Florence ulis Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 je m'explique : ne trouvant pas de méthode de lecture adaptée au handicap de mes élèves (surdité), je fais ma propre méthode de lecture : la progression de sons est élaborée en collaboration avec les orthophonistes qui bossent avec moi. Jusque là... rien de sorcier !!!! mise à part que pour améliorer l'approche de la syllabe, nous travaillons avec un code couleur (bleu pour les consonnes et rouge pour les voyelles) comme vélo, ours et là, comme tous les samedis après-midi, je viens de finir les deux feuilles qui vont me servir de support de lecture pour la semaine prochaine .... en 2 h 30 !!! son travaillé : r présentation des huit nouveaux mots utilisés : four, tarte, ours, ouvre, porte,crie, trouve, triste recherche des images qui illustrent ces mots et écriture des petites phrases ou textes que les élèves peuvent déchiffrer et ensuite : LA MISE EN COULEUR des fameuses phrases ou textes je rève d'une police de caractère qui puisse s'écrire directement en couleur !!! DITES MOI QUE CA EXISTE !!!!!! HELP !!!!
Moustache Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 Les polices en couleurs n'existent pas, désolé. Tu peux gagner du temps en sélectionnant ton format de police en bleu par exemple pour ensuite ne changer que les parties rouges, la manip est fonction du traitement de texte utilisé.
Pomp0m Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 J'imagine que tu dois déjà le faire mais au cas où : maintiens tu la touche ctrl ou cmd pour sélectionner toutes les petites lettres et n'appuyer qu'une fois sur la couleur?
Florence ulis Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 Les polices en couleurs n'existent pas, désolé. Tu peux gagner du temps en sélectionnant ton format de police en bleu par exemple pour ensuite ne changer que les parties rouges, la manip est fonction du traitement de texte utilisé. oui c'est ce que je fais je sélectionne toute la phrase en bleu et je ne change que les voyelles en rouge (les mots outils en noirs, et les lettres qui ne se prononcent pas en gris : c'est une vraie guirlande de noël !!!!!)
Florence ulis Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 J'imagine que tu dois déjà le faire mais au cas où : maintiens tu la touche ctrl ou cmd pour sélectionner toutes les petites lettres et n'appuyer qu'une fois sur la couleur? j'ai déja essayé mais j'utilise un fichier excel et cela ne marche que sur des feuilles "traitement de texte " type word merci
Florence ulis Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 merci pour vos lectures et vos réponses à bientôt
Charivari Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 J'imagine que tu dois déjà le faire mais au cas où : maintiens tu la touche ctrl ou cmd pour sélectionner toutes les petites lettres et n'appuyer qu'une fois sur la couleur? j'ai déja essayé mais j'utilise un fichier excel et cela ne marche que sur des feuilles "traitement de texte " type word merci D'une manière générale, on a toujours intérêt a utiliser les logiciels pour l'usage prévu... Excel sert plus à manipuler des chiffres que du texte. Tu gagnerais vraiment du temps en utilisant un traitement de texte plutôt qu'un tableur. C'est souvent à cause de tableaux qu'on est tenté d'utiliser Excel à la place de Word, mais aujourd'hui l'insertion de tableau est vraiment très simple sur Word, avec des lignes qui grandissent en fonction de la taille de ce que tu écris dedans... Évidemment, si tu utilises des formules de calcul, Excel est plus adapté, mais cela me semblerait étonnant pour un fichier de lecture, non ?
BayAmO Posté(e) 5 mars 2011 Posté(e) 5 mars 2011 En tout cas, bravo pour ton travail et ta motivation !
Florence ulis Posté(e) 5 mars 2011 Auteur Posté(e) 5 mars 2011 En tout cas, bravo pour ton travail et ta motivation ! merci.... mais il est vrai que quelque fois je sature un peu .... enfin comme tout le monde
Porcinet Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Dans Word par exemple, tu peux aussi utiliser la fonction "rechercher et remplacer". La mise en forme (donc la couleur) est prise en compte si tu le paramètres. Il te suffit donc d'écrire le texte en bleu, puis de cliquer sur "Remplacer". Dans "remplacer", clique sur "Plus". En bas tu as la mise en forme. Dans police, tu peux choisir la couleur. Tu peux donc remplacer tous les o par des o. Je viens de le faire sur un texte, ça m'a pris 1 minutes pour toutes les voyelles !!!
pepinsetcitrons Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Je confirme que la manip de Porcinet est bien pratique. Parfois elle fonctionne quand on copie vers d'autres logiciels. Par exemple, pour les textes je prépare la mise en forme en couleur avec word, puis je copie/colle dans le logiciel avec lequel je travaille. ça va beaucoup plus vite
Messages recommandés