Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis un peu ennuyé, voire très ennuyé.

Vendredi matin, une maman d'élève me demande ce qu'elle fait de sa fille dispensée de piscine l'après-midi. Je lui réponds ainsi qu'à l'enfant qu'elle ira chez ma collègue de CP (sa classe se trouve à côté de la mienne).

Entre temps, je ne pense pas tout de suite à prévenir ma colègue et oublie au fil de la journée qu'elle est dispensée. Arrive 3h20, mes élèves étaient en récréation et l'autre CP était remonté. Je dis à cette petite fille : "tu vas dans la classe de Mme B".

Me voilà parti et de retour à 16h40, mes élèves sortent et la grand-mère de cette petite fille me dit qu'elle n'est pas sortie. Je demande à ma collègue qui était présente, elle me répond qu'elle n'est jamais venue dans la classe.

Pris d'un doute, je monte dans ma classe et trouve cette petite fille assise sur une chaise. Elle est restée plus d'une heure dans la classe assise. Elle ne m'a pas dit ce qu'elle avait fait durant ce temps, ni le fait qu'elle n'avait pas compris ce que j'avais demandé. Elle est repartie avec la grand mère.

Ce qui m'inquiète c'est demain. Que dire aux parents s'ils viennent me voir ? Oui je reconnais avoir commis une erreur, j'aurai du la faire accompagner. Mais je me doutais pas qu'elle allait se diriger vers la classe et y rester.

Je compte sur vos conseils.

Posté(e)

Bonjour

C'est embêtant ton histoire ! Je pense qu'il y a une faille dans l'organisation de l'école . Il me semble que cet incident doit vous permettre de réflechir à la prise en charge des élèves dispensés .Si les choses s'enveniment avec les parents , n'hésite pas à prévenir ton autonome de solidarité : ils sont toujours de bon conseil et d'un grand soutien .Je suis chargée d'école , c'est à dire 1 seule classe (ce1 /ce2) et mes élèves dispensés viennent à la piscine avec moi ( je n'ai pas de collègue !) . Ils restent sur le banc , à la piscine , sous la surveillance de la maman chargée de l'accompagnement à la vie collective (vestiare / habillage). Je suis PE depuis 20 ans en Meurthe et Moselle .

N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus de renseignements ou de soutien .

Bon courage

Posté(e)

nous nous avons eu pire. mais ça s'est bien terminé.

un enfant de GS, pourtant pas futé, est rentré chez lui après l'aide individualisé SEUL. il y avait en plus un grand carrefour à passer.

dans les faits. nous étions 3 enseignants, mais pas l'enseignant de cet enfant. il y avait 6 enfants en aide individualisée ce soir là, mais deux au prénom très proche. nous avons appelé l'autre enfant et celui là a du sortir à ce moment là. là il y a erreur de notre part de ne pas avoir vérifié avec qui partait l'enfant. en même temps, à notre décharge, il y a dans notre hall (salle de motricité) un cours de danse et donc beaucoup de parents qui attendent leurs enfants juste devant notre porte. personne ne l'a vu partir, et le grand frère (pourtant encore très jeune du genre ce1) s'est pointé avec 20 minutes de retard pour récupérer son frère. nous lui répondons qu'il était rentré surement avec ses parents. il nous dit qu'il ne pense pas car sa mère a oublié l'heure en faisant les courses.

alors là angoisse de tout le monde.

le lendemain, (une fois que nous avons été sur que l'enfant avait été retrouvé), le père nous est tombé dessus. nous avons tout de suite appelé l'ien et l'autonome. nous nous sommes expliqués avec les parents, avons reconnu nos torts, et ça en est resté là. d'autant plus que ça ne serait pas arrivé si les parents étaient arrivés à l'heure. mais nous ça nous a fichu mal quelque temps.

nous pensons que les torts étaient partagés, car l'enfant une fois l'heure de fin des cours arrivée n'est plus sous notre responsabilité normalement... même si dans les faits on ne laisse pas partir un enfant tout seul.

Posté(e)

ça ne m'est jamais arrivé mais si j'étais toi, je reconnaitrais mes torts et je dirais aux parents que ça vous a servi de leçon... Parles-en avec les parents, n'attend pas que ce soit eux qui viennent. dis leur que tu es désolé et demande comment va la petite, si elle n'est pas choquée. Sachant qu'il ne lui est rien arrivé et s'ils ne sont pas trop "cons", ça devrait passer (tant que ça ne se reproduit pas ;-) )

Posté(e)

Je suis allé au devant du père ce matin pour m'excuser de cette erreur d'appréciation. La petite n'avait rien dit à ses parents. Le père m'a dit qu'elle était très timide et que peut être elle avait eu peur d'aller chez ma collègue. Elle ne s'est ni ennuyée et n'a pas eu peur dans la classe.

Le père m'a juste dit que dans l'école, elle n'avait aucun moyen de s'échapper vue que la gardienne contrôle les entrées et les sorties. Il m'a dit que c'était sympa de lui avoir dit.

Tout ça me servira de leçon et la prochaine fois je demanderai carrément à un adulte de l'accompagner ou de se ranger avec ma collègue.