Aller au contenu

80% supprimé!!


syrin

Messages recommandés

En Bretagne, ils ont été supprimé il y a deux ans. J'avais demandé un 80% suite à la naissance de mon fils (pour raison financière essentiellement), j'ai reçu l'avis de refus au moment de mon accouchement et j'avoue que je n'avais pas l'énergie de me battre. J'ai donc pris un 75% pour un an avant de reprendre à plein temps (pas les moyens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • syrin

    9

  • azerty

    5

  • BayAmO

    4

  • calia

    3

Membres les plus actifs

...(parce que c'est jamais la titulaire qui assume ce genre de choses) parte faire des remplacements d'une journée, par-ci par-là. ..

Bah si!! Je suis la titulaire et c'est moi qui vais ailleurs, ce que je trouve normal vu , comme tu le soulignes que c'est mon choix , ma collègue garde donc son jour dans la classe tout l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la légitimité (ou non) du 80% payé 85%, je trouve anormal de voir sa quotité modifiée en cours de route, comme c'était visiblement le propos initial de ce post.

Si, à la naissance d'un enfant, on a pu commencer à travailler à 80%, on est censé pouvoir continuer à le faire jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Passer d'une rémunération de 85% à 75% ça fait une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter.

Je ne trouve pas que ce soit modifié "en cours de route". Les temps partiels sont accordés pour l'année scolaire. et finalement, comme les réponses sont données assez tôt, plusieurs mois avant la rentrée de septembre, ça fait un préavis assez long qui permet de s'organiser et éventuellement de modifier son choix.

Sauf que dans la majorité des cas, il s'agit d'un congé parental à temps partiel donc c'est souvent lié au fait qu'on a des enfants en bas âge. Et là effectivement, c'est modifié en cours de route car lorsqu'on prend une assistante maternelle justement à temps partiel ou une crèche en général on s'engage pour 3 ans. Il faut donc se réorganiser, ce qui n'est pas toujours possible surtout lorsque la nounou complète avec un autre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons sont évoqués par les IA pour la suppression des 80%.

1. L'organisation du service dans une semaine à 4 jours d'école

2. Le 80% payé 85% est un avantage financier et de temps accordée après négociation syndicale aux mères de famille pour s'occuper des enfants mais 5% de bonus a un coup pour les finances publics à un moment de disette budgétaire car 5% de salaire en plus 80% --> 85% plus 7 jours de travail par an en plus 75% --> 80% pour faire travailler des PE dont les IA ne savent que faire, tout cela est payé par le budget de l'IA. Dans certains départements, la suppression du 80% permet d'économiser 5 à 10 postes soit autant de classe fermée en moins. C'est un bon argument au niveau local même si ce n'est pas comme cela qu'on va réélement réparer les dégats provoqués par les suppressions de postes décidées par le ministère car cela reste des économies de bout de chandelles pour limiter localement la casse du service public.

Je ne comprends pas cette phrase.

La fermeture de classe ne dépend pas du nombre de PE dans le département, ni de leur quotité de travail. Normalement on ouvre ou ferme des classes selon les effectifs de l'école.

Si l'on suit le raisonnement de certains, si sous prétexte que nous sommes sous employés 7 jours dans l'année, il ne faudrait plus de remplaçants non plus, car certains restent à ne rien faire quelques jours dans l'année non plus ou alors les payer au prorata des jours où ils sont en classe :blink:

Je ne souhaite absolument pas me retrouver à 75%, je trouve que c'est de l'arnaque! A 75%, en étant titulaire de sa classe, on fait quasiment tout comme un temps plein: les commandes, les RDV avec les parents, remplir les bulletins....Personnellement, je ne pars pas en cours de conseil sous prétexte que je suis à temps partiel, je les fais tous , tout comme les animations pédagogiques (je ne vais pas aller aux 2 premières et partir au bout d'une heure de la 3ème sous prétexte que j'ai fait mon quota )Donc 75% de présence en classe certes, mais 100% du reste donc vaut autant être à 80% ça me semble plus juste. Le fait qu'il soit payé 85% c'est un plus sur lequel je ne crache évidemment pas :bleh: mais même payé 80% je préfère.

Car aux 3 ans des enfants, non seulement la baisse des aides de la CAF intervient, alors si en plus, le salaire chute de 85 à 75%, misère :cry: !!!!!

Je pense qu'au lieu de se chamailler sur l'utilité du 80%, on devrait faire en sorte que tous ceux qui le souhaitent puissent l'avoir et dans tous les départements. Ensuite quant à son application sur le terrain, je trouve que c'est plutôt bien organisé où je suis (contrairement à d'autres départements :sad: ) Aux IA d'uniformiser ce qui marche ailleurs plutôt que de supprimer un droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que le peu d'avantages que l'on a méritent qu'on se batte. Mais soyons réalistes, nos syndicats sont déconnectés des réalités du terrain et de la vie des agents (d'ailleurs les représentants syndicaux sont en majorité des hommes dans un corps où ils ne représentent pas plus de 10% des effectifs, ce qui est valable aussi pour les directeurs, inspecteurs, et hauts personnels de l'Éducation nationale).

Certains députés sont en train d'essayer de faire changer notre statut pour un statut de contractuels de 3 ans. Sachant que l'État est sans doute le plus mauvais élève de tous les employeurs du pays, je pense que ce qui nous pend au nez est bien pire.

Ce que je veux dire, c'est que tous ces changements qui sont désavantageux pour nous ne sortent pas de nulle part, c'est le résultat de la politique d'éducation de notre pays. Nous sommes nombreux et nous coûtons cher. Maintenant il n'y a pas 36 façons de changer de politique éducative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la légitimité (ou non) du 80% payé 85%, je trouve anormal de voir sa quotité modifiée en cours de route, comme c'était visiblement le propos initial de ce post.

Si, à la naissance d'un enfant, on a pu commencer à travailler à 80%, on est censé pouvoir continuer à le faire jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Passer d'une rémunération de 85% à 75% ça fait une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter.

Je ne trouve pas que ce soit modifié "en cours de route". Les temps partiels sont accordés pour l'année scolaire. et finalement, comme les réponses sont données assez tôt, plusieurs mois avant la rentrée de septembre, ça fait un préavis assez long qui permet de s'organiser et éventuellement de modifier son choix.

Sauf que dans la majorité des cas, il s'agit d'un congé parental à temps partiel donc c'est souvent lié au fait qu'on a des enfants en bas âge. Et là effectivement, c'est modifié en cours de route car lorsqu'on prend une assistante maternelle justement à temps partiel ou une crèche en général on s'engage pour 3 ans. Il faut donc se réorganiser, ce qui n'est pas toujours possible surtout lorsque la nounou complète avec un autre enfant.

Salut

En te lisant, je ne comprends pas quelque chose :smile: désolée! mais si tu es à 80 % ça veut dire que sur les 4 jours d'école de la semaine tu laisses ton enfant trois journée chez la nounou c'est ça? .... En quoi ça change si tu passes au 75 % ça sera pareil non? Je ne juge pas, j'essaye de comprendre ta situation qui n'est pas facile à comprendre en lisant quelques lignes :D

Je dis ça parce que j'ai toujours été à 100 %, que je n'ai jamais eu le droit à la réduction du temps horaire car je suis aussi brigade... ça aussi c'est injuste je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce que je disais c que le 80% est plus avantageux financièrement et que si il est supprimé j envisage plutôt de me remettre à 100% et là je suis coincée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au-delà de la légitimité (ou non) du 80% payé 85%, je trouve anormal de voir sa quotité modifiée en cours de route, comme c'était visiblement le propos initial de ce post.

Si, à la naissance d'un enfant, on a pu commencer à travailler à 80%, on est censé pouvoir continuer à le faire jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Passer d'une rémunération de 85% à 75% ça fait une grosse différence que tout le monde ne peut pas se permettre de supporter.

Je ne trouve pas que ce soit modifié "en cours de route". Les temps partiels sont accordés pour l'année scolaire. et finalement, comme les réponses sont données assez tôt, plusieurs mois avant la rentrée de septembre, ça fait un préavis assez long qui permet de s'organiser et éventuellement de modifier son choix.

Sauf que dans la majorité des cas, il s'agit d'un congé parental à temps partiel donc c'est souvent lié au fait qu'on a des enfants en bas âge. Et là effectivement, c'est modifié en cours de route car lorsqu'on prend une assistante maternelle justement à temps partiel ou une crèche en général on s'engage pour 3 ans. Il faut donc se réorganiser, ce qui n'est pas toujours possible surtout lorsque la nounou complète avec un autre enfant.

Les temps partiels sont certes accordés pour l'année scolaire, mais en ce qui concerne les temps partiels de droit, du moins dans la circulaire de mon académie, il était et est toujours spécifié que l'on peut en bénéficier jusqu'aux 3 ans de l'enfant. Avant cette date, la reconduction est quasi automatique, on renvoie juste un papier pour confirmer qu'on ne souhaite pas reprendre à temps plein. C'est sur ce point que je m'estime lésée, le Rectorat a refusé que je continue à 80% alors que j'y avais encore droit selon les textes pendant 2 ans. Sachant que j'en ai été informée fin juin en catastrophe et qu'ici on reprend mi-août.

Quant au problème que ça soulève avec une nounou par exemple, c'est que tu signes avec elle un contrat allant généralement jusqu'aux 3 ans de ton enfant, sur une base de 3 jours/semaine en tablant sur un salaire à 85%, et que si du jour au lendemain (ou presque) on te dit que ce n'est plus possible, soit tu passes à 75% et tu galères financièrement, soit tu passes à 100% et tu galères si ta nounou ne peut pas prendre ton enfant le 4ème jour.

Après, dans un souci d'économie, je comprends que ce principe soit supprimé pour toute nouvelle demande, mais pas pour des renouvellement dans le cadre de temps partiel de droit.

Je ne souhaite absolument pas me retrouver à 75%, je trouve que c'est de l'arnaque! A 75%, en étant titulaire de sa classe, on fait quasiment tout comme un temps plein: les commandes, les RDV avec les parents, remplir les bulletins....Personnellement, je ne pars pas en cours de conseil sous prétexte que je suis à temps partiel, je les fais tous , tout comme les animations pédagogiques (je ne vais pas aller aux 2 premières et partir au bout d'une heure de la 3ème sous prétexte que j'ai fait mon quota )Donc 75% de présence en classe certes, mais 100% du reste donc vaut autant être à 80% ça me semble plus juste. Le fait qu'il soit payé 85% c'est un plus sur lequel je ne crache évidemment pas :bleh: mais même payé 80% je préfère.

Car aux 3 ans des enfants, non seulement la baisse des aides de la CAF intervient, alors si en plus, le salaire chute de 85 à 75%, misère :cry: !!!!!

Je pense qu'au lieu de se chamailler sur l'utilité du 80%, on devrait faire en sorte que tous ceux qui le souhaitent puissent l'avoir et dans tous les départements. Ensuite quant à son application sur le terrain, je trouve que c'est plutôt bien organisé où je suis (contrairement à d'autres départements :sad: ) Aux IA d'uniformiser ce qui marche ailleurs plutôt que de supprimer un droit.

Pour ma part, je n'assiste qu'à 2 conseils d'école sur 3, qu'à 12h d'animation péda sur 18, etc, ce qui fait que je ne pars pas en plein milieu d'une réunion :wink: Mais malgré tout, je fais effectivement plus d'heures que celles pour lesquelles je suis payée, je reçois seule les parents, remplis seule les livrets, j'assiste à des réunions qui ont lieu durant mon jour OFF ou je fais un saut à l'école ce même jour pour régler tel ou tel problème, et tout à l'avenant, mais j'aime quand même bien avoir cette journée en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les situations varient d'un département à l'autre ! Ici ( Aude ) le 80% n'est proposé que depuis 2 ans, et pas sous la forme que vous connaissez, on fait 100% pendant 4 périodes et on a une période non travaillée.... ère demande pour moi, je ne sais pas si j'ai beaucoup de chances car il faut 5 demandes, avec accord sur les périodes non travaillées, afin de créer un poste où la décharge tourne sur les périodes... En tout cas selon les situations perso cela peut aider ! Pourvu que ça dure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, le 80% est organisé par "100 % puis arrêt".

Pour les temps partiels de droit uniquement.

Bien peu vont le solliciter, sous cette forme :sleep: .

(ça me rappelle le 1/2 temps par 1/2 journées du 13, reporté sur edp il y a quelques années ...)

Mais personne ne peut ainsi dire que l'IA refuse cette quotité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me fait rire de lire que le 80% ne devrait pas exister car en bossant 4 jours c'est plus simple de faire des 75%, 50%...

Ben quand on était à 4 jours et demi il aurait fallu supprimer les 75 et 50% plutôt que trouver des aménagements alors !!

Quand au fait que ce soit payé davantage, c'est vrai que c'est dommage que le mode de calcul ne soit pas appliqué aux autres TP... de là à accepter que cela disparaisse de peur que certains aient "plus"...

Moi j'aime tirer les choses vers le haut mais bon...

Pourquoi est-ce payé plus ?

J'imagine que les TP ne sont pas du tout avantageux pour l'Etat qui nous emploie... obligé de titulariser de nouvelles personnes pour compléter quelque part... z'imaginez le bin's si demain tout le monde obtenait un 50% ...

Bref, l'Etat favoriserait les 80% à l'aide de cet avantage financier afin de "limiter la casse"...

ouais bon sauf que ça demande un peu d'organisation (d'ailleurs il y plusieurs possibilités vu que les modes d'organisation diffèrent d'un département à l'autre... on peut faire l'effort), mais c'est chiant pour l'administration... et blablabliblablabla...

Allez , tout le monde à tps plein et on en parle plus, toc !

par contre faudrait créer des places en crèche parce que je ne sais pas chez vous mais là ça sature !! :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, dans le 44, l'IA a tenté l'année passée de supprimer le 80% (en fait, il ne l'a accordé qu'à certain(e)s - un truc un peu bizarre, pas clair du tout, un peu clientéliste, quoi), les syndicats se sont battus (ça nous a emmenés jusqu'à fin juin ; j'imagine le stress des collègues qui ne savaient pas à quelle sauce ils allaient être mangés !) et ont obtenu qu'il soit pérénnisé.

Cette année, aucune tentative de le supprimer.... et moi je suis bien contente de pouvoir l'obtenir après mon congé mater !

Il est organisé avec 7 journées à récupérer + 29 semaines à 75%. Par contre, chaque IEN, pour chaque situation se dépatouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...