avis, baisser aussi d'un ton (pour se mettre à leur niveau, d'une certaine façon, mais je crains que ça ne les conforte dans cette façon de faire) ou au contraire continuer à parler à haute voix ? Merci d'avance ! faire des albums écho avec eux
Anwamanë Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Bonjour, j'aurais besoin de vos lumières car malgré une recherche je n'ai pas trouvé ce que je cherchais ! Je vais prendre en aide personnalisée dès lundi trois élèves de PS pour faire du langage. Deux d'entre eux parlent français mais n'ouvrent pas la bouche en classe : au mieux, si je les sollicite sur une réponse évidente, ils vont me murmurer le mot (j'ai même dû sortir de la classe pour avoir un silence parfait et entendre ce qu'il murmurait !); l'un d'entre eux ne prend absolument aucune initiative (si je lui dit de coller des gommettes il va attendre mon approbation pour chaque gommette -__-)). Bref, si je veux les faire parler, il va falloir que je trouve des situations très motivantes et qui ne les impressionnent pas trop. Pour le moment je sèche un peu ! (j'avais tenté la mise en situation en coin cuisine, mais s'ils agissent en étant un peu poussé, ils ne lâchent pas un mot). Le troisième enfant est non francophone et ne parle toujours que quelques mots français (et encore, je ne suis pas sûre que ce soit du français, disons que ça commence à vaguement s'en rapprocher) depuis le début de l'année alors que les autres non francophones sont à présent nettement plus à l'aise. Il se bloque quand il comprend que je ne le comprends pas, mais ose parler à haute voix et me sollicite parfois (en général je ne comprends pas). Auriez-vous quelques idées qui puissent les pousser à parler sans pour autant les bloquer ? Autre petite question, pour les deux enfants qui murmurent, vaut-il mieux, à votre avis, baisser aussi d'un ton (pour se mettre à leur niveau, d'une certaine façon, mais je crains que ça ne les conforte dans cette façon de faire) ou au contraire continuer à parler à haute voix ? Merci d'avance ! faire des albums écho avec eux J'allais proposer la même chose. Cela fonctionne "du tonnerre" avec mon fils (et je dévore les livres de Philippe Boisseau).
gribouille59 Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 comme les collègues le suggèrent, je te dirais de faire des albums échos (dans les coins jeux !!) là au moins ils ne seront impressionnés
Aethel Posté(e) 9 mars 2011 Auteur Posté(e) 9 mars 2011 Alors j'avais tenté au début de l'année et j'ai donc retenté les albums écho, mais je me retrouve face à ces deux petits toujours aussi muets : ils me montrent du doigt la photo où ils se voient. Si j'insiste, en leur demandant ce qu'il voient, ou ce qu'ils font, ils vont éventuellement me murmurer un mot pour me répondre, comme "dessine". Si je cherche à creuser encore plus "qu'est ce que tu dessines ? Avec quoi est-ce que tu dessines ? Qui est assis à côté de toi ?" ou je ne sais quoi, là j'ai droit à un regard désespéré dans le genre de "mais pourquoi s'acharne-t-elle sur moi ? Elle le voit bien, non ?" Enfin, je ne sais pas ce qui leur passe par la tête, mais en tous cas je n'en obtiens plus rien. -__- Disons que je trouve cette situation encore trop artificielle pour eux. Je cherchais vraiment des jeux où ils auraient besoin de s'exprimer autrement que pour me "faire plaisir". (ou alors je n'ai pas bien compris l'utilisation d'un album écho, c'est aussi possible )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant