Elise64 Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Bonjour, j'ai une classe de Ce1-Ce2 en décharge de direction et je dois apprendre aux élèves à lire l'heure. Je suis perdue sur ce thème ci quelqu'un pourrait-il m'aider sur la séquence à mener? Séances... Je ne vois pas comment faire. Merci
Nath Posté(e) 6 mars 2011 Posté(e) 6 mars 2011 Procéder par étapes - lecture de l'heure "pile" matin et aprem - lecture de la "demi" - les quarts d'heure -lecture de l'heure avec les minutes (par dizaines) - enfin lecture avec les minutes.
basilic Posté(e) 7 mars 2011 Posté(e) 7 mars 2011 En utilisant les TICE ? ICI. J'ai adopté la démarche suivante pour les élèves de CE1 : heures pleines, demi, minutes (table de 5) et quart (=15 minutes, découpage de quart) avec manipulations pour toutes les étapes (donner une heure et ils la marquent sur leur horloge, montrer une heure et écrire le résultat sur l'ardoise, montrer une heure et proposer deux réponses, laquelle choisir ?). J'ai posté la fiche de leçon dans la rubrique les fiches si cela peut t'aider. Ensuite, il faut s'exercer. Je demande régulièrement au cours de la journée l'heure auprès des élèves qui observent l'horloge de la classe. En espérant t'avoir aidé un petit peu.
solene3741 Posté(e) 8 mars 2011 Posté(e) 8 mars 2011 Voici aussi un jeu que tu peux faire en EPS: Au sol est construite une grande horloge. Il y a deux "équipes": celle des heures et celle des minutes. Tu annonces une heure, et le premier de chaque équipe doit aller se placer correctement sur l'horloge.
caribe Posté(e) 9 mars 2011 Posté(e) 9 mars 2011 Procéder par étapes - lecture de l'heure "pile" matin et aprem - lecture de la "demi" - les quarts d'heure -lecture de l'heure avec les minutes (par dizaines) - enfin lecture avec les minutes. Je dirais pareil, sauf que j'ai fait les heures du matin et les heures du soir séparément.
moremie Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Procéder par étapes - lecture de l'heure "pile" matin et aprem - lecture de la "demi" - les quarts d'heure -lecture de l'heure avec les minutes (par dizaines) - enfin lecture avec les minutes. Bonjour, je planche aussi sur ma séquence pour la lecture de l'heure en ce1... les programmes 2008 mentionnent qu'il faut s'attacher à la lecture de l'heure exacte et des demi, mais rien n'est inscrit au sujet des quarts,des minutes... Faut-il tout de même l'insérer dans la séquence?
Nath Posté(e) 15 mars 2011 Posté(e) 15 mars 2011 Procéder par étapes - lecture de l'heure "pile" matin et aprem - lecture de la "demi" - les quarts d'heure -lecture de l'heure avec les minutes (par dizaines) - enfin lecture avec les minutes. Bonjour, je planche aussi sur ma séquence pour la lecture de l'heure en ce1... les programmes 2008 mentionnent qu'il faut s'attacher à la lecture de l'heure exacte et des demi, mais rien n'est inscrit au sujet des quarts,des minutes... Faut-il tout de même l'insérer dans la séquence? j'ai mis ce que je fais avec des CE2
kokou Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 En utilisant les TICE ? ICI. Super !! J'ignorais par contre que l'on pouvait lire "22h moins 19"... J'ai ramé comme une folle avec bon nombre de mes CE2 sur la lecture de l'heure et il s'avère à l'évaluation que quelques élèves sont encore en échec... Je ne sais plus quoi faire pour les décoincer ! Avez-vous une grosse pendule pédago dans votre classe ?
kokou Posté(e) 1 avril 2011 Posté(e) 1 avril 2011 Ces élèves confondent encore les aiguilles, répondent 10h moins 20 au lieu de 11h moins 20 malgré mes explications (visiblement peu explicites pour ces 2-3 élèves...)ou ne savent toujours pas lire les minutes après 30, des deux façons... Quelles sont précisément les compétences attendues ? Ai-je raison d'avoir suivi Cap Maths et d'avoir voulu leur apprendre à lire l'heure des deux façons ? Mes collègues de CE1 m'ont dit ne leur avoir appris que l'heure ronde, le quart, la demie et moins le quart il me semble. Cela suffit-il pour permettre à des élèves en difficultés d'apprendre ensuite à lire l'heure en CE2 ? Ne doit-on pas insister sur les deux notions qu'il y a dans l'expression "moins le quart" en CE1 et qui sont, à mon avis, déterminantes pour le reste de l'apprentissage de la lecture de l'heure ? En en parlant avec une copine de ma génération (j'ai 42 ans et elle 45), nous nous faisions deux réflexions : quand nous avions l'âge de mes élèves, nos parents nous apprenaient à lire l'heure et nous avions une montre à aiguilles, l'affichage numérique sur 24h n'existait pas encore. Et nous apprenions bien plus facilement à lire l'heure !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant