lylydav Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Bonjour à tous ! Piètre jardinière...(ou plutôt, je débute tout juste )...je comptais planter des radis en classe avec mes élèves. J'ai acheté une mini-serre, et j'ai fait le test pendant les vacances : mes radis sont plantés dans la mini-serre, à la maison ! ...mais voilà, ce sont des radis 18 jours, et çà fait 14 jours qu'ils sont semés. Ils ont bien levés, mais aujourd'hui j'ai joué ma curieuse et j'en ai retiré un de terre : eh bien, pas de radis à l'horizon !!! ... Donc je me demande si c'est un problème de place. Qu'est-ce que vous utilisez vous ? (je précise que je n'ai pas de jardinière, et que j'aimerai que tous les élèves aient planté au moins une graine.)
cquinette Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 As-tu utilisé un mélange terre + sable + terreau? Si tu n'as mis que du terreau, c'est normal de ne rien obtenir (j'ai fait l'expérience): le sol est trop "riche" et non propice au développement du radis. Ce qui marche bien dans le terreau, c'est la germination des graines d'oeillet d'inde. Bonne chance.
réminiscence Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Salut, Et bien si tes radis ont germés et fait des feuilles, la suite logique est la formation du radis... Ce sont des radis 18 jours, peut-être mais c'est une moyenne (on ne contrôle pas la nature comme on veut, n'est-ce pas ) Il y a différents facteurs qui joue sur la vitesse de croissance. Par contre si tu ne les a pas "éclairci" ils vont manquer de place et tu n'auras que de vulgaires racines un peu gonflées. Il faut leur faire de la place, donc en arracher cruellement 2 ou 3 sur 4 (enfin tout dépend s'ils ont été semés très serrés ou pas. Il faut y aller au filling, ça devrait aller vu que tu a déjà réussi le plus dur: la germination ! Aller, un peu de patience maintenant!
lylydav Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 Merci pour les réponses ! Non, pas de terreau du tout en fait...j'ai réutilisé la terre des mottes faîtes par les taupes dans mon jardin Et les semis ne sont pas serrés, donc pour le moment, pas besoin d'éclaircir ! Donc résultat, j'attends pour voir si un petit bout rose pointe son nez ! Vous me redonnez espoir ! Merci !
Lainyg Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Merci pour les réponses ! Non, pas de terreau du tout en fait...j'ai réutilisé la terre des mottes faîtes par les taupes dans mon jardin Et les semis ne sont pas serrés, donc pour le moment, pas besoin d'éclaircir ! Donc résultat, j'attends pour voir si un petit bout rose pointe son nez ! Vous me redonnez espoir ! Merci ! Juste un petit détail, on dit plutôt "semer" des radis... Tu fais cela avec quel niveau ?
lylydav Posté(e) 6 mars 2011 Auteur Posté(e) 6 mars 2011 oups ! Effectivement, le bon terme est "semer". Merci de m'avoir corrigé ! J'ai des GS/CP.
Lena Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 J'ai tenté à la maison cet été: *les 18j, je les compte à partir de la levée, désormais. *l'arrosage, pour qu'ils gonflent, est à suivre de près (sinon, ils sont très piquants). *les miens avaient tendance à dépasser de la terre, lorsqu'ils se sont décidé à grossir; il a fallu les buter.
lylydav Posté(e) 8 mars 2011 Auteur Posté(e) 8 mars 2011 J'ai regardé hier...ils n'ont pas l'air en forme ! :'(
lylydav Posté(e) 10 mars 2011 Auteur Posté(e) 10 mars 2011 Merci beaucoup ! J'avais déjà trouvé ce document pendant mes recherches. Merci d'avoir pris la peine de me répondre
caro718 Posté(e) 18 mars 2011 Posté(e) 18 mars 2011 Bonjour, je dois aussi travailler la croissance des plantes avec mes grande-section-cp, et suis attentive aux conseils, car je ne suis pas une grande experte en jardinage. A-t-on vraiment besoin d'une mini-serre pour faire pousser des radis à ce moment de l'année?
Clémentine90 Posté(e) 27 mars 2011 Posté(e) 27 mars 2011 Pour l'instant, nos pousses de radis sont en classe dans des boites à œufs.
Messages recommandés