red Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Que feriez vous si un enfant se presente en classe avec des marques de coups? Lui en parler? prevenir quelqu'un? ????
lilidom Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Les enseignants ont le devoir d'intervenir dans les cas prouvés ou douteux. Tu peux alerter l'Inspecteur ou une assistante sociale... Et oui je pense que tu dois en parler avec l'enfant, juste demander comment il s'est fait ses bleus, à toi de voir après si sa réponse est plausible ou si elle manque de cohérence. Et puis tte l'équipe éducative est là pour'aider. Tu peux faire des débats sur la maltraitance avec ta classe.
Naty13 Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Je pense qu'evidemment si un enfant est maltraité, en danger, il faut le signaler pour pouvoir l'aider. Mais au préalable il faut en parler avec l'enfant et éventuellement l'observer, voir son comportement en classe et en récréation. Un enfant maltraité aura un comportement différent des autres élèves : renfermé ou au contraire agressif. Il peut y avoir aussi une explication à ses bleus. Pour ma part, mon fils joue toutes les récréations au foot avec ses copains et il est le gardien de but. Résultat : tous les pantalons troués (il plonge par terre pour rattraper les ballons) et pleins de bleus et d'égratignures sur le corps.
Titia Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Alors il faut l'observer pour savoir si oui ou non il est maltraité. Si oui, il faut prévenir le directeur, le procureur de la république... En aucun cas, il faut laisser les choses telles quelles.
poitou Posté(e) 20 juin 2004 Posté(e) 20 juin 2004 Le faire voir par le médecin scolaire, si possible. Dans ce cas, c'est elle (ou lui) qui signale. Ne pas mener d'enquête personnelle, le procureur pourrait reprocher d'avoir fait traîner les choses. En parler avec l'enfant, ne pas tarder à faire le signalement.
Messages recommandés