Aller au contenu

quelles activites pour la tenue du crayon en PS?


morgane53

Messages recommandés

BONJOUR,

Faites vous des activités spécifiques pour travailler la tenue du crayon en début d'année?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non rien de spécifique mais en dessin libre ou dans les activités de graphisme que je mène toujours je corrige systématiquement la tenue de crayon.

et encore maintenant lors de l'accueil pour ceux qui dessinent je corrige ceux que je vois tenir le crayon de façon inappropriée.

comme toi je ne vois pas trop ce que l'on pourrai faire de spécifique pour la tenue de crayon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lire "le geste d'écriture" de Danièle Dumont, d'après elle, il y a beaucoup à faire concernant la tenue du crayon... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les faire travailler en Arts visuels avec un coton tige....

La tige est tellement fine qu'ils ne peuvent pas le tenir autrement qu'en faisant la "pince".... activité préparatoire à la bonne tenue du crayon. Je le pratiquais en classe, et les résultats étaient assez impressionnants en très peu de temps!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux les faire travailler en Arts visuels avec un coton tige....

La tige est tellement fine qu'ils ne peuvent pas le tenir autrement qu'en faisant la "pince".... activité préparatoire à la bonne tenue du crayon. Je le pratiquais en classe, et les résultats étaient assez impressionnants en très peu de temps!!

Certes, cela permet effectivement de pincer le coton tige.

Le problème est que la pince entre le pouce et l'extrémité de l'index ne permet pas une tenue de crayon ferme. C'est une question de morphologie de la main. Essaie de mettre ton pouce et l'extrémité de ton index face à face et tu vois qu'il te faut exercer une torsion sur ton pouce pour l'amener à cette position.

Essaie, en revanche d'amener l'extrémité de la pulpe de ton pouce contre la face latérale de la dernière articulation de ton majeur et, là, tu sens que l'appui est solide. La pince se fait donc là, l'index se plaçant dessus pour guider le crayon.

En ce qui concerne le dessin - puisqu'il a été cité -, la tenue peut être légèrement différente de celle souhaitable pour une écriture fluide ; en revanche, le maniement admet des variantes qui dépendent essentiellement de la hauteur du dessin mais aussi de la technique (trait continu ou esquisse), alors que dans l'écriture le maniement optimum est invariable.

Plusieurs messages ont été écrits sur la tenue du crayon et son maniement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...