Aller au contenu

80% supprimé!!


syrin

Messages recommandés

Perso (et je vais me faire huer) je vois pas pourquoi le 80% payé 85% et pas le 75% payé 80% ou le 50% payé 55% ou le 100% payé 105% !

Si on travaille 80% (donc 75% tte l'année + qqs semaines à 100%) on doit toucher 80%.

Ca ne me choque donc pas qu'ils suppriment ce système qui en plus n'est franchement pas pratique depuis le passage à 4 jours. Notamment pour les décharges qui selon les endroits se trouvent lourdées pendant ces qqs semaines.

Je comprends que ça fasse raler mais je trouve ça logique

Dans le 93 les décharges jusqu'à l'année dernière étaient en stage massé pendant ces 7 semaines car il s'agissait de pe2 alors ça arrangeait bien tout le monde ce système. Et depuis cette année (suppression des iufm oblige) personne n'était lourdé nulle part puisque les décharges en question n'étaient nommées sur le poste que sept semaines après la rentrée scolaire car maintenant il s'agit de pes qui sont à l iufm ou je ne sais où jusqu'à la toussaint. Ce qui me dérange c'est de perdre peu à peu tous les acquis pour lesquels nos prédecesseurs se sont battus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • syrin

    9

  • azerty

    5

  • BayAmO

    4

  • calia

    3

Membres les plus actifs

Sans oublier au passage que cette semaine de 4 jours pour laquelle on ne nous a rien demandé, va bientôt re-disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez toi peut etre mais ailleurs y'en a qui sont lourdés ces semaines là.

Et si on a un acquis pour lequel on devrait se battre je ne crois pas que ce soit celui là qui n'a pas lieu d'etre puisqu'il n'est pas juste dans la mesure où il n'y a AUCUNE raison qui justifie qu'en travaillant 80% on soit payé 85%. Et ça concerne une minorité d'enseignants en plus.

Détrompe toi cela ne concerne pas une minorité d'enseignants, je pense que pour le coup tu t'es un peu mal renseignée. Mais sans agressivité aucune, cette quotité de service existe dans toutes les autres fonctions publiques alors il faudrait la supprimer partout, ce serait plus juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui sauf que dans les autres fonctions publiques les gens travaillent 5 jours et non pas 4 !!

Et désolée mais je ne pense pas que la majorité des enseignants travaillent à 75 ou 80%

Peu importe le nombre de jours, ils effectuent 80% de leur quotité de service qui n'est pas équivalente à la notre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso (et je vais me faire huer) je vois pas pourquoi le 80% payé 85% et pas le 75% payé 80% ou le 50% payé 55% ou le 100% payé 105% !

Si on travaille 80% (donc 75% tte l'année + qqs semaines à 100%) on doit toucher 80%.

Ca ne me choque donc pas qu'ils suppriment ce système qui en plus n'est franchement pas pratique depuis le passage à 4 jours. Notamment pour les décharges qui selon les endroits se trouvent lourdées pendant ces qqs semaines.

Je comprends que ça fasse raler mais je trouve ça logique

+1

le 80% payé 85% m'a toujours :blink: (d'ailleurs beaucoup moins de PE choisiraient le 80% s'il était payé 80%, ceux que je connais me disent qu'ils prendraient un 75% pour avoir la journée libérée toute l'année)

L'organisation de service des 80% depuis la semaine à 4 jours est un peu bancale je trouve (la maîtresse du lundi que les élèves ne revoient pas pendant plus d'une période parce que la titulaire doit faire son nombre de semaines à temps plein, bof...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

A temps partiel, rémunération pas toujours partielle

Le temps partiel peut être pris de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Concernant la rémunération, le caractère favorable du régime à temps partiel va jusqu’à permettre de percevoir, dans certains cas, un traitement correspondant à celui d’un temps plein.

Le temps partiel peut être sur-rémunéré

1. Le principe est que le traitement varie selon les quotités travaillées (ordonnance modifiée du 31 mars 1982). Il existe toutefois deux règles de calcul :

- La règle du "prorata" qui tient compte du temps de présence de l’agent par rapport à un temps plein : logique et équitable, le prorata s’applique aux temps partiels de 50, 60 et 70% (exemple : un temps partiel de 50% génère un traitement de 50%)

- La règle de la "retenue" qui tient compte du temps d’absence de l’agent et qui est applicable aux temps partiels de 80% et 90% Plus favorable que la règle du « prorata » (voir circulaire FP n° 1494 du 7 décembre 1982), elle se trouve développée ci-dessous.

2. Règle de la "retenue"

Temps partiel de 80% : sur-rémunération de 5,71% (règle des 6/7es) Le raisonnement consiste à dire que dans un service qui fonctionne 5 jours sur 7, un temps partiel de 80% correspond à une absence d’un jour de travail par semaine, soit à 1/7e de semaine La rémunération s’élève aux 6/7èmes (6 jours sur 7) d’un temps plein. Ce qui donne un traitement de 85,71% du temps plein, au lieu de 80% pour une rémunération calculée selon le prorata de présence.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10.000 F) percevra, pour un temps partiel de 80%, un traitement de 1307 € au lieu de 1220 € ce qui correspond à un avantage mensuel de 87 € (570 F).

Temps partiel de 90% : sur-rémunération de 1,43% (règle des 32/35es)

Le raisonnement consiste à dire :

- qu’un travail à temps partiel de 90% correspond à une absence d’une demi-journée de travail par semaine,

- qu’il convient d’appliquer la loi dite "Le Pors" du 19 octobre 1982 concernant la "cessation concertée du travail" (grève), selon laquelle un arrêt de travail d’une demi-journée entraîne une retenue de 1/50e de rémunération (à noter que cette règle a été abrogée en 1987 par "l’amendement Lamassoure", mais qu’elle continue d’être invoquée pour le calcul de la rémunération à temps partiel de 90%).

L’ "absence" d’une demi-journée de travail par semaine (temps partiel de 90 %) entraîne dès lors une retenue de : 1/50e x 30/7 semaines par mois, soit 30/350èmes ou 3/35es de la rémunération.

D’où la "règle des 32/35es" applicable au temps partiel de 90% : la rémunération s’élève à 91,428% arrondie à 91,43% au lieu de 90% si elle était calculée selon la règle logique du prorata.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10 000 F) et qui passe à un temps partiel de 90%, percevra un traitement de 1394,30 € (1525 x 32/35es) au lieu de 1372,50 € (1 525 x 90%), ce qui correspond à un avantage mensuel de près de 22 € (144 F).

Donc jusqu'80% on applique le prorata (on paie le nombre de jours travaillés); à partir de 80% on applique la retenue (comme en cas de grève)= on enlève les jours non travaillés.

Ce qui n'est pas logique c'est que les 2 modes de calculs ne donnent pas le même résultat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la légitimité (ou non) du 80% payé 85%, je trouve anormal de voir sa quotité modifiée en cours de route, comme c'était visiblement le propos initial de ce post.

Si, à la naissance d'un enfant, on a pu commencer à travailler à 80%, on est censé pouvoir continuer à le faire jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Passer d'une rémunération de 85% à 75% ça fait une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter.

C'est ce qui m'est arrivé, le Rectorat de mon académie m'ayant accordé un 80% jusqu'au 1 an de ma seconde fille, puis me l'ayant refusé par la suite en me disant qu'entre mon aînée et ma seconde j'avais cumulé 3 ans à 80% et qu'au-delà c'était impossible.

J'ai donc monté seule un dossier au TA (les syndicats n'ayant pas su m'aider) de 4 pages, en expliquant ma situation, en m'appuyant sur les textes que j'avais trouvés, sur le fait que je n'avais pas eu d'entretien avec mon IEN pour m'informer du changement de quotité (c'est pourtant ce qui est demandé

dans les textes), mon dossier est en cours d'instruction depuis 1 an mais je ne compte pas lâcher le morceau, j'estime que mes droits n'ont pas été respectés, même si au jour d'aujourd'hui ma démarche ne concerne pas le fait que le 80% soit de moins en moins accordé ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les arguments humains et je les partage. Mais plaçons-nous d'un point de vue professionnel, tout ça c'est un problème d'organisation du service. Il est spécifié que les temps partiels ne doivent pas entraver l'organisation du service dans les écoles.

J'ai été décharge, il y a quelques années (avant la suppression du samedi matin), et je peux vous dire que dans mon académie les 80% et les 75% avaient le même temps de décharge. Je travaillais un jour par semaine dans chaque classe et un samedi sur 4 et ce tous les jours de l'année. Où est la "justice" pour les 75% ? Je ne dis pas que c'est pareil dans toutes les académies, mais dans la mienne (qui est la deuxième plus grosse de France) c'est le cas. L'inspection académique a déjà énormément de mal à gérer le personnel, alors les 80% et 75% je pense que c'est le moindre de ses soucis. Et je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté de la part de enseignantes que je remplaçais, je pense tout simplement qu'elles ne savaient pas, et comme personne ne leur demandait rien, elles ne se posaient pas la question.

Imaginez un poste qui complète 4 personnes en "quart temps", ça veut dire que pour les personnes qui sont 80%, à un moment de l'année, il va falloir que la décharge (parce que c'est jamais la titulaire qui assume ce genre de choses) parte faire des remplacements d'une journée, par-ci par-là. C'est reporter sur une autre personne un choix très personnel, souvent les décharges sont des débutants, des gens qui n'ont jamais eu de classe et qui enchaînent années après années des postes de bouche-trous. Je sais que c'est un peu fort, mais ce genre d'organisation du service, précarise le travail de collègues, et ces collègues sont les plus fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons sont évoqués par les IA pour la suppression des 80%.

1. L'organisation du service dans une semaine à 4 jours d'école

2. Le 80% payé 85% est un avantage financier et de temps accordée après négociation syndicale aux mères de famille pour s'occuper des enfants mais 5% de bonus a un coup pour les finances publics à un moment de disette budgétaire car 5% de salaire en plus 80% --> 85% plus 7 jours de travail par an en plus 75% --> 80% pour faire travailler des PE dont les IA ne savent que faire, tout cela est payé par le budget de l'IA. Dans certains départements, la suppression du 80% permet d'économiser 5 à 10 postes soit autant de classe fermée en moins. C'est un bon argument au niveau local même si ce n'est pas comme cela qu'on va réélement réparer les dégats provoqués par les suppressions de postes décidées par le ministère car cela reste des économies de bout de chandelles pour limiter localement la casse du service public.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que titulaire et à 80%, c'est bien moi et non ma décharge, qui assure des remplacements d'une journée pendant une période de 7 semaines. L'organisation est différente selon les académies et les départements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça:

A temps partiel, rémunération pas toujours partielle

Le temps partiel peut être pris de façon hebdomadaire, mensuelle ou annuelle. Concernant la rémunération, le caractère favorable du régime à temps partiel va jusqu'à permettre de percevoir, dans certains cas, un traitement correspondant à celui d'un temps plein.

Le temps partiel peut être sur-rémunéré

1. Le principe est que le traitement varie selon les quotités travaillées (ordonnance modifiée du 31 mars 1982). Il existe toutefois deux règles de calcul :

- La règle du "prorata" qui tient compte du temps de présence de l'agent par rapport à un temps plein : logique et équitable, le prorata s'applique aux temps partiels de 50, 60 et 70% (exemple : un temps partiel de 50% génère un traitement de 50%)

- La règle de la "retenue" qui tient compte du temps d'absence de l'agent et qui est applicable aux temps partiels de 80% et 90% Plus favorable que la règle du « prorata » (voir circulaire FP n° 1494 du 7 décembre 1982), elle se trouve développée ci-dessous.

2. Règle de la "retenue"

Temps partiel de 80% : sur-rémunération de 5,71% (règle des 6/7es) Le raisonnement consiste à dire que dans un service qui fonctionne 5 jours sur 7, un temps partiel de 80% correspond à une absence d'un jour de travail par semaine, soit à 1/7e de semaine La rémunération s'élève aux 6/7èmes (6 jours sur 7) d'un temps plein. Ce qui donne un traitement de 85,71% du temps plein, au lieu de 80% pour une rémunération calculée selon le prorata de présence.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10.000 F) percevra, pour un temps partiel de 80%, un traitement de 1307 € au lieu de 1220 € ce qui correspond à un avantage mensuel de 87 € (570 F).

Temps partiel de 90% : sur-rémunération de 1,43% (règle des 32/35es)

Le raisonnement consiste à dire :

- qu'un travail à temps partiel de 90% correspond à une absence d'une demi-journée de travail par semaine,

- qu'il convient d'appliquer la loi dite "Le Pors" du 19 octobre 1982 concernant la "cessation concertée du travail" (grève), selon laquelle un arrêt de travail d'une demi-journée entraîne une retenue de 1/50e de rémunération (à noter que cette règle a été abrogée en 1987 par "l'amendement Lamassoure", mais qu'elle continue d'être invoquée pour le calcul de la rémunération à temps partiel de 90%).

L' "absence" d'une demi-journée de travail par semaine (temps partiel de 90 %) entraîne dès lors une retenue de : 1/50e x 30/7 semaines par mois, soit 30/350èmes ou 3/35es de la rémunération.

D'où la "règle des 32/35es" applicable au temps partiel de 90% : la rémunération s'élève à 91,428% arrondie à 91,43% au lieu de 90% si elle était calculée selon la règle logique du prorata.

Exemple : un agent qui travaille à temps plein pour un traitement mensuel de 1525 € (10 000 F) et qui passe à un temps partiel de 90%, percevra un traitement de 1394,30 € (1525 x 32/35es) au lieu de 1372,50 € (1 525 x 90%), ce qui correspond à un avantage mensuel de près de 22 € (144 F).

Donc jusqu'80% on applique le prorata (on paie le nombre de jours travaillés); à partir de 80% on applique la retenue (comme en cas de grève)= on enlève les jours non travaillés.

Ce qui n'est pas logique c'est que les 2 modes de calculs ne donnent pas le même résultat :D

Et si on appliquait cette règle de la retenue à tous les temps partiels :lol: La fête!

75% payé 82%

50% payé 64%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la légitimité (ou non) du 80% payé 85%, je trouve anormal de voir sa quotité modifiée en cours de route, comme c'était visiblement le propos initial de ce post.

Si, à la naissance d'un enfant, on a pu commencer à travailler à 80%, on est censé pouvoir continuer à le faire jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Passer d'une rémunération de 85% à 75% ça fait une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter.

Je ne trouve pas que ce soit modifié "en cours de route". Les temps partiels sont accordés pour l'année scolaire. et finalement, comme les réponses sont données assez tôt, plusieurs mois avant la rentrée de septembre, ça fait un préavis assez long qui permet de s'organiser et éventuellement de modifier son choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...